Sujet de la discussionPosté le 07/01/2016 à 11:24:52Sur scène, deux micros scotchés
Sur certaines photos de Lemmy, j'ai vu qu'il avait deux micros (des SM57) scotchés. J'ai demandé à quoi ça servait. Jäggimfs m'a répondu "vielle technique de moins en moins utilisée, explications sur SoundOnSound : https://www.soundonsound.com/sos/jul10/articles/qa0710_4.htm"
Je résume l'article :
Il y a deux raisons à ça :
- lorsqu'on a souvent deux micros différents (notamment sur des vieilles images), c'est qu'il y en a un pour la façade et un autre pour l'enregistrement. Ça date d'une époque où les splitters étaient cher et peu fiables.
- sur des images plus récentes, on a deux micros identiques distants de quelques cm.
C'est une technique pour diminuer le bruit ambiant. Le micro le plus proche de la source capte celle-ci beaucoup plus fort. Le second micro, sur lequel le rapport source / bruit ambiant est plus faible, est mis en opposition de phase. Ceci permet de diminuer considérablement le bruit ambiant.
Concernant Lemmy, on peut se dire que le niveau de cheval qu'il utilisait sur scène peut nécessiter une telle technique.
Je me demande quand même ce qui a conduit à l'abandon de cette technique. Est-ce les progrès de la qualité et de la directivité des retours ?
j'ai vu Dillinger le faire sur scène sur certaines parties de ces chansons, genre pour pallier à l'absence de choristes :
il faisait la chanson avec 1 micro, puis se se saisissait d'un second qu'il collait au 1er lors des parties où il y aurait pu avoir des choristes pour un concert avec une production plus conséquente.
j'avais bien aimé ce concert, y'avait un coté simple et efficace, voire punk. Il était arrivé en simple jean-chemise-casquette, sans fioriture, pour un petit concert dans une petite salle en semaine, ça devait être sur Grenoble il me semble