Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalisation d'une basse en live

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 577 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Equalisation d'une basse en live
Salut!

La question a peut-être été posée...mais je n'ai rien trouvé!
Qui pourrait me dire quelle est l'équalisation "classique" d'une basse électrique?
Je fais de la variété, DI ---) Yamaha LS9 ---) sono Electro-voice.
J'aurais tendance à laisser tout le spectre de la basse, sachant que
j'ai passé des années à trouver des instruments propres, clairs, qui ne bavent pas et qui passent bien dans le mix...mais on est pas tout à fait d'accord avec le technicien son qui veux mettre un coupe-bas (70 Hz) sans me dire pourquoi (c'est comme ça qu'on fait me dit-il...).
Je ne reconnais pas vraiment le son de ma basse en façade. Mon son passe très peu dans les subs...
Il y a un compresseur sur ma tranche, mais il ne s'entend pas au niveau du grain, il semble bien réglé.

Merci,

Vincent
:8)
2

 Un coupe-bas sur une basse eek

S'il en met aussi un sur le kick, vous pouvez laisser les subs à la maison, ça évitera de les user pour rien lors du transport.

3
C'est aussi ce que je pense...
Pas d'autres points de vue?
4

Juste une question quand même : C'est quel style de musique ?

5

C'est ce que j'allais dire : selon le style de musique et selon le son recherché, on peut potentiellement vouloir des sons très différents, donc je pense pas qu'on puisse dire qu'il y a une équalisation type.

Par exemple, sur du reggae dub on va chercher des graves très profondes et peu voir pas du tout d'aigus avec une attaque très douce, alors que sur du rock énervé joué au médiator on va peut-être vouloir un son plus claquant avec plus d'aigus et une attaque franche, etc etc ...

 

Le coupe-bas me paraît bizzare aussi, mais je suis pas ingéson, donc il a peut-être ses raisons (mais dans ce cas la question est : pourquoi il ne veut pas te le dire ?).

 

Dans tous les cas, il me semble que l'ingéson doit être à l'écoute des musiciens (surtout si c'est le vôtre attitré) et essayer de respecter au maximum votre son dans la mesure du possible (bien qu'il doive composer avec certaines contraintes quand même, par ex : éviter que la basse et la GC se bouffent, ou bien si les subs ne tiennent pas la route, etc ...).

6
Côté subs, il y a de quoi tenir...On doit pas être loin de 8kg en total façade pour des lieux
adaptés.
Je fais du bal, donc tous les styles du disco, funk, rock, dance, R&Roll, français...
Le son que je recherche est le son de mes basse (FBass + Musicman + JBass) quand je joue direct
au casque dans une mixette...
Je trouve que le coupe-bas enlève (forcément) de la rondeur et du "gros son"...
7

Essayes peut-être de négocier avec ton ingéson pour faire des essais pendant les balances, juste pour voir ... ça n'engage à rien et si tu es satisfait de ton son et que le mix façade se barre pas en vrille peut-être qu'il acceptera de prolonger l'experience ... ?

8
hello, ben je fais pas du live, ni sonorisation, juste maquette et homestudio... mais il me semble que BD + Basse + Dijeridou + peut etre d'autres instru ?? , c'est un peu con de mettre un coupe bas dessus......c'est là où est une partie importante de leur spectre non?? après c'est peut etre un soucis de filtrer frequence de 50hz (courant electrique)??? si c'est le cas , pour eviter les buzz.... verif des terre / symetrisation signal.... au pire une eq para sur ce 50hz !
Pour les autres instru, voix, guitare, synthé (depend !!)... oui ca parait logique, un coupe bas 50 ou 80 hz, pas de soucis 50hz + place pour la bd + basse justement !! juste l'avis d'un amateur...

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 20:13:40 ]

9
Un coupe bas peut se mettre sur une basse ( et meme sur un kick ) , toiut dépend en fait de la pente
du filtre . Si c'est un filtre a 6db/octave .... et qu'on coupe a 60 ou 70, ca n'enlevera rien du gros son de la basse, juste alleger un peu l'energie qui attaque les caissons d'infras ( vers 20/25hz ), et c'est souvent bénefique et + agreable a ecouter .
Par contre, si il met un coupe bas bien raide a 24db/oct, c'est en effet une héresie, il touche a une partie des fondamentales !
Si tu ne reconnais pas ton son D.I habituel dans la sono, le probleme ne vient peut etre pas uniquement
de ce probleme de coupe bas mais aussi de qualité du systeme son et de son calibrage, de l'acoustique du lieu lorsqu'il est vide et de plein d'autres parametres souvent incontrolables.
Cela dit, entendre ta basse dans une sono de la meme maniere que dans un casque HiFi va etre difficile !

Quel type de D.I utilise t'il ?

10
Votre ingé son est tout pourris... Faut le remplacer... Ca tombe bien je suis dispo en ce moment :bravo:


Blague à part, c'est effectivement étrange de mettre un coupe bas à 70hz, mais il a peut-être ses raison, là ou c'est plus étrange, c'est qu'il veut pas te dire pourquoi il fait ça...

Peut-être qu'il est pas content du filtrage des sub aussi...