Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préparer son premier petit concert =)

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 3 484 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Préparer son premier petit concert =)
Hello a tous!

Depuis quelques mois, je compose pour 2 guitares + batterie + clavier + 2voix.

Aucune expérience du jeu en studio, ni sur scène, et jamais confronté à du matos autre que ma gratte et mon pc, jai cependant l' occasion de jouer dans un tremplin organisé par un lycée de banlieue parisienne, dans un théatre.

Le temps de passage de chake groupe est d'environ 20-25 minutes, et environ 10-15 minutes de "pause" pour permettre aux groupes de tourner.

En ce qui concerne le matos déja présent dans la salle, il y a des enceintes et des retours a priori ...celà implique -t -il nécessairement la présence d'un ingé son, t'une table de mixage ( la chose qui balance les instrus dans les enceintes et qui permet moults réglages) sur place, a disposition des zikos ?

Et le voila mon souci, mis a part que je nai aucune connaissance ni du matos ni des sensations de jeu on stage, je n'ai ni musiciens ni matériel.

Partant du principe ou jarriverai a trouver le gratteux qui me manque, quel matériel viser pour :

2 amplis grattes électroaccoustique
un moyen davoir un effet "wah wah" avec pédale
une console/table de mixage (?)
la sonorisation de la batterie (vraiment nécessaire pour un petit théatre?)
les micros et amplis respectifs
la lecture des sons "electroniques" sur pc
?

Pour le moment, je connais juste la date de représentation (19 mai)...il me reste donc a trouver du matos et des zikos, adapter mes compos au matériel disponible, m'entrainer avec le "groupe", installer le matos, le régler, jouer sur une scene... :aime:

Quels conseils pourriez vous me prodiguer pour tout ce travail ?
Dois-je m'orienter vers la location de matériel ? Auquel cas, que choisir ?
Dois je faire confiance aux organisateurs niveau matos ?
Dois je aussi investir dans un ingé son ?

Autant de questions, qui , je suis sur, se sont déja posées pour vous dans vos débuts, et auxquelles je suis certain vous prendrez plaisir à répondre ;)

Merci d'avance !

'clock
2
  • :??: moi ça me semble fou de partir de zéro, d'investir dans du matos, même loué, d'auditionner puis de répéter avec tes zicos, pour un seul concert non rémunéré ...

  • pour un tremplin devrais y avoir tout ce qu'il faut sur place (sono+ingéson) ...

  • dans un groupe, tu peux pas tout apporter ...


  • tout ce que je peux te conseiller :
  • c'est déjà trouver tes musiciens et commencer à répéter pour voir si ça colle entre vous...

  • utiliser le matos proposé par le tremplin (vérifie ça le plus vite possible) + ton matos + celui de tes zicos + celui des copains ...
  • si ça colle, continue le projet, investis dans une petite solution adaptée, et trouves d'autres dates (dans les bars tu peux avoir plusieurs mois d'attente, donc c'est pour la rentré, ce qui te laisse le temps d'éttofer ton répertoire, en + ils détestent les compos) ...


  • ps: dans un bar, avoir ton ingéson perso, c'est luxueux :clin: va falloir apprendre à te servir du matos ...
    3
    Merci pour cet apport de précisions :)
    4
    Hum, t'est pas un peu optimiste? ouai parce que le 19 mai ça fais dans un mois! et si j'ai bien compris il te faut trouver en un mois les musiciens, bon c'est pau être pas le plus compliqué, mais suivant le niveau, des répétitions et même plutôt pas mal de répèt, monter un programme, organiser le matos! préparer un jeu de scène etc.... ben j'espère que t'as du temps libre!
    Bon sinon, apparement pour ton truc il devrai y avoir tout le matériel de sonorisation, et d'éclairage necessaire! il manqueras juste les instruments, et ce qui vas avec (pédales amplis etc....) donc pas de soucis à se faire à ce niveau.
    Ensuite il faut définir le son global, de l'ensemble et l'expliquer clairement au responsable, là ça vas être chaud parce que si t'as jamais enregistré ni rien, vas falloir faire confiance à l'ingé quite à avoir un son plus formatté, enfin si il est bon ça iras.
    Donc pour résumer, trouve de bon musiciens et pour le reste, il y en as beaucoup qui se débrouillent sans rien connaitre. Pour les musiciens tu peu essayer de contacter des profs de petites écoles de musiques, avec un peu de chance y aura déjà une structure pour t'accompagner.
    Bonne chance.
    5
    Salut
    Je trouve que ça fait un peu short pour le 19 Mai :eek2:
    Le plus dur va être de trouver des Zicos qui vont aimer le style de tes compos!et tu a 1 moi pour répéter les morceaux avec eux dur dur :nawak:

