Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation Salle de sport

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 2 387 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonorisation Salle de sport
Je sais ca fait question newbie mais je n'est rien trouvé en fesant une recherche donc voilà :

J'organise mon tout 1er concert dans une salle de sport (style plafond metalique)

et la question c'est pour supprimer au maximum la reverb, y a t il une technique particuliere ou des trucs et astuce pour aider l'ingenieur du son (style mettre un drap au plafond?)


Merci deja pour vos réponses et désolé du dérangement!

Mickeulkeul
2
Bonne question comment on peu faire ?? et surtout sans ingenieur du son
3
Là mon vieux, t'es dans le caca...

Non, faire un concert dans une salle de sport est loin d'être le lieu idéal.
Mettre un "drap" au plafond est quasiment chose impossible. Par contre, si le budget est "énorme", tu peux tjs couvrir les côtés par de grands pendrillons. Et si rien n'est prévu pour les accrocher, tu devras prévoir de la structure sur pied pour les pendrillons.
Mais là, le budget et la main d'oeuvre devient très important.

Sinon, un gros sytème son en façade et un rappel (avec delay!!) pour augmenter le son direct par rapport au son révérbéré.

Mais quoi que tu fasses, tu n'auras jamais un son exceptionnel...
4
La meilleur solution c'est que ta salle soit rempli de monde et que tu puisses jouer fort.
Comme ça plus de reverbe.
Et ambiance enorme.




Sans déconner ça marche bien (surtout le monde)
Elle est grande comment la salle?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
C'est clair que si la salle est remplie de gens, le son sera déja absorbé. Mais tu auras tjs de la reverb.
Si la salle est entourée de gradins ou les gens pourront s'assoir, c'est encore un plus.
6
J'ai déjà eu l'occasion d'organiser et de jouer dans une salle "polyvalente" et pour esperer casser un peu la reverb on a mis sur le mur du fond, en face de la façade, des panneaux qui servent généralement pour des expositions.
On les a disposés en pointe, en quiquonce enfin voila vous voyez ce que je veux dire!!!(non? merde... :oops: ) Non serieusement c'était en "triangle" avec le mur pour ne pas avoir une surface toute plate en face de la sono. Je ne saurais pas dire si c'était vraiment très efficace mais on y croyait!! c'est l'essentiel :roll:

Bon courage
Echec...
7
BEn pareil. Hier soir, showcase dans une salle genre gymnase.

Heureusement, je jouais juste avec ma guitare. MAIS, la seule solution interessante pour un groupe, c'est de sortir tous les instrus hors façade, et de les baisser beaucoup. La voix, et accentuant les mid, en enlevant pas mal de low, et jouer avec les high pour éviter l'effet "cristalin" ou l'effet larsen (souvent en les diminuant un peu).

2 paires d'enceintes aussi, spa mal. En les mettant de telle sorte à "enfermer" le public.

Et puis par dessus tout, jouer pas fort du tout, parce que ce qui casse la tête, c'est l'effet fouilli. Autant se faire bouffer par le bruit du public et "forcer" le silence plutôt que de donner une sale image de son groupe en bouffant le public.

C'est le principe des bavardages en classe ; si le prof parle plus fort, personne l'écoute, s'il s'arrête de parler, ça devient louche, et tout le monde se tait. Enfin, bon, 9 fois sur 10 quoi ...

:mdr:
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
8
Pouah!!! et même avec un EQ bien réglé c'est pas gagné.

je sais qu'a coutances das la manche on fait des concerts dans la salle de sport, déja, elle est pas grande, on a mis des draps au plafond (étant donné que la ville accueil 1 des plus grands festivals jazz (jazz sous les pommiers si vous connaissez ils ont mis des pendrillons au plafond!!!) et on met une structure de scène impressionnante genre structure pour concert pro en experieur! avec pont pour la lumière! tout de suite ça remplie! et on a environ 16kW de son mais je pense pas que ce soit le mème budjet
9
Merci pour toutes vos réponses!

J'ai fait un partenariat avec une usine de tapis... on va tirer des cables entre les poteaux de la salle normalement ca devrait deja atténuer un peu, ensuite je vais suivre votre conseil en rajoutant une paire d'enceinte. Pour ceux qui demandaient la taille de la salle, compter un terrain de basket plus 3 m qui entoure le terrain.
Croisez les doigts pour nous :bravo:

(si vous passez dans la région de Tournai-Froidmont (Belgium) le 1er octobre, n'hésitez pas à venir nous faire un ti coucou :p

a++
10
Ouais, bon courage!! je te recommande de trouver quelqu'un dans le métier qui peut te filer un coup de main parce que c'est peut -etre la chose la moins facile a faire! :police: