Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence réverbe salle et retours

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 603 vues
  • 1 follower
1 Différence réverbe salle et retours
Salut,

Je suis guitariste. Sur scène j'ai parfois de drôles de surprises à l'audition de mon instrument dans la salle. Ce qui me pose souci est en particulier le rêglage de la réverbe qui se trouve être correcte dans les retours mais trop exagérée dans certaines salles où l'acoustique scène et retours est très différente.
Y a-t-il un setup particulier pour compenser cela?
2
Pas reverb dans les retours, sauf si tu as 2 consoles et 2 racks d'effets, et dans ce cas c'est plus le problème du sondier :D:

Si vous êtes en "autonome" avec une seule console, il faut jamais juger le son de façade en se fiant aux retours. Dans les retours tu n'entends que la reverb du rack, et si il y a la même dose en façade, alors tu auras reverb rack + reverb salle en façade >> caca

Je pense qu'on joue mieux sans reverb dans les retours, mais c'est perso comme avis, je ne suis pas ingé-son :8)
3
Merci pour ta réaction
Personnellement je n'aime pas jouer avec un son sec sans réverbe, pas vraiment de la philosophie plug & play; c'est comme une belle femme habillée d'une belle robe. Je fais confiance à l'ingé pour les retours mais je devrais peut-être splitter la sortie vers deux réverbes différentes dans ce cas, une pour les retours et l'autre en façade? ou en insert à la console?
y a-t-il des exemples de setups de pros?
4
Avec une seule grosse console c'est gérable (genre 6 envois mini) avec 1 seule reverb, exemple :

entrée guitare : aux1 vers la reverb, aux2 vers ton retour

mettons que tu fasses revenir la reverb sur une tranche standard de ta console, tu peux avoir 2 dosages différents (light pour la façade, + fort pour les retours) en utilisant l'aux2 (en préfader) de cette tranche pour doser comme tu veux le niveau de reverb dans ton retour, indépendemment de la façade, CQFD

1 seule limite : si la reverb encaisse aussi, mettons la voix et une autre guitare, tu auras leurs queues de reverb dans ton retour, mais en pratique je crois pas que ça gêne

walla !
5
Merci Snake, ça m'a l'air très cohérant comme explication. Ouf, ça m'évitera d'acheter du matériel en double! Y a-t-il des mixeurs rack qui permette cela? Je pourrais dans ce cas envoyer directement les deux sorties à l'ingé
6
En rack je crois pas, il faut qd même une assez grosse console (minimum 2 envois, mais si t'es pas tout seul, il en faudra plus :D: )

y'a un rack alesis qui existe, cherche de ce côté là mais ça m'étonnerait qu'il y ait + de 2 envois

un bon compromis avec plein d'envois pour la scène, c'est les Soundcraft en analogique, ou sinon la bonne vieille DDX3216...