Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer gratuitement ?

  • 137 réponses
  • 38 participants
  • 19 550 vues
  • 31 followers
1 Jouer gratuitement ?
Avec mon groupe (blues/rock) on envisage d'aller se produire dans les bars de notre belle région.
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?

Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).

jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.

d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.

donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le premier post
31
Pour les débutants çà peut être une expérience enrichissante de s'essayer à la scène, pour se donner de l'assurance, et si ils ne sont pas trop sûrs d'eux, ils n'osent pas demander d'être payés plus que des coups à boire. Peut-être que jouer gratuitement est admissible dans ce cas?
Etant jeune j'allais dans les bars où il y avait un piano et le patron nous laissait jouer, çà m'a permis d'apprendre à surmonter ma peur du public. Et c'était super motivant pour travailler chez soi dans cette perspective. Je n'ai pas fait carrière et je garde un bon souvenir de ces expériences. Et quand il y avait déjà un musicien dans la place il était super content qu'on le soulage un peu !

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

32
Je reviens à ce sujet bien controversé,
bien qu'en respectant l'avis de tous, je tiens de garder ma position sur le fait de ne pas 'offrire' au premier malin venu ce qu'on a appris à faire avec tant de patience, temps perdu pour autres activités et tous autres sacrifices en générale.

Quant au cachêt suivant le type de matos à disposition, n'est qu'un maigre exemple de comment excuser la gratuitité et il est vraiment débile de croire de jouer aux philanthropes hors que cette catégorie de gens est bien disparue depuis lontemps.
Par expérience personnelle, j'ai joué 'gratuitement' à deux réprises, une première fois pour une soirée pro-fillette afféctée par une léucémie et la deuxième fois pour un achat de produits et meubles hôspitaliers, à chaque fois on n'a même pas réçu un simple 'm e r c i' comme satisfaction morale ... vive la Philanthropie.

Personne oblige personne d'acheter les meilleurs instruments pour mieux se faire rémunerer, on peut même jouer à vie, je dis bien à vie sur un instrument eu à préter par un ami, le discours ne change pas.

Les défénseurs de la gratuitité, peuvent me contacter et je leur procurérait autant de concerts gratuits qu'ils veulent.

Pour les autres par contre, comment voulez vous joeur à la place d'un type qui se fait payer 75,00€ pour ce programme:
dès 8h00 à 15h00 avec musique au synthé (disquettes pré-enregistrées par l'usine bien entendus), ce type au chant, sa fiancée jouant à la mini vedette et dulcis in fundum le sacré Karaoké, ceci sa reviens pire de la gratuitité. OUUPSSsss j'oubliait ces 75,00 € comme complement de son allocation de chômage

Donc l'opinion personnelle sur le 'FREE AND GO' est à respecter mais pas à inculquer comme philosophie ou comme attiptude à suivre.

33
y a pas d'habitudes ou d'attitudes spécifiques à avoir dans la musique je pense, beaucoup de groupes connus ont provoqués de toutes part pour attirer l'attention et bien souvent de manière peu courantes... jouer dehors, dans les bars gratos ou autres peu importe si votre musique plait elle sera vite récompensé.
34

J'ai pensé à ce thread ce midi. Il y avait un reportage sur les restaurants clandestins à la télé. Des gens qui "invitent" des inconnus chez eux pour un succulent repas, parce qu'ils sont cuisiniers amateurs, et que faire de la cuisine, c'est leur truc.

55€ le repas facepalm

Tous les secteurs sont touchés, je vous dis...

35

Merci Will de relativiser un peu les choses, en tant qu'amateur jouant systématiquement gratuitement pour le simple plaisir de la musique je partage complètement ton point de vue : si on a envie de partager un truc gratuitement avec le public et que ça nous fait plaisir, on va quand même pas s'en priver "pour les autres", désolé mais faut quand même pas déconner !

