Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutant... batteries, balances ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 435 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question de débutant... batteries, balances ?
Salut à tous,

Je n'arrive pas à trouver de réponse à mes questions stupides et ça me travaille un peu. À la limite si vous trouvez ça marrant, moquez vous, pas de souci, je préfère passer pour un con plutôt que rester ignorant

Lors d'un concert / festival, les groupes se suivent, donc il faut balancer chacun d'entre eux. Normal. Mais comment cela se passe-t'il pour la / les batterie(s) dans le cas d'un festival d'un soir à 7 groupes ? Les 7 batteurs ne vont certainement pas installer leurs kits entiers à chaque fois ? Généralement la tête d'affiche a sa propre batterie et les autres jouent sur une base commune qu'ils agrémentent de cymbales, etc. Ca va pour 1 ou 2 groupes de première partie, mais pour 6 groupes ?

Comment se déroulent les balances ? Doit-on installer la totalité de la batterie pour chaque groupe telle qu'elle sera en live ? Ca me paraît être un boulot monstre, surtout niveau placement de micro etc.

Question encore plus bête : si tout le monde joue sur une même base de batterie, d'où provient-elle ? Est-ce un des groupes qui propose son matos aux autres ?


Merci d'avance, je n'ai que très peu d'expériences On Stage, j'espère que vous prendrez le temps de répondre à mes interrogations. Ce sont des choses qui doivent paraître triviales pour la plupart d'entre vous
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est sûr mais le plateau roulant dans ces conditions j'y crois moyen ^^ Ahlala... dire qu'un certain papy (Lars) se permettait d'avoir deux kits rien que pour lui sur une scène de 15km²

Pas mal le principe de roulement avec 2 espaces. Encore faut-il avoir la place. Les sondiers, ça vous dérange pas trop de balancer un groupe, puis démonter une batterie pour la remonter plus tard ? Ca implique forcément des changements de position de micro, etc. ?

Merci pour les conseils, je contacterai l'orga du festival en temps voulu pour en savoir un peu plus. Mais c'est toujours bon d'avoir vos avis avant, histoire de pas être totalement ignorant sur ce qui se fait !
12
Sur le festival garden nef party de Angoulême ou je suis benevole chaque année, les groupe qui ce succede on chacun leur propre batterie et dispose du temps que prends le live de l'autre scene pour faire les balances de chaque instrument batterie compris. aucuns ne jouesur une batterie type, et qu'elle horeur je pense pour un batteur de ne pas jouer sur ça batterie, fin moi j'aime pas la miene c'est la mienne je joue pas sur une autre ! 

http://www.gardennefparty.com/
L'art de tout faire les mains dans les poches
13
Ca me rapelle le premier concert de mon groupe, on avait apporté notre matos qu'on a partagé avec les 4 autres groupes.

Evidemment il y avait un batteur gaucher, qui n'a preciser etre gaucher qu'avant de demarrer le set.
Allez encore 10 minutes de perdu pour changer le kit, simpa pour deplacer la double grosse caisse...
14
C'est vrai que quand un organisateur précise  "vous jouez 45 minutes installation et balances comprises", d'un seul coup, les changements de plateaux se passent plus vite
15
Citation :
Pour moi, sonorisateur, c'est bien qu'il y ai une seule batterieOuais... 'fin c'est pas aux musicien de s'adapter au sonorisateur je pense...
Mon avis est que la batterie fait partie du groupe et de la "couleur sonore" de celui-ci... Imposer un backline commun, c'est aussi imposer un même son à chaque groupe... bof...
Mais d'un autre côté, si c'est pour voir un groupe mettre deux plombes à s'installer (de par leur faute ou parce que la scène ne permet pas de faire un change-over rapide) puis amener une batterie qui ne sonne pas (c'est souvent le cas dans des groupes amateurs... Même avec certains pros d'ailleurs...), je ne vois pas trop l'intérêt de perdre du temps à ça.
Les deux façons de procéder ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La solution idéale est quand même de jouer sur son propre matériel avec un ingé son qui suit le groupe, sait ce qu'il veut et sait s'adapter à chaque kit de sono pour que ça sonne  avec le minimum de temps qui lui est donné... Mais bon, les mixeurs compétents, ça court pas les rues...