Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutant... batteries, balances ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 430 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question de débutant... batteries, balances ?
Salut à tous,

Je n'arrive pas à trouver de réponse à mes questions stupides et ça me travaille un peu. À la limite si vous trouvez ça marrant, moquez vous, pas de souci, je préfère passer pour un con plutôt que rester ignorant

Lors d'un concert / festival, les groupes se suivent, donc il faut balancer chacun d'entre eux. Normal. Mais comment cela se passe-t'il pour la / les batterie(s) dans le cas d'un festival d'un soir à 7 groupes ? Les 7 batteurs ne vont certainement pas installer leurs kits entiers à chaque fois ? Généralement la tête d'affiche a sa propre batterie et les autres jouent sur une base commune qu'ils agrémentent de cymbales, etc. Ca va pour 1 ou 2 groupes de première partie, mais pour 6 groupes ?

Comment se déroulent les balances ? Doit-on installer la totalité de la batterie pour chaque groupe telle qu'elle sera en live ? Ca me paraît être un boulot monstre, surtout niveau placement de micro etc.

Question encore plus bête : si tout le monde joue sur une même base de batterie, d'où provient-elle ? Est-ce un des groupes qui propose son matos aux autres ?


Merci d'avance, je n'ai que très peu d'expériences On Stage, j'espère que vous prendrez le temps de répondre à mes interrogations. Ce sont des choses qui doivent paraître triviales pour la plupart d'entre vous
2
salut Ilama(lodent) désolé!

tout d'abord il n'y a pas de questions cons et la suite du dicton tu la connais à mon avis.

"Citation de Généralement la tête d'affiche a sa propre batterie et les autres jouent sur une base commune qu'ils agrémentent de cymbales, etc. Ca va pour 1 ou 2 groupes de première partie, mais pour 6 groupes ? "

Ca marche aussi pour 6 groupes et c'est en général le bordel. J'ai fait plusieurs festivals ou tremplin en tant que Zicos, ben des fois tu montes sur scène sans balance. C'est le premier morceau que tu joues qui fait office de balance!!
Sinon en général, C'est le premier groupe qui monte qui fait la balance pour tous ou bien quand tu fais le changement de plateau, le technicien repère le musicien qui a fini de s'installer pour lui faire sa balance et ainsi de suite....

En général, c'est une batterie commune qui est généreusement prêtée par l'un des groupes. La tradition, c'est batteur apporte sa caisse claire et ses cymbales voir son pied de grosse caisse

voili voilou
3
Merci à toi pour cette réponse rapide. Donc en gros, une chose à retenir : "c'est en général le bordel"

On est censés être le premier groupe à jouer, espérons qu'on fera la balance ^^
Si d'autres ont des expériences de ce genre ou des réponses qui varient je suis preneur
4
Citation :
On est censés être le premier groupe à jouer, espérons qu'on fera la balance ^^
ben il n'y a pas de règles de ce côté là. c'est soit le dernier soit le premier groupe qui balance. Ca dépend de qui ramène le matos. Ah oui, j'avais oublié, il n'y pas forcément que le batteur qui joue sur le matos des autres...Tout musicien peut être concerné par cette plaie qui consiste à retrouver son son sur un ampli inconnu en moins de 5mn...

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 10:43:28 ]

5
En effet. Souvent on met un seul ampli basse pour tout le monde. Je le comprends quand l'ampli fourni est gros et puissant (et donc difficile à déplacer rapidement), moins quand on te fournit un ampli rikiki...
6
Pour moi, sonorisateur, c'est bien qu'il y ai une seule batterie. Mais c'est bien à condition qu'il n'y a pas un batteur gaucher.

Par contre, ça ne me gène pas que chacun joue sur son ampli, un micro, c'est vite déplacé.
Je n'aime pas du tout faire un concert d'un groupe sans l'avoir balancé.
S'en donner le temps fait parti du respect du public. et des musiciens.

http://www.pierredon.free.fr

7
Ah oui un petit conseil dans ces conditions de festival :
Chaque musicien doit avoir son matos prêt à installer, et évidemment n'avoir aucune hésitation au moment de brancher. C'est pas le moment de se rendre compte qu'on a branché sa pédale de disto à l'envers (déjà vu...), qu'il faut dévisser la wah car la pile est morte la semaine dernière, que zut j'ai pas pris de cordes de rechange pourvu que ça aille...

Et comme les scènes de festival sont souvent plus grandes que les scènes de café concert, amener un jack long en plus, une multiprise et une rallonge 220V
8
De mon point de vue de batteur: si on dispose d'un peu d'espace sur le côté de la scène pour prémonter la batterie, c'est mieux de changer l'instrument à chaque passage.

Je mets (et je ne crois pas être le seul) 3 fois moins de temps à disposer sur scène mes éléments prémontés que de rerégler une batterie que je ne connais pas et de me retrouver avec des réglages qui 8 fois sur 10 ne me satisfont pas vraiment. Pour le sonorisateur ça ne fait jamais qu'un kick et 2 ou 3 toms à balancer en plus vu que caisse claire et cymbales changent de toute manière.

Le top: avoir un espace pour prémonter sa batterie, un espace pour que le batteur sortant puisse démonter la sienne, maintenir le roulement et c'est caisse. Si les techs peuvent patienter un minimum que le batteur ait disposé sa batterie entièrement avant de la microter c'est byzance (rien de plus énervant qu'un mec qui vient te foutre un micro pile-poil là ou tu dois mettre le reste de ta battoche).

Les sondiers, c'est à vous
9
Non, le top, c'est les batteries sur des plateaux roulants, prémontées backstage, micros en place, et où il y a plus que le harting à brancher !
Mais là on est HS, j'ai vu ça que sur le G3 avec Satriani il y a une bonne dizaine d'années 

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 01:31:05 ]

10
2 scènes, c'est sympa aussi