Faut arrêter de dire que c'est la faute aux amateurs inconscients, ou la faute aux patrons de bar radins si c'est dur pour les pros : il est de notoriété publique que vouloir vivre de son art = accepter de bouffer de la vache enragée, c'est comme ça depuis la nuit des temps, ça n'a rien de nouveau. En revanche, c'est sûrement beaucoup plus épanouissant que d'aller pointer à l'usine ou de rester le cul sur une chaise devant un bureau 8h par jour, y'a des avantages et des inconvénients, c'est peut-être injuste mais c'est pas comme si vous étiez pas au courant lorsque vous avez choisi votre voie ...

36
+1

Citation :
Pour les débutants çà peut être une expérience enrichissante de s'essayer à la scène, pour se donner de l'assurance, et si ils ne sont pas trop sûrs d'eux, ils n'osent pas demander d'être payés plus que des coups à boire. Peut-être que jouer gratuitement est admissible dans ce cas?

Bien sur.

Je vais même au delà : lorsque j'étais musicien pro, j'ai souvent tapé de boeuf dans les bars en fin de soirées entre potes sans me faire payer, parfois même sans que le patron ne m'offre un verre.

Une fois de plus, la musique est d'abord un art (ou un loisir, c'est selon) et un plaisir à partager. Pas un business.

Après, il ne faut pas oublier dans sa pratique qu'il y en a pour qui s'est un business. Et pas que les musiciens.

Citation :
Par expérience personnelle, j'ai joué 'gratuitement' à deux réprises, une première fois pour une soirée pro-fillette afféctée par une léucémie et la deuxième fois pour un achat de produits et meubles hôspitaliers, à chaque fois on n'a même pas réçu un simple 'm e r c i' comme satisfaction morale ... vive la Philanthropie.

C'est justement pour ce genre d'expérience que j'ai toujours refusé de jouer gratuitement quand j'étais pro. Non pas que j'aie eu moi-même ce genre d'expérience, mais que suffisamment de potes m'en avaient parlé pour m'éviter de les subir.

Quand on nous demandait pour une "bonne cause", nous jouions toujours sous contrat, avec conditions précises prévues (comme pour un concert normal) ET cachet. Nous faisions juste une remise sur le cachet.
Nous étions très bien bien accueillis. Parce que les gens étaient ravis qu'on ait accepté de venir pour moins cher que notre tarif habituel, mais comme on était payés, on était pris au sérieux. Car notre société merdique de fric, quand t'es gratuit, t'es pas sérieux.
Comme nous étions bien accueillis, quand le président et le trésorier de l'assoc concernée venait à la fin du concert nous apporter notre chèque, nous le leur rendions en disant que c'était notre contribution. Alors là, je vous dis pas la réaction.

Ce genre de manoeuvre nous a évité les innombrables plans merdiques (organisationnellement et techniquement) à la Téléthon, les catastrophes que sont capables de faire les amateurs de bonne volonté, mais incompétents pour l'organisation d'un concert et tout. Sans compter ceux qui ne se cassent pas trop sur l'organisation vu que le groupe ne leur coûte rien. Alors que lorsque le groupe coûte de toutes façons de l'argent, il faut assurer au tour pour rentabiliser la dépense.
Ça nous a permis de jouer occasionnellement pour de vraies associations efficaces et organisées (donc, qui servent au moins à quelque chose) au lieu de jouer régulièrement pour des branquignols plein de bonne volontés, mais pas plus.

Parce que quand en réunion d'organisation, quelqu'un dit "moi j'ai un groupe pour la soirée. On les aura gratuitement", personne ne s'intéresse au groupe, ni à ce qu'il fait, ni s'il est bon ou mauvais, s'il faut un show amateur ou pro, ni à ce qu'il faut pour que le concert soit réussi, etc.
Quand quelqu'un dit "on pourrait prendre Untel, ils sont bons. Faut voir à combien on peut les avoir", ça change tout dans le rapport de l'organisation au groupe et au concert lui-même.

De toutes façons, une association caritative sérieuse qui veut organiser une vraie soirée efficace pour son image et pour recueillir un montant de fonds significatifs n'aura pas comme première démarche de chercher un groupe gratuit, mais de chercher un groupe qui colle à la soirée, comme n'importe quel organisateur de spectacle digne de ce nom.

Au final, on peut penser que c'est contradictoire avec mes propos défendant la gratuité ?
Ben non, c'est au contraire parfaitement cohérent. Gratuit et payé appartiennent à deux domaines complètement différents.

