Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

• 5 051 réponses
  • 122 participants
  • 421 547 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
2001
concernant le débat, il n'y en a pas ! je comprend la discussion et je suis en accord avec tous les post ! chacun à raison de son point de vue ! mais cela vole un peut bas et le thread mérite mieux !
2002
Ben oui, je suis sûr que tout le monde est d'accord en fait. C'est juste qu'entendre un orchestre joué devant soi, c'est vrai que c'est pas pareil que de se prendre les décibels d'un ost de blockbuster (ce que j'aime aussi beaucoup pour ma part au demeurant).
2003
jmabate :
On a pas la droit à une récré ?
2004
Citation :
Citation :
Vous pensez au réalisme en terme de son... Mais bon sang !! la musique ça va au-delà du son... Il faut dire qu'à notre époque ou on "consomme" la musique on ne fait plus vraiment la différence.... Désolé moi ça m'horripile...

Non monsieur, pour ma part je ne pense pas au réalisme en termes de son mais il me semble, en ce qui me concerne, que ne pas penser à la dimension du son, et de réléguer l'ingénieur du son au rang d'un simple technicien est un peu facile. Eprouver du plaisir à lire une partition et à se rendre compte de l'essence créative qui s'en dégage, certes, c'est une chose, mais on peut magnifier une musique en faisant attention au son, au-delà de la composition. D'où le choix notamment d'un violon plutôt qu'un autre, etc... Et c'est un musicien qui fera ce choix...

J'ai moi-même enregistré, mixé des musiques d'orchestre, je connais donc l'importance du son (je fabrique même mes micros). Mais il n'est qu'un véhicule. Il n'est pas l'élément essentiel. Même sur un enregistrement pourri avec de mauvais instruments on peut reconnaitre un bon musicien. La musique est véhiculée par le son, mais la musique n'est pas le son. Hors tous ces IV qui se veulent plus réaliste les un que les autres ne sont que des très pâles imitation du "son" d'un orchestre. On est très loin d'un outils d'expression qui pourrait remplacer l'orchestre.

Pour les musique hybrides, des appoints momentanée, pour de la pop, pour n'importe quoi où la couleur de l'orchestre n'est que de la "déco" (sans que se soit péjoratif...) les IV sont des supers outils. Mais je suis vraiment navré, pour remplacer l'orchestre on est très loin, mais alors très loin du compte.... Alors comme la mode est au Hans Zimmermisme on a maintenant des plugs monstrueux : on appuie sur une touche et BOUM : un accord entier de tout l'orchestre ! une autre touche : BOUM un autre accord, ou une phrase entière, ou une texture...etc. On a du réalisme sonore c'est clair !! Si c'est pour faire du sound design ou de la "musique" au Km (comme dans certaines séries) c'est sûr c'est pas compliqué de composer... Mais ne trouvez-vous pas dingue qu'un "compositeur" qui compose pour orchestre ne soit pas capable d'écrire une partition prête à être jouée par un orchestre ?

Je ne dis pas qu'une chose est meilleure qu'une autre. Je dis que, POUR MOI, la musique est un don du compositeur aux interprètes pour qu'ils s'exprime et transcende le message inscrit sur la partition. Dans le contexte d'une simulation d'un orchestre je ne peux pas considérer ce qui sort d'un IV comme de la vraie musique...

Citation :
Citation :
Je ne vois absolument pas à quoi sert l'épate de la "mise en son".... Les sons de sibelius font l'affaire largement pour que le réalisateur se rende compte de la musique...

C'est parfois vrai mais pas tout le temps. Certains réalisateurs ne se rendent absolument pas compte du résultat que cela peut produire. Qu'on aime ou pas, peu importe, qu'on le considère comme un musicien ou pas, peu importe, mais pour exemple, Zimmer et son équipe ont pleytore de samples orchestraux pour restituer une maquette aussi proche que possible de ce que pourra rendre un orchestre. Ce n'est pas pour rien. Après validation, le morceau est joué par un orchestre véritable. Oui, tous les réalisateurs ne sont pas musiciens ou chefs d'orchestre...

