Sujet de la discussionPosté le 22/11/2016 à 08:30:10Expérience vécue et demande d'avis
Bonjour à tous
Je voudrais vous commenter ce qui m'est arrivé et vous demander vos avis. J'espère ne pas être hors sujet. Si c'est le cas, je m'excuse et j'effacerai le message.
Je suis musicien depuis plusieurs décennies et je me lance comme producteur indépendant.
J'ai décidé de lancer une chanteuse en qui je crois. On a fait un CD et on a eu une distribution numérique et physique (que la chanteuse a trouvé).
Le pas suivant était de trouver un tourneur. Pour ce faire, j'ai contacté une association d'accompagnement d'artistes et conseil en communication.
Très vite le responsable de l'association d'accompagnement d'artistes m'a conseillé de faire un show-case pour présenter le récent CD fait en home studio dans les conditions suivantes :
Je devais refaire le CD si possible avec des musiciens car il n'est pas question de faire un show-case avec des accompagnements électroniques enregistrés, en plus certains titres n'étaient pas bien chantés, ce dont j'étais d'accord.
J'ai refais le mixage du CD original (mais je n'ai pas mis des musiciens) dans un studio professionnel, mais le mixage ne satisfaisait pas, il n'était pas aussi bon que celui que j'avais fait. J'ai décidé de garder les quatre titres dont la voix était mieux faite et j'ai refait un nouveau tirage de 200 exemplaires pour distribuer chez les professionnels qui devraient être invités au show-case.
Le conseiller m'a dit que je devais mettre des musiciens sur scène. J'ai pris huit musiciens professionnels, plus moi. J'ai passé deux mois à faire des arrangements et huit répétitions pour reproduire en acoustique ce que j'ai fait en home studio. Le résultat m'a plu.
Il m'a dit de faire des photos, des clips et du graphisme pour la campagne de presse.
J'ai loué une salle parisienne de 300 spectateurs. J'ai fait deux clips, 10.000 flyers, 250 affiches, 200 communiqués de presse sous forme de brochure. J'ai loué un piano à queue et un traiteur pour 30 personnes pour inviter les professionnels à un cocktail après le spectacle.
Total des frais
Refaire les mixages et mastering : 3500 €
Musiciens et répétitions : 5800 €
Cachets du concert 1600 € (8 musiciens)
Location de la salle : 3400 €
Flyers 180 €
Affiches 200 €
Brochures 360 €
Pressage de 200 exemplaires : 240 €
800 invitations personnelles : 160 €
200 Invitations personnelles : 90 €
Clips 1200 € (faits par des amis réalisateurs)
Éclairagiste 200 €
Ingénieur du son 220 €
Location de sono 780 € (car celle du théâtre n'étais pas bonne d'après l'inge son)
Campagne de communication de l'association d'accompagnement d'artistes 1500 €
Frais de publipostage 560 €
Location de piano 540 €
Assistantes 360 €
Traiteur : 1140 €
Total 22030 € approximativement
Le conseiller en communication avec son association d'accompagnement d'artistes n'a fait venir que 70 personnes. En plus j'ai eu 30 invités de ma part.
D'après lui, deux professionnels son venus, il n'a pas voulu me donner leur nom
Pour le cocktail, il était complet, mais je n'ai eu que quelques amis et le personnel de l'association d’accompagnement d'artistes.
Je ne conteste pas la possbilité que le conseiller puisse se tromper, ou que mon spectacle ne soit pas bon.
En revanche je trouve que ce refus de me dire qui sont les "deux professionnels" qui sont venus, me semble louche.
Je ne regrette rien parce que ça a été une expérience, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez par rapport aux résultats de cette expérience.