Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique (très) génante

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 210 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Acoustique (très) génante
J'ai été engager pour faire le son d'une soirée tremplin mais il se trouve que l'acousitque de la salle que j'ai visité pour la premiere fois cette après midi vacille entre horrible et pas acceptable par la longueur de sa reverb et ses murs parrallele qui donne un espece d'écho fort désagréable.

Sachant que je ne peux en aucun cas toucher l'acoustique de la salle et que la diffusion sera constitué de 2 PS15 par coté (accroché l'une au dessus de l'autre c'est fixé au mur mais dirigeable) + 1 sub LS1200 par coté, quelqu'un ici a t'il un truc pour noyer un peu le poisson parce que je n'ai pour l'instant jamais eut l'occasion de travailler dans des conditions si poussée. C'est un grand volume à 4 murs et plafond en dome (traité acoustiquement) mais avec le haut des murs pour pouvoir placé la cloison mobile.
Je suis encore assez novice jen'ai que 1 an et demi de metier (travailler principalement dans trois salles à l'acoustique correcte) mais j'attend avec impatience vos suggestion jusqu'au 29 juin sinon il sera trop tard pour moi.

Merci de m'aider j'ai pas trouvé de sujet correspondant.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

2
Bonjour,
Si on t'impose la salle et la diffusion, tu n'es plus vraiment responsable du résultat. Il faut expliquer que tu fera "au mieux", avec les moyens à disposition. Bien sûr tu dois tout faire pour améliorer (équalisation, niveau modéré, choix des réverb sur ton mix,...), mais tu ne peux pas faire un miracle, aux organisateurs d'en être conscients.
3
Bonjour,

J'ai été confronté au même problème l'année dernière pour un concert à strasbourg. Le mieux c'est d'utiliser des micros dynamiques et éviter les statiques, ensuite utiliser la reverbe de la salle pour les voix, compresser tout instrument qui aurait tendence à étouffer les autres, equaliser le plus proprement possible et sinon au pire faire un décor arrière en panneaux acoustique (type studio) mais couteux et pas forcement nécessaire :clin:

voilà bien,

Patrick
4
Merci Phil29 j'avais deja précisé aux organisteurs qui eux mêmes était sceptiques après avoir écouté un concert dans cette salle (très neuve dont la responsable elle même leur a dit que cette salle n'as pas été prévu pour le concert mais pour des repas de quartier) et même si cela va de soi c'est toujours bien de le rappeler.
Cependant les explications de patrick m'interesse plus car meme si j'ai deja mon idée sur les quelques trucs à ne pas faire il y a surement des choses auxquelles je ne pense pas et n'imagine peut être même pas. Donc si il ya des trucs à éviter absolument meme si c'est très con et semble évident pour vous je veux bien qu'on me les rappelle.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

5
Il faudra éviter les forts niveaux de retour sur scène, car le son de scène repisse dans la salle, et tu ne pourras pas couvrir avec la façade à cause de l'acoustique: dure discussion avec les musicos en perspective! :clin:
6
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec phil29, en plus de ca, il faudrait que tu évalue grosso-modo la reverb de la salle (par ex: taper dans les mains)et voire si dans ce cas tu ne dois pas demander aux musiciens percutionistes t'étouffer les instrus par dpapier collé sous la batrie, couverture dans la grosse caisse,ETC. car ça te permettra dene pas avoir un gros son et de pouvoir le travailler afin d'avoir un niveau de sortie assez net et pas lourd à entendre.

bien à vous,

Patrick
7

Citation : il faudrait que tu évalue grosso-modo la reverb de la salle (par ex: taper dans les mains)



:mdr: :mdr: :mdr:

C'est sur que c'est un son qui reprend bien l'ensemble du spectre...

Evite de charger ton mix dans le bas du spectre, travaille bien ton EQ face (tu en as bien prévu un? rassure-nous) et puis comme déjà dit, pousse pas le niveau, ni devant, ni sur scène.

Citation : dure discussion avec les musicos en perspective!



Sans aucun doute!!!
C'est quel style de musique?
8
Si il n'y avait que l'acoustique pour me foutre en rogne ca irait mais je dois vous precisez que ce sera une soirée avec 3 catégorie (6 par catégorie avec un système d'elimination une galère mais que j'ai deja résolue)danse, chanteurs (avec accompagnement cd ou musicien(s)) et groupes de musique plutot typé pop rock pour 3 d'entre eux et 2 pour lesquels je ne sais pas.

Pour vous donner un ordre d'idée du peu de discussion qu'il y aura entre les groupes et moi je vous explique le déroulement les 18 groupes (danse,chant,musique) passe en jouant 2 morceaux un jury élimine 3 groupes par catégorie (au départ les organisateurs avaient prévu 2 éliminations donc 3 passages). Donc pour ce qui sera des discussions ce sera leger sachant que l'installation et les repets se font le jour mme pour tout le monde et que il me semble qu'aucun des groupes de musique n'a de sondier attitré.

Si vous pensez que ce plan est une méga galère taper "1".
Bon pour ce qui est de l'organisation c'est mon affaire ca devrais le faire mais ayant été visité la salle j'ai été taper dans mes mains pour voir; Conclusion: on peux raisonnablement penser que le RT60 (c'est bien ca la longueur de reverbe?) dépasse les 4 secondes et vous avez probablement tous deja entendu le résultat de murs parallèles.

Un collègue ayant deja travailler dans cette salle m'as même dis que les cd était inécoutable dans ce lieux.
Merci pour les conseils.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

9

Citation : Si vous pensez que ce plan est une méga galère taper "1".



1

:lol:

Si je peux me permettre quelques suggestions :

- cable ton systême de manière à pouvoir gérer les subs via un aux. Ainsi, tu pourra plus facilement gérer et le niveau de ceux-ci, et les instrus qui les sollicitent.

- Cale un délai sur ta diff qui va reculer celle-ci au niveau de la source sonore la plus puissante du plateau. Au hasard, la caisse claire. :mdr:

- Sur les EQ des retours, coupe tout en dessous de 80Hz. (et éventuellement 16K & 20K).

J'ai peut être oublié quelque chose, mais je pense que c'est une bonne base.

Bon courage.
10
J'ai une partie de la liste du materiel que j'aurais à disposition:

-la face c'est fait mais il me semble que les processeur des sub (précablé) sont ceux des PS15 de face, vous savez les "nouveaux" tdcontroller2 super chiant en cablage de chez nexo. D'ailleurs toute le salle même les subs sont précablés (avec 4 mètre de cable libre au sol).

-La console que je vais utiliser sera une yamaha MGFX 32/6 autant dire du bas gamme avec des FX interne (que je ne pense pas utilisé) sur aux 5 et 6 utilisable en aux post uniquement. Dans l'EQ 3 bandes 1 seul semi-parametrique. J'aurais bien un EQ 31 bandes en face (BSS 966 OPAL).

-Retour en PS10, 4 appartenant a la salle (j'espere avoir un peu de matos en plus parce que un groupe de 7 musicos avec 4 retour c'est chaud) pour l'instant un seul EQ31 stéréo (ALTO sans le cablage :mdr: ) pour tout les retours.

Vous pouvez taper 1 si vous pensez que je suis dans la merde.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!