Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
- 5 051 réponses
- 122 participants
- 444 693 vues
- 143 followers

jmabate

je suis de retour avec "Le son de..."

avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !
voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

PhiBee

Tu as utilisé quelles banques ?
Ω OHMBOY Ω

Krisplls

Bravo ! C'est absolument superbe . Quelle orchestration !!!
Ouaw ! Merci !
Donc c'est le BBC SO pro de Spitfire. Pour certains passages où je voulais un son d'orchestre à cordes plus réduit, j'utilise la librairie aussi que j'aime beaucoup "appassionata".
initialement, j'ai essayé de programmer le violoncelle solo avec Solo String, mais finalement j'ai trouvé que le son du violoncelle leader de la BBCSO était plus adapté, moins synthétique. C'est aussi certainement que je préfère utiliser l'interface intégrée de Spitfire plutôt que Kontakt.
En tout cas merci pour ce commentaire.

Krisplls

Magnifique travail ! Bravo ! Ça nous change des blockbuster
Tu as utilisé quelles banques ?
Merci !
Si on m’avait parlé de samples d’orchestre dans ma jeunesse (en tout cas de ce niveau de crédibilité) j’aurais cru à de la science fiction ! Il fallait être de la NASA pour programmer le,son pourri d’une cloche…
J’avais arrêté Plus ou moins d’ écrire de la musique et je me sens comme un hibernatus qui découvre un monde totalement changé…
Donc oui, comme dit plus haut tout est fait avec les librairies de Spitfire audio. J’ai commencé l’an dernier enfiévré de Covid, reclus dans mon bureau, en découvrant LABS, puis l’orchestre Discover (gratuit) avant de migrer rapidement sur BBCSO core puis Pro… mon compte en banque a pris cher…. D’autant qu’il a fallu trouver l’équipement un peu plus adapté pour faire correctement tourner tout ça lorsque je suis en déplacement professsionnel (chez moi, j’ai toujours un petit Mac mini de 2018 qui encaisse plus ou moins les 150 ou 200 pistes d’un tel projet, mais limite….)
Merci en tout cas pour vos écoutes
(Et moi aussi j’aimerais bien composer des Blockbuster !) (C’est même une bonne idée, je me penche sur la question tiens !)
[ Dernière édition du message le 30/12/2022 à 17:44:59 ]

Freudon

Comme tu dis ca part dans tous les sens mais cela garde une cohèrence.(donc dans le bon sens

Tu as fait des études musicales?
Je ne possède pas BBCO de Spitfire mais j'en ai aussi beaucoup
et ils font des banques superbes en effet.
Et avec un peu enfin plutot beaucoup de travail on arrive a des résultats
tel que celui que tu viens de partager.
Encore merci pour cette belle composition et bravo pour les belles images qui l'accompagnent.
[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 08:46:13 ]

Krisplls

[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 01:02:16 ]

Krisplls

Et je vais (encore) vous parler de moimoi !
Je vous soumets une fois encore le son de mon orchestre (cette fois assorti d'une voix de baryton).
Il s'agit de pièces écrite quand j'avais ma jeunesse, initialement pour piano et chant. A l'époque (dans le contexte de mes études musicales) mes professeurs me voyaient un peu comme musicalement trop rétrograde et ça m'avait été reproché pour ces cycles de mélodies. J'étais donc un peu honteux de leur montrer mes pièces, comme si c'était tabou d'utiliser quelques polarisations harmoniques pseudo tonales. Aujourd'hui, je m'en fous.
Mes manuscrits dormaient depuis bien longtemps au fond de placards et il a fallu que je mette un pied dans l'univers des orchestres virtuels pour avoir envie de déterrer ces cold cases, en version récemment orchestrée.
Là encore, le défi, qui n'est pas une mince affaire, c'est d'arriver à donner le plus de crédibilité à ces maquettes, et en plus loger la voix soliste (enregistrée dans un contexte home studio, avec certes de bons micros, mais un espace perfectible).
Les yeux.
Poème de Sully-Prudhomme
Complainte de l'oubli des morts :
Sorte de danse macabre grinçante, poème de Jules Laforgue.
Pour le visuel, petite anecdote : à côté de chez moi, la maison est une maison hantée. Les voisins étaient très âgés quand ils sont morts l'un après l'autre. La femme, atteinte depuis longtemps d'une sorte de démence, bossue, mains crochues, ne laissant jamais personne en paix, insultant les passants... J'étais venu à son enterrement, soutenir un peu son pauvre mari (visiblement soulagé) pour qu'il ne soit pas seul. Pendant que les fossoyeurs faisaient leur boulot en récitant leurs machin choses, le vieux me racontait les détails de l'agonie... Sous un froid crachin.
Quelques mois après, c'était son tour. Il jouait certainement avec son train électrique dans son grenier, et a loupé une marche en descendant les escaliers...
Donc, j'ai trouvé cette lune surplombant leur cheminée appropriée avec le ton de ma compo.
De profundis :
Poème de Jean-Marc Bernard.
Voilà... j'espère ne pas trop donner l'impression de squatter ce fil.
On pourra bien sûr discuter de la problématique du rapport voix/orchestre, que je sais complexe.
[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 10:51:12 ]

BSM17

Ca me rappelle mes années en classe de composition avec l'EMN.

Hello Audiofanzine.
Voici le son de mon orchestre (tout frais de ce matin).
https://youtu.be/005N_W9bpoI
oui... Ca peut ne pas plaire... En tout cas, moi je me régale avec ces bibliothèques incroyables. Pourquoi ça n'existait pas quand j'étais jeune ???

