Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes pour débuter les concerts, que faire ? (Matériel, Nombre de compos.)

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 693 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problèmes pour débuter les concerts, que faire ? (Matériel, Nombre de compos.)
Bonjour à vous. Actuellement avec mon groupe nous buttons sur un problème sans trouver de solution, pourriez-vous nous aider ? :??:

Le groupe a 8 mois d'existence dont 5 avec moi pour chanteur. Nous créons de la musique Punk/Rock et sommes actuellement à 9 compos permettant de tenir 30 minutes. L'enregistrement de notre maquette dans le homestudio d'un ami n'a pas abouti faute de qualité donc pour l'instant il n'est pas possible de nous entendre à part sur des enregistrements de mauvaise qualité.

Au niveau sonorisation nous n'avons rien adapté à a scène :| Deux amplis 15W (voix et guitare 1), un 10W (Guitare 2) et une batterie (oui pas de basse).

Pour investir on pourra investir 300€ en août une fois nos payent d'été reçues (nous ne sommes que deux à travailler et le permis chacun à payer)

Certe on connait quelqu'un équipé d'un ampli 175W et 75W ainsi que deux enceintes relativement grosse (je ne sais pas la puissance) mais semble-t-il qu'il faut des systèmes ENORME pour la scène pour seulement 100 à 200personnes (genre 500W) :8O:

Sachant tout cela que faire pour débuter les concerts ? Trouver des festivals sonnorisés avec d'autres groupes ? Faire les premières d'un groupe ?

On est assez coincé à vrai dire, Merci d'avance pour vos réponses
2
Compliqué votre truc.Trouvez des premières parties ou effectivement des endroits sonorisés. Quand j'étais plus jeune , on se passait le matos entre groupes. Maintenant il faut voir...

Quand c'est sonorisé, tu n'a pas besoin d'avoir des amplis énormes. Vous verrez ça quand vous aurez plus de fric.

Du punk/rock sans basse ?! C'est voulu ou forcé ?

pour atteindre l’inaccessible étoile

3
Merci pour ta réponse :)

On avait pensé à l'idée du prêtage entre groupe mais pas assez de répertoire pour tenir un concert (30 minutes c'est pas beaucoup)

Pour la basse c'est volontaire, le bassiste est parti après 2 mois et ils ont décidé de prendre un tournant d'originalité (certains mettront ça dans le tas des défaults) en fesant un groupe sans basse ! Donc oui, volontaire. :clin:

Là on démarche pour des concerts multi groupes sonorisés et festivals pis on verra bien ^^

Merchi
4
Mmm... je ne sait pas ou tu habite mais moi j'en suis à mon 2nd groupe avec pas mal de concert derrière moi et j'ai jammais eu à imaginer d'acheter une sono pour pouvoir jouer.
Par chez moi il y à 3 ou 4 asso qui organisent des concert dans les 70km à la ronde (et je suis en pleine campagne), il y a jammais de concert par chez toi, parceque le plus simple est quand mème de rentrer en contact avec des asso pour qu'ils vous fassent jouer.
Peut ètre qu'effectivement si vous n'avez pas de démo ça va poser quelques problèmes, mais les petites asso ne demande pas grand chose pour des première dates, alors une démo de qualité moyenne suffira.
Et si tu trouve que ce que vous avez déja enregistrer est vraiment crade, tu pourrat ptètre trouver dans les forum régiaunaux un ptit gars par chez toi qui cherche des groupe à enregistrer pour se faire la main (c'est mon cas, mais on habite super loins).
Ensuite tu troouvera facilement des bars qui voudront bien vous laisser gérer des soirée: hier soir un a organiser un concert dans un bar, 3 groupes, une régi son bas de gamme, on s'est ocuper de tout, au finale salle à moitier pleine, un peu de tune pour les différent groupes (ça paye les répettes) et puis voila.

Après j'ai ptètre mal compri tes besoins, mais je pense pas que t'es besoin d'une sono, mais surrement plus de connaitre les bonnes personnes, mais ça aprèsc'est pas compliquer de les rencontrer.
5

Citation : ils ont décidé de prendre un tournant d'originalité (certains mettront ça dans le tas des défaults) en fesant un groupe sans basse !



Il y a 25 ans, il y avait un groupe Anglais qui tournait sans basse. Ils jouainet à 2 grattes et tout sur les cordes graves. C'était assez gore avec un mélange look hard/punk/Alice Cooper. Je ne me souveint plus du nom mais dans le style, ils étaient connus.

C'est vrai qu'en se débrouillant avec des bars ou des associations, il y a de quoi se montrer. Il ne faut pas hésiter à se proposer. :8)

pour atteindre l’inaccessible étoile

6
Ouai j'ai vu un groupe résament ou le bassiste jouai seulement sur deux corde, il avait donc virer les deux autres...
7
Je crois que ce groupe s'appelait "The Cramps"

pour atteindre l’inaccessible étoile

8
Ouaie, je ne me suis pas trompé. Maintenant ils ont un bassiste mais au début non. ici leur bibliographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Cramps

et encore quand je dis 25 ans , j'ai pas voulu me vieillir mais je me souvenais que c'était plus : c'est 30 ans !

mais attention c'étaient un band franchement allumé et déjanté, je suis loin de faire leur apologie. Rien ne vous oblige à les imiter. :clin:

pour atteindre l’inaccessible étoile

9
Ce qui est impressionant c'est qu'à l'époque,ils faisaient vraiment de la merde. Il fallait être plus que déchiré et allumé pour aimer. C'est ce qu'il se passait dans les clubs New-Yorkais. En France , on a toujours fait qu'imiter. A la même époque, avec LES "RAMONES", c'était vraiment autre chose.

pour atteindre l’inaccessible étoile

10
Merci beaucoup pour vos réponses ça nous aide à réfléchir :)

Le système d'asso ba j'ai pris contact avec une qui semble sonoriser des concerts mais cela reviendrai à être dépend de quelqu'un et justement nous cherchons cette liberté de mouvement avec nottament 2 permis début 2007 (et d'ici le répertoire ce sera étoffé).

Actuellement on a trouvé deux festivals potentiels pour août donc ça avance ;)


Encore merci :D: