Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de larsen

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 080 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de larsen
Bonjour tout le monde,

je sonorise un spectacle pour enfant et il y a toujours des problèmes de larsen que je n'arrive pas à résoudre...

Je travaille sur une Mackie CFX 16 Mixer. En sortie Main L et R je branche un caisson de basse HK audio Lucas auquel je branche ma façade (HK audio) en sortie speakon et mes retours en through (opéra MK2).
Je n'ai donc qu'un eq (celui de la console) qui gère à la fois la façade et les retours (je pense)

Au milieu de leur voix tourne un cd. Il y a toujours des larsens suivant le volume, quand ils frappent la scène etc...Comment puis je gérer ce problème ? Si vous aviez ce matériel comment vous y prendriez vous pour les détecter ? Est-ce perdu d'avance sachant qu'il n'y a qu'un eq L/R ?

Merci à vous
2
Bien tu peut acheter un equaliseur ou un supresseur de larsen ( mais je ne sais pas si ca marche vraiment ...)
3
Un bon petit Tapco T 231 à 150€ et tu n'auras plus jamais de problèmes pour l'équalisation de tes mix !

Pour les larsen (il te faut absolument un equaliser 31 bandes comme le tapco), je t'invite à aller voir sur ce site:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=larsen&titre=Larsen

Tu y trouveras la solution à ton problème ;)



Kuroi
4
Moui...donc sans rien acheter en plus, ce n'est pas possible... :??:
5
Salut,

Pourquoi les retours sont pas gérés par des aux ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
6
Sur cette console que je possède, il n'y a que deux auxilières, ce qui fais un peu juste pour les retours....


Kuroi
7
Bah c'est pas pire que de chaîner la façade ... Et on moins on peut régler les volumes différemment. C'est bien ce qui compte pour des retours et éviter les larsens non ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
8
Et tu peut pas mettre les retours en serie ?

aux->in retour1->out retour1->in retour 2....
9
Exactement ... chaîner les retours mais les alimenter avec les aux.
Je suis d'accord avec cette façon de faire :bravo:
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
10
Oui...c'est vrai pourquoi n'ai-je pas pensé aux auxiliaires?
Je vais essayer

Merci