Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
On Stage/Backstage

Les conneries on stage

• 24 582 réponses
  • 1 191 participants
  • 2 872 147 vues
  • 1 161 followers
Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Grandcharles (voir le message) :
C'est quoi ce que vous appelez "del" ? Ce sont les "leds" en français (diodes électroluminescentes) ? Vous parlez donc de la loupiote rouge qu'il y a à proximité du potard de gain de chaque piste, là ou le PFL montre le niveau de gain sur le vu-mètre de la piste sélectionnée ? C'est juste pour être sûr parce que j'entends rarement le mot "del".

En tout cas, des gens qui n'y connaissent rien et qui ne se laissent rien dire en sono, il y en a un paquet, c'est hallucinant. Je n'ai pas la prétention de savoir, mais je me renseigne un minimum quand même sur les bases des bases de la sonorisation. Tout à midi, ce n'est pas de la sonorisation, c'est du matériel qui sort tout juste du carton.

Charles

Del = Diode Electro-Luminescente en français.

Le type appuie sur PFL, fait son niveau de piste avec le trim de gain pour monter dans le jaune et c'est tout. :facepalm:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

• J’aime
  • Clin d’œil
2 réactions
  • props
  • Elemmir
Un champion, manifestement :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • J-Luc
Citation :
J-Luc[/user]
...En l'occurrence un émetteur/récepteur analogique (i.e. pas WiFi, sur la bande des 430 MHz) et des écouteurs Sennheiser tout neufs.

Déjà la bande des 430 MHz c'est pas autorisé, la plus proche étant 470-694 MHz ! Je parle pour l'usage que tu en fais !
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de J-Luc (voir le message) :
Le type appuie sur PFL, fait son niveau de piste avec le trim de gain pour monter dans le jaune et c'est tout

C'est un bon début... Le problème est de s'arrêter là. Parce que ça, c'est 5% du boulot de mixage. Et encore, avec des instruments à faible dynamique (synthés, BàR, bandes sons...), aligner le PFL dans le jaune risque d'amener un très gros niveau moyen. On se retrouve ensuite avec les faders de ces tranches beaucoup plus bas que les autres.
Une autre méthode consiste à aligner les faders de tranche au niveau unitaire, puis à monter les gains des préamplis pour avoir un premier équilibre sympa (à l'oreille! ). Ca optimise moins le rapport signal/bruit. Mais quand le souffle n'est pas un problème tellement il est lointain, c'est plus ergonomique. Perso, depuis la généralisation des consoles numériques et de préamplis très silencieux, je n'ai jamais eu de problème de souffle.
  • J’adore
1 réaction
  • Elemmir
Citation de chrismo49 (voir le message) :
Citation :
J-Luc[/user]
...En l'occurrence un émetteur/récepteur analogique (i.e. pas WiFi, sur la bande des 430 MHz) et des écouteurs Sennheiser tout neufs.

Déjà la bande des 430 MHz c'est pas autorisé, la plus proche étant 470-694 MHz ! Je parle pour l'usage que tu en fais !

Oui tu as raison. Le deuxième chiffre est un 7 et pas un 3... : 47*.***MHz
J'aime autant la bande des 800 surtout que la 2G est en train de s'arrêter et va dégager des sources potentielles d'interférence (intermodulation, tout ça). Dans un de mes groupes la chanteuse a un micro HF qui reçoit la TNT... Alors on n'a ni son ni image mais quand on joue trop près de Niort/Maisonnais, quand elle coupe son micro le squelch s'ouvre et on se prend un souffle de ouf dans la sono. C'est relou.

Vive le numérique (malgré les 6ms de latence de mon émetteur guitare).

Albert Schweitzer

• Clin d’œil
1 réaction
  • Elemmir
Citation de Nick Zefish (voir le message) :
aligner les faders de tranche au niveau unitaire

Méthode que m'a appris mon maître Jedi en son live : Arnaud Houpert. Son argument était aussi : "tu vois, si ça part en larsen, tu baisses les tranches sans état d'âme, tu sais que c'est à 0dB qu'il faudra les remettre.
Depuis, les mémoires de scène des tables numériques ont un peu rendu cet argument obsolète.

Albert Schweitzer

• J’adore
1 réaction
  • Elemmir
Citation :
Le type appuie sur PFL, fait son niveau de piste avec le trim de gain pour monter dans le jaune et c'est tout. :facepalm:

Avec un bon hard limiter calé à -0.1dB en sortie, ça paaaasse :bravo:
  • J’aime
  • Clin d’œil
3 réactions
  • BBmiX
  • Elemmir
  • J-Luc
:mrg: