Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jouer gratuitement ?

• 137 réponses
  • 38 participants
  • 19 895 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Jouer gratuitement ?
Avec mon groupe (blues/rock) on envisage d'aller se produire dans les bars de notre belle région.
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?

Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).

jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.

d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.

donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :

Mitch > Je ne sais pas si ça vient de toi ou de moi, mais tu as compris exactement l'inverse de ce que j'ai voulu dire. :bravo:

Je doute que ceux qui veulent passer pro cassent les prix et surtout jouent au black. Ou alors ce sont des crétins, parce que c'est le meilleur moyen de ne jamais passer pro.

Non non je crois avoir compris, c'était juste pour dire que sous le terme "semi-pro", on pouvait trouver toute sorte d'individus, plus ou moins ambitieux et honnêtes.

52
Citation :
Non, les pires des pires, ceux qui n'ont pour moi aucune excuse, ce sont les "semi-pro" qui jouent au noir avec des tarifs qui leur font gagner la même chose en net qu'un pro déclaré, mais comme c'est au noir, ça fait deux fois moins cher pour l'organisateur.

Ça, c'est vraiment dégueulasse : ces gens qui ont déjà une couverture sociale par leur boulot salarié font ainsi une concurrence vraiment déloyale aux pros, et en plus en gagnant autant qu'eux, et encore net d'impôt puisque c'est du noir. Pour ceux-là, je n'ai pas beaucoup d'excuses à leur trouver.

Sans vouloir être indiscret, quels tarifs caractérisent ce genre de semi-pros ?
53
salut tout le monde je me permet d'intervenir sur le fil

Il faudrait je pense préciser que le problème de concurrence pro / semi pro ne se rencontre vraiment que dans un seul cas celui des bar type pub qui utilisent des groupes de reprise de bon niveau pour assurer une ambiance de type rock.

Pour les groupes qui jouent leur propres composition le problème est différent.
54
Citation :
Jouer gratuitement ?

hein ?????????

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 18:55:11 ]

55
Citation :
Non non je crois avoir compris, c'était juste pour dire que sous le terme "semi-pro", on pouvait trouver toute sorte d'individus, plus ou moins ambitieux et honnêtes.

Il n'y a pas forcément toujours un problème d'honnêteté. Parfois simplement de conscience de faire une connerie qui a des conséquences pour d'autres et parfois pour soi-même.
En discutant avec des mecs qui faisaient n'importe quoi, j'ai eu des gens qui s'en foutaient : "ma gueule d'abord, le reste je m'en fous" et d'autres qui réalisaient toutes les implications de leurs pratiques (black, cachets symboliques) et promettaient au moins d'y réfléchir.

Citation :
Il faudrait je pense préciser que le problème de concurrence pro / semi pro ne se rencontre vraiment que dans un seul cas celui des bar type pub qui utilisent des groupes de reprise de bon niveau pour assurer une ambiance de type rock.

Pas seulement.

Le problème se pose aussi dans le domaine de bal. Non, ce n'est pas un truc qui a totalement disparu, loin de là. Ça fait même bouffer pas mal de zicos.
Que ce soit bal dit "disco" (en fait, fourre tout où l'on joue tous types de tubes pour faire danser les gens), les bals rétro (qui ne concernent pas que les petits vieux : il y a des guinguettes qui tournent bien y compris avec des jeunes) et tous les bals folks, importants dans certaines régions (parmi lesquels les fest-noz en Bretagne et ailleurs).
Tout ça fait sans doute autant de monde que les reprises pop-rock dans les bars, sinon beaucoup plus.

Mais le problème se pose aussi avec des groupes de compo. Parfois de façon encore plus prégnante. Parce que le groupe qui joue de la reprise pop-rock, c'est quand même essentiellement pour faire bouillir la marmitte (même si les zicos peuvent s'éclater à le faire). Les groupes de compos peuvent parfois choisir de se produire au maximum à n'importe quel prix dans n'importe quelles conditions, le but n'était pas de gagner du fric par les concert, mais de se faire connaître au maximum et de se faire signer.
C'était d'ailleurs sans doute une recette pas forcément idiote à l'époque où le marché du disque était florissant. Aujourd'hui, je pense que c'est débile puisque même les gens connus se tournent vers le concert pour gagner leur vie.

