Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration pour concert voix + guitare électrique

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 725 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Configuration pour concert voix + guitare électrique
Bonjour

J'ai le projet de monter un set voix + guitare électrique pour jouer dans des petits bars (qui n'ont pas de sono).
Je voudrais vos avis ou retours d'expérience sur la meilleure configuration matérielle : niveau son, diffusion, mais aussi logistique.
Pas besoin de me donner de marques ou de modèles précis, je ferai en fonction de mon budget.

Je possède déjà :
Micro voix / Ampli guitare électrique(25W transistor et 110W transistor) / Table de mixage

D'après ce que j'ai lu dans les forums avant de poster, y a pas mal de solutions :

1. Guitare électrique en direct dans l'ampli / voix dans une sono
2. Guitare électrique en direct dans l'ampli / voix dans un ampli de guitare acoustique (ce qui me permettrait d'ajouter des morceaux à la guitare acoustique, même si c'est pas l'idée de départ)
3. Micro qui repique l'ampli de la guitare électrique + micro voix --> le tout dans une sono via la table de mixage
4. ?

Laquelle de ces configurations me conseillez-vous ?(hors considérations financières, je pense que je vais louer pour tester).

Autre question : quid du retour pour la voix ? C'est nécessaire ?
2
salut.
pour la voix, il te faut une sono (preamp + table + enceintes amplifiées, c'est ce qu'il y a de plus facilement transportable).
pour la guitare, ca dépend du son que tu cherches... un bon preamp à modélisation pourrait être une solution pratique. facile à transporter,tu n'as qu'a le raccorder à la table.
si tu pars sur un ampli, il peut être interessant de le repiquer avec un micro sur la sono mais ce n'est pas indispensable dans une petite salle.
le retour voix est indispensable et voire le retour gratte si tu utilise uniquement un preamp branché à la sono . tu gère ca avec la table. soit tu renvoies le tout sur une enceinte "bain de pied" active tournée vers toi, soit tu utilises un système in-ear.


3
Petits Bars, petit matos!!
Je suis d'accord avec Gwayivan, pour la sono et preamp.
Mais pas pour les petits bars, où les retours ou in-ear sont inutiles à mon avis, un bon positionnement des enceintes sono devrait suffire.
J'ai une Stagepas 600 qui a fait un paquet de petits concerts, même en groupe, sans retour, et c'était nickel.
deux sujets à ce propos
https://fr.audiofanzine.com/sono/editorial/dossiers/faire-ses-premiers-concerts-la-sono-iv.html
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/editorial/dossiers/choisir-ses-enceintes-pour-son-concert.html

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 16:37:51 ]

4
Merci. J’avais déjà bien lu le premier dossier. Je regarde de ce pas le second.

On trouve plein de conseils pour une config voix + guitare acoustique, mais pas grand chose pour l’electrique.

Édit : super, grâce à ton lien, je viens de découvrir le bose L1 compact qui semble correspondre parfaitement à ce qu’il me faut. Je vais chercher un loueur qui en aurait un.

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 17:38:30 ]

5
Une idée me vient :

Avec un préampli de guitare style Mooer 007 Regal Tone ou un Sansamp pour la guitare électrique, plus une table de mixage pour y brancher le micro, y a pas moyen de se passer de Sono en se branchant sur le système de son que n’importe quel bar a ?

Parce que là, du coup, tout tient dans un sac à dos. Et mon dos, justement, serait ravi...

La question qui resterait c’est : comment se connecter à la sono du bar ?

C’est idiot comme idée ?
6
Oui, une petite mixette pour micro chant, simulateur d'ampli guitare et éventuels backing-tracks, ca ira bien.

Sauf que pour se brancher sur "le système de son que n’importe quel bar a", eh bien ce sera à chaque fois différent, et pas toujours adapté. Donc tu peux prévoir toute une flopée d'adaptateurs pour parer à toute situation, ou avoir ta propre enceinte amplifiée, qui peut d'ailleurs inclure la mixette (cf. la suggestion de bronibroni).
7
J’ai suivi vos conseils. Merci
J’ai acheté une pedale de preamp qui sonne super bien ( Harley Benton American trutone ).
Il ne me manque plus qu’une petite sono. Je vais en tester pour voir.
J’ai du temps devant moi.
Mais question matos, grâce à vous, c’est quasiment réglé.
Merci.
8
Sinon, d'expérience, pour jouer dans un bar (guitare électrique + voix), un ampli acoustique ça le fait, ou il vaut mieux une sono ?
(en gros un AER 60/3 ou une Bose L1 compact, ça coûte le même prix...).
Histoire de voir si j'élargis mes tests aux amplis acoustiques.
9
Bon, j'ai fait un test devant un petit auditoire avec une Mipro MA-707 qu'on m'avait prêté pour l'occasion.

La pédale de simulation d'ampli, c'est nickel, merci de vos conseils.

Il me manque désormais des effets pour la guitare et surtout pour la voix. En particulier (et peut-être même uniquement...) une réverb.
Je vois deux solutions :
1. des pédales (une pour la guitare et une pour la voix)
2. une table avec des effets intégrés

Que me conseillez-vous ?
10
Salut. Et si tu prenais une petite console numérique (Behringer XR12 ou équivalent) qui propose des effets semble-t'il bien mieux et plus nombreux que ceux des tables analogiques? Elle se pilote via une tablette ou un smartfoune, le tout allant dans un système Bose ou approchant comme les Maui 5 ou 11.