Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer gratuitement ?

  • 137 réponses
  • 38 participants
  • 19 542 vues
  • 31 followers
1 Jouer gratuitement ?
Avec mon groupe (blues/rock) on envisage d'aller se produire dans les bars de notre belle région.
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?

Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).

jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.

d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.

donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

2
Ouaip, ya pas de réponse évidente à cette question... :noidea:
Le minimum au moins c de rentrer dans tes frais... prend en compte les frais de déplacement de chacun selon la distance, éventuellement les frais de loc de sono si y'en a pas sur place, et même si t'as pas besoin de louer parce que tu ramènes la tienne, tu peux considérer qu'il faut l'amortir, c un service supplémentaire que tu rends au troquet et donc tu peux monter ton prix. Vois aussi si vous avez à bouffer, à boire...
Et en plus de tout ca, vois surtout ce que ca peut t'amener en notoriété et autres retombées... si le lieu est renommé, dans une grande agglomération, ou en 1ère partie d'autres groupes intéressants, il peut être très intéressant de s'y produire même si c pour des clopinettes ! Tu vas peut-être pouvoir te faire un public, vendre des CDs... En revanche, si c la taverne du village où se côtoient 3 pelés 1 tondu et qques piliers de bar, tu vas vite te décourager de jouer dans ces endroits si y'a pas un minimum d'euros derrière ca...
Je sais, c'est pas très "chiffré" comme réponse, mais ca peut aider à la réflexion !
3
Ciao,

prends en compte également le prix d'un jeu de corde par gratteux, les baguettes, les prix d'une pile 9v, ...

+ extra pour d'autre casse eventuelle. (qui est plus courante en concert qu'en repet).
Une biere est si vite tombe :humm:

JBassWay
4
Dans tous les cas, et sauf cas exceptionnel (notamment, bonne oeuvre), ne joue JAMAIS gratuitement.

C'est favoriser l'idée que la musique c'est gratos et que les musiciens, ça se paye pas.

Les autres ont raison de te signaler de prendre en compte les frais. Tu verras qu'un concert peut vite te coûter quelques dizaines d'euros, voire 100 à 150 si vous êtes un peu nombreux !

Le tarif dépends ensuite
- de votre niveau
- des tarifs pratiqués dans ta région..

Si le niveau est vraiment "amateur qui se fait plaisir", demander les frais semble raisonnable. Si c'est bien carré, 230 - 250 euros me semble un minimum.
N'oublie pas que le patron de bar va se faire du blé grâce à votre présence. N'oublie pas non plus à combien se chiffre le matos qu'il y a sur scène.

Pour éviter tout problème de casse de matos, je te recommande de faire un contrat, même simple. Même si tu ne prends que les frais.
Le nôtre stipule que l'organisateur (le patron du bar) est responsable du matériel de son déchargement à son complet rechargement dans les véhicules du groupe.
Cette simple précaution permet :
1- de se faire rembourser par le patron (de toutes façons il est assuré) si un client te renverse une bière sur la console ou le synthé ou fait tomber un ampli ou un spot.
2- de faire beaucoup plus agir le patron lorsque le public, un peu bourré, a tendance à venir danser au milieu du matos. Si le boss est responsable, il se sent tout de suite beaucoup plus concerné ;-)

Le contrat a aussi l'avantage qu'en cas de gros pépin (genre ampli de 20 kg qui te tombe sur le pied), ça risque d'être considéré comme un accident du travail. Bien plus peinard au niveau sécu sociale. On y pense pas, mais j'en connais qui s'en sont mordu les doigts.

B.B.
5
Je suis d'accord avec vous sauf que c'est pas facile de se faire une place sous les sunlights des pianos bars ..
faut bien dans un premier temps au moins appater ...
Quand on a mon niveau ,et qu'on prtique en amateur ,meme serieusement ,on est déjà content d'etre acceptés pour faire des premières parties de groupes connus ou de se produire au cours de soireés "boeufs" .....
:noidea:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
6
Pour appater, la fete de la musique c'est bien.
C'est le seul moment ou on joue gratos.

Maintenant, c'est sur qu'il ne faut pas jouer trop loin des bars ou tu veux te produire.

Sinon, tu fais une petite demo de tes sics et tu les files aux differents bars avec un descriptif du groupe.
7
Oui, un contrat c'est très bien.. sauf que dans la grande majorité des cas, les musicos qui jouent ne sont que des amateurs payés au black, il n'a donc aucune valeur juridique.. Si le patron de bar ne veut rien te filer, il est dans son droit le plus strict. C'est donc avant tout une question de confiance.
Moi je trouve que pour un groupe amateur dans un petit bar, un forfait de 150 euro plus des consos gratos est tout à fait correct. Ce qu'il faut éviter par contre c'est un pourcentage par rapport aux consos, on se fait toujours avoir vu qu'on a aucun moyen de contrôler le débit..
8
On a joué pour la fête de la musique dans un petit bled. c'était aussi Le jour de la fête du village, de l'école et la brocante.
on était sensé jouer à l'oeil.
on a eu boisson, bouffe et comme ils nous on trouvé sympa, 120 euros..

mais bon, boissons à l'oeil...
faut faire gaffe :beurk:

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

9
Sinon, dans les bars où y'a souvent des concerts, ou s'il y'a une cave / une salle spécifique avec la scène, tu peut tout simplement faire payer l'entrée du concert, pas cher genre 2 ou 3 euros si y'a qu'un groupe, 5 euros si y'en a deux ou trois (c'est plus interressant, paske rien qu'avec les potes des deux autres groupes, ça fait du monde que tu connais pas qui viens te voir jouer ...)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10

Citation : Oui, un contrat c'est très bien.. sauf que dans la grande majorité des cas, les musicos qui jouent ne sont que des amateurs payés au black, il n'a donc aucune valeur juridique


Pas tout à fait exact.
Si le contrat est bien tourné, il n'a aucune valeur juridique...tant qu'on décide de ne pas lui en donner.
En cas de pépin (patron qui veut pas payer, accident, dégradation du matos par un client...) on peut alors faire jouer le contrat.

La question de confiance, c'est bien.
Mais l'expérience prouve que ce sont ceux qui (excusez-moi) se préparent à te la mettre bien profond qui sont les plus sympas. Alors pour guetter l'entourloupe !

Si le mec en face est clean, il ne refuse pas de signer le contrat. Qu'est-ce qu'il risque ? Que tu fasses jouer celui-ci ? Mais tu as plus à perdre parce que tu aimerais revenir jouer alors que lui, si le contrat devient officiel, ça ne fait que lui doubler le coût de sa soirée. Pas la mer à boire !

B.B.