Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer gratuitement ?

  • 137 réponses
  • 38 participants
  • 19 551 vues
  • 31 followers
1 Jouer gratuitement ?
Avec mon groupe (blues/rock) on envisage d'aller se produire dans les bars de notre belle région.
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?

Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).

jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.

d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.

donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le premier post
41
Si je me mets à la place d'un professionnel qui gagne sa croûte uniquement par la musique, çà me plairait pas non plus la gratuité. Car le principe est d'en vivre et il faut absolument faire rentrer de l'argent pour exister, comme tout professionnel.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

42

Oui, d'accord, mais si tu te mets à la place d'un amateur ... ?

On a bien le droit d'éxister aussi et de faire de la musique pour le plaisir quand même !

43

Il faut aussi définir ce qu'est un groupe pro. Et j'aimerai bien aussi qu'on me dise un peu comment ca se passe pour eux au niveau des concerts.

Parce que pour moi, j'imagine qu'il y a un tourneur/manageur ou je ne sais quoi qui s'occupe de trouver des dates pour le groupe dans des salles de concert avec contrat et tout le bordel. Et c'est surement pas des groupes comme ca qui se font piquer la place par des amateurs qui jouent gratos dans un rade pourrave. Ceux qui doivent en pâtir sont les groupes "semi-pro" qui ont le cul entre 2 chaises.

Après je suis peut être à côté de la plaque hein.

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 04:46:25 ]

44
Citation :
Parce que pour moi, j'imagine qu'il y a un tourneur/manageur ou je ne sais quoi qui s'occupe de trouver des dates pour le groupe dans des salles de concert avec contrat et tout le bordel.

Non. Plein de pros n'ont d'autre manageur ou tourneur qu'eux-même. Parfois leurs moitié.

Citation :
Et c'est surement pas des groupes comme ca qui se font piquer la place par des amateurs qui jouent gratos dans un rade pourrave.

Non. Si un organisateur est près à prendre n'importe qui du moment que c'est pas cher ou que ça ne lui coûte rien, les pros (et les semi-pro) n'ont rien à y faire de toutes façons.

Citation :
Ceux qui doivent en pâtir sont les groupes "semi-pro" qui ont le cul entre 2 chaises.

Non, ce sont plutôt les "semi-pro" qui font souvent de la concurrence déloyale aux pros.
Dans les semi-pro, j'entends notamment tous ceux qui ont un bon niveau, des groupes solides qui jouent bien et sont donc à même de fournir une prestation de qualité pro. Mais comme ils ont par ailleurs un taff qui leur assure la gamelle et la retraite et que la musique n'est pour eux qu'un loisir et un complément de revenu, ils cassent parfois les prix.

Inversement, ce sont parfois certains pros qui ont à tout prix besoin de bosser qui cassent les prix alors que les semi-pro qui ont autre chose pour remplir le frigo peuvent se permettre de refuser de se sous-vendre.

Bref, c'est pas simple du tout et il n'y a pas d'un côté les bons pros et de l'autre les méchants amateurs ou l'inverse. Il n'y a que des comportement individuels.

Personnellement, je serais moins sévère avec le pro qui joue parfois pour 3 fois rien parce qu'il faut bouffer que pour l'amateur qui joue pour 3 fois rien parce qu'il se fout de la thune tant qu'il y en a un minimum qui rentre pour se faire son argent de poche. Pour moi, ce sont ceux-là les pires. Mais même comme ça, c'est pas si simple de juger : quand un ouvrier a du mal à boucler ses fins de mois avec son salaire, c'est difficile de lui jeter la pierre parce qu'il gratte avec la musique de quoi envoyer le petit dernier en classe de neige ou payer les réparations de sa caisse.
Sauf que si ces gens n'acceptaient pas de jouer pour des queues de cerises, ça rendrait la négociation des contrats plus faciles pour tout le monde, eux compris.

Non, les pires des pires, ceux qui n'ont pour moi aucune excuse, ce sont les "semi-pro" qui jouent au noir avec des tarifs qui leur font gagner la même chose en net qu'un pro déclaré, mais comme c'est au noir, ça fait deux fois moins cher pour l'organisateur.

Ça, c'est vraiment dégueulasse : ces gens qui ont déjà une couverture sociale par leur boulot salarié font ainsi une concurrence vraiment déloyale aux pros, et en plus en gagnant autant qu'eux, et encore net d'impôt puisque c'est du noir. Pour ceux-là, je n'ai pas beaucoup d'excuses à leur trouver.

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 13:36:00 ]

45
michtorsion:

ya une chiée de pros en tant que tel,qui demarchent eux meme!
La plupart en fait.
Un tourneur ,c'est souvent quand le groupe est assez reputé.(bon ou mauvais)
46

Et bien, j'en attendais pas autant, merci pour les explications

Finalement, on a beau mettre les groupes dans des catégories pro, semi-pro, ca se joue pas mal au cas par cas.

Entre ceux qui souhaiteraient passer pro mais qui galèrent et donc sont bien obligé de bosser pour bouffer, ceux qui jouent de temps en temps pour pas chère sans forcement chercher à piquer la place de qui que ce soit...

47
Citation :
Non, les pires des pires, ceux qui n'ont pour moi aucune excuse, ce sont les "semi-pro" qui jouent au noir avec des tarifs qui leur font gagner la même chose en net qu'un pro déclaré, mais comme c'est au noir, ça fait deux fois moins cher pour l'organisateur.
OK, mais là ça n'a rien de spécifique à la musique : il y a des salariés qui font de l'enduit ou de la plomberie le weekend au black, parfois même avec l'outillage de leur patron. Je n'y vois pas trop de différence pour ce qui concerne les poches qui se remplissent net d'impot, la couverture sociale qui reste assurée et les patrons qui coivent trimer ensuite pour trouver des chantiers tout en devant assurer les charges et collecter la TVA. ...ou qui rentrent dans la combine et proposent des prestas sans facture...

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

48
Mitch > Je ne sais pas si ça vient de toi ou de moi, mais tu as compris exactement l'inverse de ce que j'ai voulu dire. :bravo:

Je doute que ceux qui veulent passer pro cassent les prix et surtout jouent au black. Ou alors ce sont des crétins, parce que c'est le meilleur moyen de ne jamais passer pro.

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 15:16:39 ]

49
Nifargov : il y a tout de même des différences.

D'abord, dans la bâtiment, énormément de noir se fait avec la complicité des patrons et non contre eux. C'est pas un hasard si les ouvriers peuvent utiliser le matos de leur patron : il y a des petits chantiers qui n'arrangent pas la boîte qui serait obligée de prendre trop cher ou qui ne valent pas le coût d'être placés dans un planning de travail.

Mais c'est vrai qu'il y a des similitudes. La grosse différence, c'est que dans à peu près tous les domaines, tout le monde sait qu'il est anormal de travailler au noir. Il n'y a que dans la musique où une partie des gens (musiciens comme patrons) trouvent anormal de travailler déclaré.

C'est (il me semble) tout simplement lié à la mentalité française selon laquelle musicien n'est pas un métier. Même si les gens savent qu'il existe des musiciens pro, ils ne l'intègrent pas dans leur schéma mental.
Faut demander aux musiciens de raconter les scènes qu'ils vivent quand ils vont voir un banquier pour un crédit, par exemple.

Et le nombre de fois où un musicien vit le dialogue suivant :
- Et vous, vous faites quoi dans la vie ?
- Je suis musicien
- Ah, c'est super, ça. Mais votre métier, c'est quoi ?

http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
50

intéressant tout ça  .