Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer gratuitement ?

  • 137 réponses
  • 38 participants
  • 19 549 vues
  • 31 followers
1 Jouer gratuitement ?
Avec mon groupe (blues/rock) on envisage d'aller se produire dans les bars de notre belle région.
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?

Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).

jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.

d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.

donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le premier post
11

Citation : En cas de pépin (patron qui veut pas payer, accident, dégradation du matos par un client...) on peut alors faire jouer le contrat.



Un contrat ne de valeur legal que dans le mesure ou il est encadré par ladite loi.
Il existe nombre de contrats mais tout ne sont pas valable pour n'importe quoi : contrat de vente, contrat de co-réalisation, contrat de session de spectacle, contrat de co-production, contrat d'engagement, contrat de bénévolat, contrat de travail etc etc autant de contrats qui ont une existence et une valeur légale dans la mesure ou ils sont appropriés a la situation.

donc attention a ce que vous signez et faites signer vous pouvez aller au devant de gros soucis si vous tombé sur un tit malin


Citation : Le contrat a aussi l'avantage qu'en cas de gros pépin (genre ampli de 20 kg qui te tombe sur le pied), ça risque d'être considéré comme un accident du travail. Bien plus peinard au niveau sécu sociale.



Dans le seul et unique cas ou l'organisteur est ton employeur pour la soirée et que les dpae est été envoyée en temps et en heure avant la representation sinon oubli !
12
Perso, chez nous on essaye de se tenir à un ptit 100€/personne c'est un peu cher pour les bars, mais de toute manière, depuis le temps qu'on est dans le koin, ils pourraient plus nous remplacer par qqch d'autre.

néanmoins, je suis devenu frileux pour jouer dans les bars (matos trop cher et pas assuré-> vintage pour certaines pièces), et pis dans l'absolu, ça n'apporte pas grand chose en dehors de l'expérience.

On favorise plus les prestations en 1ere partie (asian dub foundation récemment, marla glenn il y a plus longtemps, entre autres) histoire de se faire entendre, voire remarquer, et de constituer un ptit carnet d'adresse. Sans compter le fait de jouer sur une chouette sono la plupart du temps.

jouer gratos dans les bars ? je suis absolument contre, ils se font déjà du blé les soirs de concerts t'inkièt.
13

Citation : Si le niveau est vraiment "amateur qui se fait plaisir", demander les frais semble raisonnable. Si c'est bien carré, 230 - 250 euros me semble un minimum.
N'oublie pas que le patron de bar va se faire du blé grâce à votre présence. N'oublie pas non plus à combien se chiffre le matos qu'il y a sur scène.



:bravo:
tout est dit là, je crois !
un patron qui te prend pour moins que ça,
c'est qu'il cherche absolument à t'exploiter :non:
14
FARPAITEMENT :bravo: :bravo: ....
15
Les tres rare fois ou on devait attendre un peu trop pour etre paye, on envoyait la deuxieme chanteuse... C est une teigne !!!! :mdr: :mdr: :mdr: ...
16
Citation :
Si le niveau est vraiment "amateur qui se fait plaisir", demander les frais semble raisonnable. Si c'est bien carré, 230 - 250 euros me semble un minimum.
N'oublie pas que le patron de bar va se faire du blé grâce à votre présence. N'oublie pas non plus à combien se chiffre le matos qu'il y a sur scène.


Oui, globalement d'accord, mais petit mot d'humeur quand même et déterrage de topic, car ça fait du bien.

Si on estime que sa musique ne vaut "rien" : jouer gratuitement ( pour "rien" ) est compréhensible.

Si on a un minimum d'estime pour le contenu artistique de ce que l'on joue : il faut demander un cachet ( aussi par respect/solidarité pour les musiciens dont c'est le seul revenu ).

Pour les musiciens débutants qui veulent faire un peu de scène pour progresser, il y a des scènes ouvertes pour faire le bœuf, et aussi la Fête de la Musique, qui d'ailleurs n'est pas vraiment la fête des musiciens puisque c'est le seul jour dans l'année ou les musiciens doivent travailler gratuitement (On pourrait la rebaptiser "Fête de la Musique pas Chère" ).