Dans beaucoup de court métrages, j'ai simplement joué mes thèmes au piano au réalisateur, en lui expliquant comment ça serait orchestré.
Et, je parle d'expérience, quand les maquettes sonnent un peu réaliste, ceux qui ne savent pas se projeter (donc beaucoup....) les prennent pour argent comptant, et on se retrouve avec des réalisateurs (ou des chanteurs et pas des moindres pour parler de la pop) qui préfèrent les maquettes à l'orchestre en vrai.... Donc pour moi une maquette succinte est beaucoup mieux qu'une maquette super chiadée la plus réaliste possible....

Citation :
Ca veut dire quoi respecter la musique ? Pour moi, c'est d'abord respecter toutes les sensibilités, y compris la sensibilité populaire prise dans le carcan commercial (tu en sais quelque chose normalement). Et la musique n'étant qu'un moyen d'expression, c'est du coup entendre ce que l'autre a à exprimer, même s'il est gauche ou qu'il cherche des voies inexplorées pour le faire. Cela s'appelle de l'art monsieur. Et ce n'est pas parce que l'on sait en faire qu'on est artiste pour autant...

J'adore les cultures populaires, en ce sens qu'elles sont sincères. Je viens justement de créer un poème symphonique inspiré de thème traditionnels breton... Mais j'aime aussi la culture savante. L'orchestre symphonique, qu'on le veuille ou non, n'est pas un instrument issu de la culture populaire. C'est même plutôt le contraire... C'est un peu le summum de la complexité comme instrument. Et cette richesse de l'orchestre est quelque chose que les IV nivellent, affadissent à coup de cliché Hollywoodien, etc...

Mais bon... C'est un débat peut être sans fin.

Citation :
Voilà, cela dit, j'aime bien ce que tu fais ;)

cool :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2005
pause sonore :

comme chaque année, 8dio organise un concours, voici la participation d'un compositeurs que j'ai rencontré sur Facebook, perso j'adore ! vive les IV :bravo:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

http://soundcloud.com/epsilon-4

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 17:37:10 ]

2006
Citation :
On a pas la droit à une récré ?

il y a d'autres thread sur AF qui servent à ça !

j'ai tellement l'habitude de voir des musiciens se fatiguer pour dire que c'est bien pas bien que si que mi icon_facepalm.gif, ma guitare elle est mieux, moi j'ai fait du solfège, j'ai le son de Meshuggah, NOUS ONT FAIT DU ROCK...(tu ne peut pas comprendre) :oo:, que cela me fait monter la moutarde rapidement :oops2:

bref continuons :bravo:
2007
Citation de logos :
Citation :
Perso, moi ça m'a pas soulé, ça m'agace de lire certaines choses de personnes aussi encrées dans le milieu.

ben c'est normal aussi : tu peux faire des trucs en 5 min que lui mets 3 H à faire , faut comprendre qu'il soit vener :mdr::mdr::mdr:

C'est vrai que là le niveau est très élevé...icon_facepalm.gif

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2008
Ben moi je suis content qu' offenbach ait dit les choses comme ça au final parce qu il a pu ainsi développer son propos. Maintenant que je comprends mieux le bonhomme, je peux réaffirmer qu' on se rejoint sur le fond. C est important la forme ;)

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 17:40:46 ]

2009
Citation de logos :
Citation :
Perso, moi ça m'a pas soulé, ça m'agace de lire certaines choses de personnes aussi encrées dans le milieu.

ben c'est normal aussi : tu peux faire des trucs en 5 min que lui mets 3 H à faire , faut comprendre qu'il soit vener :mdr::mdr::mdr:

C'est d'ailleurs bien souvent le contraire : écrire ou orchestrer me prend bien moins de temps que de chercher dans moulte banque de son le sample qui va être le moins pire....

2010
Je crois que beaucoup ici interprètent mes propos comme du "c'est nul ce que vous faites les gars avec vos plugs, moi j'ai un vrai orchestre et c'est mieux...."