Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
- 5 051 réponses
- 122 participants
- 424 106 vues
- 144 followers
jmabate
je suis de retour avec "Le son de..."
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !
voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]
offenbach
Le fond ok, et la forme... pour moi les VSTi ont encore des progrès à faire... mais c'est sûr on progresse !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Yoshed
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 19:15:51 ]
BSM17
Citation de : EPSIL@N
J'ai beaucoup de respect pour Offenbach mais c'est vrai qu'a un certain niveau on commence à perdre pied...
A part ce faire "bander les neurones" ça ne sert pas à grand chose...
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
Déflag.
[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 01:54:56 ]
Yoshed
BSM17
Personne ne détient la vérité, Citation de : offenbach
Bon allé... je lâche l'affaire ici, il y a trop de personnes sûres d'avoir la vérité en elles, je ne peux pas discuter avec ces gens là...
Déflag.
Tu en fais partis aussi il me semble, non ? Tu est un peu gonflé de dire ça quand même, relis toi...
Pour conclure, l'orchestre c'est très bien et les VST aussi...
soundgeek
De meme que voir une pièce de théâtre ne donne pas la même émotion en DVD...
J'imagine que ça doit être une expérience incroyable de diriger un orchestre, où chaque musicien donne une part de lui meme pour cette grande émotion partagée.
Parallèlement a ca, du point de vue d'un compositeur, de pouvoir sortir un son d'orchestre juste en posant les doigt sur les touches, c'est quand même quelque chose d'incroyable.
Ca ouvre tellement de possibilités d'expression qui étaient il y a encore peu de temps totalement inaccessible pour la majorité d'entre nous.
Je ne pense pas qu'il y ait une raison d'opposer ces deux sentiments...
[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 08:45:26 ]
logos
Pour conclure, l'orchestre c'est très bien et les VST aussi...
Le débat de départ avec Offenbach , c'était un peu ça : les VST ne remplaceront jamais un véritable orchestre , mais s'en approchent jusqu'à une certaine limite .
Ce que tout le monde sait ici de toute façon , et personne n'a jamais dit le contraire . Donc on ne voyait pas trop où aller dans la discussion.
Mais Offenbach a eu une curieuse façon de présenter les choses , qui pouvait rendre ses propos un peu , comment dire , " il y a trop de personnes sûres d'avoir la vérité en elles " , ah ben zut c'est lui qui l'a dit
Débat clos donc.
Yoshed
Le débat en ce qui me concerne ne se situait pas dans l'opposition véritable orchestre versus vst. Il n'y a pas réellement de débat pour le moment à ce niveau.
Non, ce qui me gêne, c'est quand on pense que l'essence de la musique puisse se résumer à l'écriture sur une partition. C'est je crois avoir une idée trop réductrice de la musique et risquer de l'enfermer dans un carcan qui la condamnerait à ne pas évoluer.
Si l'on s'en tient à la définition stricto sensus de la musique, oui, un son n'est pas de la musique. Mais si on considère qu'un son peut contenir des harmoniques et peut évoluer dans le temps, qu'il est susceptible de générer une émotion à lui seul, alors le travail du son est pour moi un des pans du travail du musicien.
Comme je le mentionnais, dans les traités d'orchestration, et d'instrumentation au demeurant, les compositeurs qui ont écrit ces traités indiquent justement quel type d'émotion peut surgir si l'on utilise telle corde d'un violon plutôt qu'une autre. Je considère que lorsqu'un compositeur écrit, il doit intégrer cela à son travail car c'est le résultat final qui compte à mon sens.
Et dans cet esprit, je ne considère pas comme mineur le travail du sound-design ou de l'ingénierie du son. Peu importe à ce niveau que l'on parte d'un sample, qu'on travaille sur un vst ou sur un véritable orchestre, qu'on utilise une partition ou qu'on navigue via une inspiration instinctive ou au hasard des potards... La musique, c'est l'ensemble de ces considérations pour moi, et il n'y a pas un pan du travail plus noble ou important que l'autre. En ceci, un compositeur sera plus limité en utilisant un vst sur certains aspects de l'expressivité mais cela ne l'empêchera pas de pouvoir produire aujourd'hui une musique susceptible de faire surgir l'émotion. Et peu importe également que l'on reconnaisse qu'il s'agisse d'un vst ou non. Ce n'est pas pour moi l'objectif.
[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 09:39:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte