Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aphex 1401 acoustic xciter ou LR baggs Para Acoustic DI pour une yamaha APX6

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 571 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aphex 1401 acoustic xciter ou LR baggs Para Acoustic DI pour une yamaha APX6
Bonjour,

Je fais partie d'un groupe qui tourne dans des pubs regulierement, avec une formation batterie, basse, 1 guitare electro + 1 electrique.
On repique les guitares, la basse et les voix sur la sono.
Rien d'exceptionnel donc!

On a un soucis avec le son de la guitare electroacoustique (Yamaha APX6 qui doit avoir 10 ou 15 ans), equipée d'un piezzo.
Le son est pourri, on n'arrive pas à équaliser correctement, ni sur la table, ni sur la guitare... On a toujours un son, qui manque de profondeur, qui est tres médium... si on vire les mediums, on perd du punch, si on rajoute des aigus, ça fait tres vite "kouak kouak"...

bref, c'est la misere...

Alors je me suis renseigné sur les DI et autres boites magiques qui pourraient améliorer le son.

J'ai lu bcp de bien sur le Para acoustique DI de LR BAGGS, qui offre des possibilités de reglages assez fine, mais que donne t il avec un piezzo?
faut par exemple forcement l'associer à un micro "rosace", pour qu'il donne la max?

D'un autre coté, il semble que l'acoutic xciter d'aphex (modele 1401) ait une bonne cote, un prix plus interessant, et il semble fonctionner plutot pas mal avec un piezzos. Mais est ce qu'un exciter peut resoudre mon probleme?

si quelqu'un a un avis la dessus, je suis preneur...

Merci
2
Si je comprends bien, pour l'instant, vous branchez la guitare directement dans la console, sans passer par aucune DI ?

Dans ce cas, pas étonnant que ça sonne pourri. Commencez par tester avec n'importe quelle DI (que vous emprunterez ou louerez) pour voir la différence. Il sera ensuite temps de sélectionner plus attentivement quelque chose en fonction de ce qui manquera. Mais c'est clair qu'une guitare directe en console, c'est normal que ça fasse pouet pouet.
3
Merci de ta reponse.

Cependant, je ne comprends pas en quoi une DI modifiera le son. Le principe de la DI est de symetriser un signal asymetrique... hors la guitare se trouve à 5 mètres de la console, donc pas de probleme liés aux signaux asymetrique...

Je ne savais pas que les DI pouvaient jouer sur l'enveloppe sonore d'une guitare electro-acoustique à piezzo preamplifiée

J'ai un premapli behringer qui fait DI aussi... je vais donc essayer

merci billy
4

Citation : e principe de la DI est de symetriser un signal asymetrique...


et de réajuster l'impédence...
5
...effectivement

quoi qu'il en soit, je l'ai finalement acheté.

resultat :
au niveau connectique et fonctionnalités, c'est pas mal du tout
au niveau du son, par contre, c'est loin d'etre magique : quand je branche ma yamaha APX6 dessus, puis la DI sur une table, on sent encore beaucoup le son du piezzo. On peut tout de meme jouer avec l'aural exciter et le big bottom, et c'est tout de meme mieux que rien...
bref, pour 60€, ça peut depanner...
6
De toutes façons, tu n'auras pas de miracle. Une guitare en piezzo, tu peux faire à peu près ce que tu veux, elle sonnera toujours comme une guitare en piezzo, pas comme une guitare en micro.

Sauf peut-être en partie avec le système Aura de Fishman dont les démos sont assez impressionnantes, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester personnellement.
7
Et oui, ça reste du piezzo

bon je pense qu'avec un peu de reverb sur la table, ça sonnera pas si mal finalement. dans le mix du groupe en façade, ça devrait aller.
reponse mercredi soir :-)
8
Peut-être est-il possible d'installer un meilleur micro sur ta guitare.

Je trouve le son des Godins Multiac très convainquant.
Je sais que ces guitares utilisent deux types de micros (piezo et ruban il me semble).
9
Oui, sans doute il existe des solutions

mais dans mon cas, moi je joue sur une electrique, et c'est le chanteur qui utilise mon APX6... donc je ne creuse pas trop du coté de l'APX6.
L'APX6 reste une petite guitare à bien des points de vue...
ce sera au chanteur de trouver le son qu'il veut...

En fait, avec cette DI, je cherche une solution temporaire pas chere, qui peut ameliorer le son du groupe... je pense que ça devrait le faire pour quelques semaines...

apres on verra!
ce qu'il y a bien dans cette DI, c'est que la version basse, electrique, et acoustique ont sensiblement les memes specs, donc je peux utiliser cette DI avec une basse... bref, c'est le genre de truc qu'il faut avoir dans la malette de secours :)
10
N'hésite pas à nous faire un petit test produit plus complet. ;)