Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aphex 1401 acoustic xciter ou LR baggs Para Acoustic DI pour une yamaha APX6

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 572 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aphex 1401 acoustic xciter ou LR baggs Para Acoustic DI pour une yamaha APX6
Bonjour,

Je fais partie d'un groupe qui tourne dans des pubs regulierement, avec une formation batterie, basse, 1 guitare electro + 1 electrique.
On repique les guitares, la basse et les voix sur la sono.
Rien d'exceptionnel donc!

On a un soucis avec le son de la guitare electroacoustique (Yamaha APX6 qui doit avoir 10 ou 15 ans), equipée d'un piezzo.
Le son est pourri, on n'arrive pas à équaliser correctement, ni sur la table, ni sur la guitare... On a toujours un son, qui manque de profondeur, qui est tres médium... si on vire les mediums, on perd du punch, si on rajoute des aigus, ça fait tres vite "kouak kouak"...

bref, c'est la misere...

Alors je me suis renseigné sur les DI et autres boites magiques qui pourraient améliorer le son.

J'ai lu bcp de bien sur le Para acoustique DI de LR BAGGS, qui offre des possibilités de reglages assez fine, mais que donne t il avec un piezzo?
faut par exemple forcement l'associer à un micro "rosace", pour qu'il donne la max?

D'un autre coté, il semble que l'acoutic xciter d'aphex (modele 1401) ait une bonne cote, un prix plus interessant, et il semble fonctionner plutot pas mal avec un piezzos. Mais est ce qu'un exciter peut resoudre mon probleme?

si quelqu'un a un avis la dessus, je suis preneur...

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Vince. Je pense que j'aurai reçu mon Para-DI quand tu monteras à Paris. On pourra se faire le test. :bravo:
12
Done, le test est fait. Martin, micro LrBaggs M1 et Pizza de chez Napoli :bravo:
On s'est fait chacun son avis. Mais je pense qu'on se rejoint sur certains points.

L'Aphex acoustic xciter flatte le jeu aux doigts. Il apporte une belle brillance, donne une sensation d'air. Les nuances deviennent splendides.
Il conviendra également à un jeu au médiator porté sur l'accompagnement, sur les accords grattés.
Les aigus se montrent par contre trop dur, trop incisif sur un jeu en solo.

Le LrBaggs Para-DI apporte de bonnes corrections. Son approche est simple mais il faudra triturer les boutons un bon moment avant d'obtenir quelque chose d'efficace et joli sans perdre de naturel.
Il profite bien aux jeux bluesy, aux phrasés en note à note.
Les corrections sont efficaces sans être aussi flatteuses qu'un exiter.

On s'est aussi amusé à combiner les deux et ça marche pas mal. Avec ses poussoir actif/passif, l'Aphex acoustic xciter se comporte bien en fin de chaîne.

À noter, deux détails nous ont surpris.
L'Aphex acoustic xciter timbre le signal même en bypass.
L'équaliseur du LrBaggs Para-DI ne peut pas se bypasser. Il faut mettre tous les potars à zéro pour comparer avec le son initial.