    Enfin pour la suite une fois que tu auras formé ton groupe, t'auras vraiment du pôt si vous arrivez à tourner juste avec vos compos... Avec notre groupe quand on a commencé, nous aussi on ne voulait faire que des compos et bien pas bon pour avoir des dates :nawak: il a fallut qu'on étoffe notre répertoire avec des reprises du même genre que nos compos comme ça cela fait un bon compromis...tu glisse tes compos entre les reprises et le public n'y voit que du feu :8)

    Et petit conseil pour le live au début faites dans la simplicité, pas d'effets a outrance pour les instruments ( tu verra qu'avec le stress de jouer devant du monde il vaut mieux rester simple ça évite les ratages), ou de mattos de folie, pour les cafés concert, une petite table de mixage avec effets intégrés, 1 ampli (200W par ex.) deux enceintes de moyenne gamme 2 retours (nous on a fait longtemps sans...) pas besoin de sonoriser la batterie et les amplis guitares et pour les micros moi je suis pour le sm58 de Shure.Déja si tu commence avec ça c'est déja du luxe ;)
    6
    Oui, commences ton projet à la base : les musiciens et les répéts ... tu verras que c'est déjà super chaud de trouver un lieu, équipé qui plus est, pour répéter ... occupes toi déjà de ton matos perso (ta gratte, tes pédales, tes amplis) ...

    bon courage !
    7
    Merci a tous pour ces conseils :bravo:

    j'ai pris la décision de conserver le groupe de "base" a savoir la chanteuse et moi , ce qui nous fait une gratte et 2 voix.

    du coup, j'adapte un max mes compos pour que ca soit correct avec une guitare et 2 voix....ca me parait jouable :mdr:

    niveau matos donc, ca réduit pas mal tout d'un coup .... jai une ovation celebrity nylon avec préampli intégré, ainsi qun micro behringer xm8500 . il me manque donc 1 micro voix et 2 pieds

    ma question maintenant est : est-il nécessaire de passer par un ampli pour la gratte et les micros avant de les balancer sur la table/console , qui elle meme balancera le son aux enceintes ?

    autre petit détail : la régularité rithmyque ... j'ai des petits soucis a ce niveau (tendance a accelerer ou décélerer, surtout quand je chante par dessus).. existe-t-il un moyen de se faire "métronomer" sur scene ?

    voilou, je pense que c'est jouable now, j'attends vos conseils avec impatience :aime:
    8
    Normalement le tremplin fourni aussi les micros et les pieds (check that :clin: par sécurité) ... si ton ovation est une électroacoustique, passer par un ampli repris par un micro n'apportera rien de plus donc direct console ça me semble le mieux ... et le plus simple pour toi ... super idem pour les micros ... du coup avec une formation acoustique vous pouvez répéter à la maison, ça simplifie les répéts en plus ...

    par contre "se faire métronomer sur scene" me semble compliqué, peut-etre un chouilla dans les retours ... en tout ça me semble difficile que ça ne s'entende pas en façade ... et puis pour un trio acoustique, un click risque de rendre l'ensemble un peu froid ... je pense que ça fait parti du style les "petites" variations de tempo :clin: sinon, un percussioniste ?
    9
    Tu peux pas poser un métronome sur scène, discret?
    10
    Me suis renseigné, ca existe des petits métrononme a coller dans l'oreille, mais ca doi etre super stressan :oo:

    sinon, pour les micros, je suis étonné qu'il n'y ai pas besoin d'ampli :???: la console amplifie les micros aussi , en + de permettre un réglage d'EQ?