Ce que certains oublient ou ignorent, c'est que le monde des organisateurs reste tout de même un tout petit monde, où les mecs se connaissent souvent, où l'information circule. Or, comment convaincre un organisateur de te payer correctement si tu as accepté de jouer pour rien ou presque chez un de ses potes ?
56

Citation de Will Zegal :

Ce que certains oublient ou ignorent, c'est que le monde des organisateurs reste tout de même un tout petit monde, où les mecs se connaissent souvent, où l'information circule. Or, comment convaincre un organisateur de te payer correctement si tu as accepté de jouer pour rien ou presque chez un de ses potes ?

Gros +1 !

Je fais parti d'une structure orga. concerts .

Combien de groupes qui nous demandent des cachets à 700€ , déclarés  puis 1 mois après nous apprenons que ce même groupe a jouer içi pour 150€, là pour rien etc...

Du coup ca fait poser à certains de grosses questions , et l'impression de s'être fait un peu mettre .

Forcement, après on va être plus ... Disons , regardant sur l'importance des cachets, plus négociateurs ...

Puis si vous saviez le nombre de groupes qui nous contactent pour jouer gratos juste en échange d'une bonne sono et d'une première partie .

Du coup j'ai beaucoup plus de mal à imposer un cachet par groupe ... Style , - a ben ils veulent bien jouer gratos - Non on les paye c'est la règle ! Sinon on prend un autre band !   - t'es con ou quoi ? eek -

57
Faut pas oublier qu'un groupe qui prend 0 euros ca ne va pas faire la meme chose que le groupe qui prend 800euros !
Y'a pas mal d'organisateur qui negiglent ce truc. certain croyent qu'en prennant un groupe pas payé, ca va assurer. Ben je connais beaucoup de patron qui l'on fait une fois et qui l'ont bien regretté apres.
58

C'est pas une règle .

Nous avons déjà payé des groupes 800€ qui les méritaient musicalement ET qui ont acceptés de jouer pour 500 - 300 - 150 - ou rien ailleurs et ce sont ceux là qui polluent car ils jouent "bien carré , pro" et font concurrence aux autres quand ils jouent gratos pour faire une date "marrante" ou finir le mois ou mettre du beurre dans les épinards (quelquefois bien souvent ils ont un taf' ailleurs en plus ) . Comme l 'a fait remarqué Will Zégal : Citation :

Ce que certains oublient ou ignorent, c'est que le monde des organisateurs reste tout de même un tout petit monde, où les mecs se connaissent souvent, où l'information circule.

Et après ils vont se plaindre de ne plus trouver de prestations à + de 200€ !  headbang.gif

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 16:47:17 ]

59
D'ailleurs, les bars sérieux qui passent à la fois des groupes crédibles et offrent des scènes ouvertes font bien attention à différencier les deux dans leur communication, à la fois dans les dénominations, les jours où chaque truc est pratiqué, etc.
60

Surtout, ce que les musiciens ne comprennent pas toujours est que jouer gratuitement, c'est s'exposer dans 99% des cas à une date galère ( pas de com. , pas d'accueil , pas de repas sérieux, pas de respect, et se faire remballer rapidement au moindre soucis > trop fort, trop tard, pas de place sur scène, pas de sono, pas de ...) .

Quand tu payes un groupe, c'est généralement pour qu'il ramène du monde et entrer dans tes frais sans parler de la pub pour ton asso/pub ou autre . Donc tu te remues le cul pour que la soirée fonctionne dans des conditions optimales.

Gratos = rien à perdre pour le patron, aucun risque et pas de contrat , donc tu n'existes pas; sauf pour remplir quelques verres même si 10 pelés de + , tu deviens une vache à bière ... Ca pue le plan foireux à 1000 bornes  icon_fache.gif .

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 17:11:17 ]