Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli pour micros statiques en live

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 959 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Préampli pour micros statiques en live
Bonjour à tous,

J'utilise aujourd'hui une Mackie 1604VLZ PRO sur laquelle je rentre entre autres 4 micros statiques pour sonoriser une chorale (30personnes). Je trouve le résultat trop faiblard en live malgré plusieurs essais de positionnement des micros.
Du coup je cherche à déjà améliorer les choses au niveau préampli.
Je pense au RME quadmic, pensez-vous que cela apporterait un plus par rapport au VLZ ?

J'utilise des couples d'AKG SE300B et parfois des SC180 de T-Bone.

Merci de vos réponses.
2
Up please !
3
Personne pour m'aider ???
4
Bon à priori personne de se soucie des préamplis micros statiques pour le live :(( :(( :((
5
Bonjour,
Si tu était plus clair on pourrait t'aider!
"résultat trop faiblard " ça ne veut rien dire..
6
Bon Ok,

Pour être plus précis, la situation est la suivante :
le son de la chorale capté par les 4 micros statiques est complètement noyé dans le mix (composé de basse, guitare, batterie et claviers).
Je n'arrive pas à donner de la présence au son et en plus, je ne peux pas monter le gain suffisament sans larsen. Je pense que le manque de présence explique mieux le terme "faiblard". Voilà pourquoi je me demande si je ne ferai pas mieux d'utiliser de meilleur préamp qui me permettrait de donner plus de présence.

Nous utilisons aussi des beta 58 pour les solos et ces derniers ressortent très bien. Ce sont les micros statiques qui posent soucis et je ne vois pas d'autres moyens pour sonoriser de manière efficace les 30 choeurs (j'ai essayé des beta avant, mais c'est pire).

Donc je m'en remets à vos expériences.
Espérant avoir été plus clair.

Merci
7
Si ta chorale est accompagnée par un instrument aussi bruyant qu'une batterie, c'est tout à fait normal!
Il faut des micros placés près des chanteurs(50 cm environ) groupés par 4 ou 5 autour. D'autre part les statiques sont beaucoup trop sensibles au larsen, c'est connu! (sauf quelques produits particuliers)
On utilise même des micros serre-tête pour chaque chanteur, comme dans les comédies musicales.
8
Merci de ta réponse Phil29.
Malheureusement 30 micros serre-tête ça fait un peu trop chèrs ! (je ne sais pas si ça se trouve en location d'ailleurs). Sinon si j'ai bien compris, tu conseillerais plutôt un placement regroupé autour des micros statiques (ou plutôt dynamique dans ce cas?).
Avec cette config, penses tu quand même que des préamp comme le RME quadmic peuvent apporter quelque chose par rapport à la Mackie ?
Merci
9
Non, un préampli n'a jamais réglé des problèmes de larsen ou autre!
Seuls le choix des micros, leur positionnement et un savoir faire en mixage
permettent de s'en sortir.
10

Citation : Non, un préampli n'a jamais réglé des problèmes de larsen ou autre!


Je sais bien, là n'est pas la question. Je ne parle pas d'éliminer le larsen en changeant de préamp... ce serait trop facile ! Je veux juste savoir si des préamp de bonne qualité pourront améliorer la présence des voix sur les statiques en live ou pas.

A titre d'info, pour les larsen j'étalonne toutes mes enceintes (retour + façade) avec smaart et j'arrive à les éliminer par la suite via un réglage des EQ...Ce n'est pas là le pb, mais je n'arrive pas à avoir un son acceptable pour les choeurs. Sans les choeurs, tout est nickel. Malheureusement, il n'y a pas non-plus des milliers de positionnements possibles sur une scène de 12mX10m avec 30 choeurs + zicos.

Je ne débute pas non plus dans le son, par contre je n'ai pas d'expérience dans la sonorisation de ce type de config: chorale + instru, d'où ma question.

Alors vos avis et expériences m'intéressent!
Merci