JP


[ Dernière édition du message le 05/06/2011 à 13:41:10 ]

17

Citation de Will :

Mais l'expérience prouve que ce sont ceux qui (excusez-moi) se préparent à te la mettre bien profond qui sont les plus sympas.

 +1, expérience(s) similaire(s)...

 

 

Citation de mixolydian :

 la fête des musiciens puisque c'est le seul jour dans l'année ou les musiciens doivent travailler gratuitement

 Y a pas que des plans gratos le 21 Juin comme même !

 

18
+1

Pendant des années, je n'y ai joué que payé. Et booké un an à l'avance, d'ailleurs.

Avec parfois un certain regret, je dois dire. Car j'aurais parfois aimé laisser tomber le "métier" ce jour là pour aller vivre des trucs un peu différents, des boeufs incongrus, etc.
Je regrette aussi un peu le côté devenu trop formaliste et organisé aujourd'hui. J'aurais aimé que la FDM garde son côté foutraque des débuts, où il n'y avait besoin ni d'avoir un groupe, ni un certain niveau pour sortir dans la rue avec son instrument et faire le boeuf ou jouer sur un banc.

Heureusement, même sous contrat payés, on avait toujours notre ration avec des boeufs mythiques avec des musiciens de passage, surtout qu'on était particulièrement ouverts à ça pour la FDM où la scène restait à peu près ouverte à n'importe qui qui voulait boeuffer. Quitte à faire court s'il était mauvais ou à laisser carrément la scène un moment quand le zicos était bon, mais que la jam ne prenait pas.
19
Citation :
Si on estime que sa musique ne vaut "rien" : jouer gratuitement ( pour "rien" ) est compréhensible.

Si on a un minimum d'estime pour le contenu artistique de ce que l'on joue : il faut demander un cachet

Le problème est qu'il y a beaucoup de musiciens qui ont une "estime pour ce qu'ils jouent" qui va bien au delà de la qualité marchande du truc.

Je suis désolé de dire ça, mais je vois souvent sur AF et ailleurs des musiciens se plaindre qu'il galèrent pour jouer payer. Quand je vais écouter leurs compos, je me rends compte que ça sonne très amateur, que c'est pas carré du tout et/ou que ça n'a aucune originalité, aucune patte.

Il faut être un peu cohérent : quel que soit la passion et l'investissement personnel qu'on met dans la musique, à partir du moment où on veut en faire un produit marchand, il faut assumer qu'il doive avoir la qualité correspondante.
Même s'il y a de la recherche artistique, une vraie originalité, etc. A partir du moment où on veut que ce soit payé, il faut au minimum que ce soit en place.

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 11:08:47 ]

20
Citation :
Le problème est qu'il y a beaucoup de musiciens qui ont une "estime pour ce qu'ils jouent" qui va bien au delà de la qualité marchande du truc.

Je suis désolé de dire ça, mais je vois souvent sur AF et ailleurs des musiciens se plaindre qu'il galèrent pour jouer payer. Quand je vais écouter leurs compos, je me rends compte que ça sonne très amateur, que c'est pas carré du tout et/ou que ça n'a aucune originalité, aucune patte.

Il faut être un peu cohérent : quel que soit la passion et l'investissement personnel qu'on met dans la musique, à partir du moment où on veut en faire un produit marchand, il faut assumer qu'il doive avoir la qualité correspondante.
Même s'il y a de la recherche artistique, une vraie originalité, etc. A partir du moment où on veut que ce soit payé, il faut au minimum que ce soit en place.


Je suis globalement d'accord avec toi si on considère uniquement les scènes type festival et autres concerts "organisés".

concernant les prestations de type café-concert (soit 80% des concerts) , il faut prendre en compte le fait que les organisateurs ne sont pas toujours très exigeants sur la qualité de la prestation : du coup un grand nombre de clubs programment fréquemment des groupes amateurs gratuits, et quand tu te pointe avec ta presta pro et tes feuillets Guso : no-way. Et c'est sans parler des groupes amateurs gratuits qui assurent bien, c'est pas la majorité, mais ça existe.

Citation :
Y a pas que des plans gratos le 21 Juin comme même !


Non, il doit y avoir quelque chose comme 1% de concerts rémunérés :)



jp

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 16:39:50 ]