Quand un bar met à disposition des amateurs une petite scène et quelques instruments et leur permet de jouer, il n'y a pas forcément matière à ce que ceux-ci soient payés.
Sauf que lorsqu'ils viennent jouer, ils ne sont tenus à rien : ni horaires, ni qualité du spectacle, ni à ne pas trop picoler pour assurer jusqu'à la fin avec la même qualité. Ils ne sont même pas tenus de venir s'ils sont crevés, ont mal à la tête ou qu'un pote les appelle pour leur proposer une super soirée ailleurs.
Ils ne sont tenus à fournir ni affiches, flyers, dossiers de presse, photos promotionnelles, CD de démo...
Forcément, on est dans un loisir. C'est cool.

Quand c'est des pros payés qui vont jouer, ils sont tenus à tout ça. Pas question de se demander si on est fatigué ce jour là ou qu'on a pas trop envie de se donner à fond parce qu'on s'est engueulé avec sa meuf ou un mec du groupe ou qu'on a reçu un gros rappel d'impôts. Pas question de ne pas venir pour cause de panne de vieille voiture. Pas question de se mettre la tête à l'envers avant la fin du concert, même si on a open bar. Pas question d'avoir des ronflettes ou des craquements dans la sono, ou un son approximatif qui casse les oreilles du premier rang tandis que ceux du fond n'entendent que de la bouillie. Pas question d'avoir des faux contacts dans les instruments ou les pédales, de ne pas avoir une guitare de rechange si une corde pète en plein concert, des tonnes de câbles en secours, etc.

Bref, c'est tout un univers de contraintes professionnelles, une démarche totalement différente que d'aller jouer à la cool pour le plaisir avec son clou sous le bras. Et c'est ça, en plus du travail artistique pour délivrer une prestation pro qui n'a généralement rien à voir en précision avec celle des amateurs (quelles que soient les qualités créatives de ceux-ci) qui se paye.

[ Dernière édition du message le 13/08/2011 à 19:52:00 ]

37

Citation de Will Zégal :

lorsqu'ils viennent jouer, ils ne sont tenus à rien : ni horaires, ni qualité du spectacle, ni à ne pas trop picoler pour assurer jusqu'à la fin avec la même qualité. Ils ne sont même pas tenus de venir s'ils sont crevés, ont mal à la tête ou qu'un pote les appelle pour leur proposer une super soirée ailleurs.
Ils ne sont tenus à fournir ni affiches, flyers, dossiers de presse, photos promotionnelles, CD de démo...
Forcément, on est dans un loisir. C'est cool.

Exactement ! C'est aussi une des principales raisons pour lesquelles ça me va très bien de jouer gratos :)

38
Je le comprends tout à fait. C'est une des raisons pour lesquelles des anciens pros que je connais ont décidé de revenir au côté amateur. Ils y trouvent beaucoup plus de liberté, y compris sur le plan artistique.
39

 Hors sujet :

Citation de Will Zégal :

 

 Pas question de se demander si on est fatigué ce jour là ou qu'on a pas trop envie de se donner à fond parce qu'on s'est engueulé avec sa meuf ou un mec du groupe ou qu'on a reçu un gros rappel d'impôts. Pas question de ne pas venir pour cause de panne de vieille voiture. Pas question de se mettre la tête à l'envers avant la fin du concert, même si on a open bar. Pas question d'avoir des ronflettes ou des craquements dans la sono, ou un son approximatif qui casse les oreilles du premier rang tandis que ceux du fond n'entendent que de la bouillie. Pas question d'avoir des faux contacts dans les instruments ou les pédales, de ne pas avoir une guitare de rechange si une corde pète en plein concert, des tonnes de câbles en secours, etc.

 

Selon ta définition, je suis un pro icon_bravo.gif

 

 

 

40

Citation :

je tiens de garder ma position sur le fait de ne pas 'offrire' au premier malin venu ce qu'on a appris à faire avec tant de patience, temps perdu pour autres activités et tous autres sacrifices en générale.

Si pour toi c'est ca la musique je comprend pourquoi tu n'accepte pas de jouer gratuitement.