Krisplls

Très "Moderne" pour pas dire Stravinskien !On sent l'expérience et la maitrise.
Citation de Krisplls :Hello Audiofanzine.
oui... Ca peut ne pas plaire... En tout cas, moi je me régale avec ces bibliothèques incroyables. Pourquoi ça n'existait pas quand j'étais jeune ???
Hey ! Merci !
Quelle ENM ? Quelle année ?
Pour ma part, ça date...
D'où la difficulté de me remettre "en jambes", et je trouve que l'univers des samples peut aider.

BSM17

Citation de BSM17 :Très "Moderne" pour pas dire Stravinskien !On sent l'expérience et la maitrise.
Hey ! Merci !
Quelle ENM ? Quelle année ?
Pour ma part, ça date...
D'où la difficulté de me remettre "en jambes", et je trouve que l'univers des samples peut aider.

Krisplls

L'EMN : Ensemble des Musiques Nouvelles (classe de composition contemporaine) au conservatoire de Bordeaux, oui ça date... 1990 !Aussi vieux que mon JD800 !
Ah ! Ca date en effet... Mais tant qu'on n'a pas oublié sa clé de sol...
[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 14:18:15 ]

Krisplls

ma dernière compo :
Piano (pianoteq7) orchestre (Spitfire BBCSOpro & appassionata pour quelques passages) quatuor à cordes (Solo strings) choeur (E Whitacre).
Support visuel, mon manuscrit passé à la moulinette.
J'espère que ça vous plaira dans l'ensemble... On reste quand même dans du quasi tonal. Presque...
Et moi je m'amuse bien en attendant la retraite. (il vaut mieux que je fasse ce que j'aime avant la retraite)...
[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 18:27:53 ]

Krisplls

Krisplls

Au risque de vous lasser...

iTek

Je suis perdu dans la jungle des orchestres virtuels

Quel éditeur ? Quelles banques de sons m'apporteront un complément à la Komplete 13 Collector's edition ?
Que choisir parmi V.S.L, Spitfire audio, 8DIO, Best Service, Eastwest, Orchestraltools, Strevoz sampling et probablement d'autres éditeurs que j'ai oubliés ?
Quand je parle d'orchestre je veux dire à la fois les instruments solos et les formations de plusieurs violons, violoncelles, cors... ET les voix -homme, femme, garçons, filles- ici aussi en solo ou en chorale.
Pourquoi faire ? Pour de la musique de film ou/et pour l'accompagnement musical de chansons.
Probablement qu'en fonction de vos questions et vos retours d'usage de différentes banques, peut-être même de liens vers des compos que vous voudrez bien me proposer, je pourrai préciser ma demande.
Alors merci d'avance

Eric Music Strasbourg

Hello Audiofanzine.
Très beau boulot bravo!
Eric

Grebz

Comme c'est Halloween, voici une musique pour l'occasion. Tous les instruments sont de chez VSL

Anonyme

Je me permet ce petit HS pour vous inviter à jouer au parc avec les autres gamins du quartier :
https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/news/a.play,n.70979.html
Ramenez vos pelles et vos passoires, on va faire des beaux pâtés.

Wolfen

https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/igor-nembrini/mp1-pro-guitar-amplifier/editorial/tests/test-de-nembrini-audio-mp1-pro.html
https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/igor-nembrini/mp1-pro-guitar-amplifier/medias/audio/#id:503130
Il s'agit d'une reprise de la bande originale du mythique Castlevania Symphony of the Night (PS1, 1997), et en particulier d'un titre qui s'appelle "Tragic Prince" ou "Young Nobleman of Sadness" selon les traductions, composé par Michiru Yamane. Non seulement le jeu a eu une influence notable sur la scène du jeu vidéo (les fameux "Metroidvanias" qui sont sortis par palettes chez les indés et qui viennent de là ainsi que de Super Metroid sur SNES), mais en plus la musique et l'esthétique du jeu ont fait tripper des générations de joueurs à l'époque, moi y compris, pour le mélange jazzy / rock / gothique. Et là c'est "le" morceau métal symphonique de la BO qu'on entend pendant qu'on dézingue chauves souris, harpies et autres joyeusetés volantes

Mais surtout c'est un de mes premiers morceaux "métal symphonique", et probablement le plus ambitieux niveau guitaristique, et c'est un style dans lequel j'ai toujours voulu officier depuis mes débuts de gratteux. Et comme le concept dans mes tests AF c'est de me lancer des défis sur la partie démos audio, je me suis dit allons y sur ce titre. Sauf que ça a été plus long et plus compliqué que prévu à enregistrer

En fait heureusement je disposais d'une transcription MIDI que j'avais achetée il y a longtemps du titre, mais compatible uniquement avec du hardware spécifique pour être jouée correctement. Il a donc fallu que je me prenne un abonnement d'un mois au Roland Cloud pour disposer d'une base sonore, que j'ai mixée avec les pistes MIDI envoyées dans des instruments virtuels qui sonnent plus modernes (Garritan 5, la VSL inclue dans Kontakt 6, un peu des freebies de Project SAM). Sur la batterie, je me rends compte que c'est l'horreur de devoir mixer des logiciels virtuels différents quand le mapping des éléments en interne n'est pas le même d'un plug-in à l'autre, je me suis même demandé si je ne m'amuserais pas à coder un petit utilitaire pour convertir des pistes MIDI jouées sur un mapping donné vers un autre (je ne sais pas si ça existe déjà d'ailleurs).
J'ai pas eu le temps de finir le mixage et l'enregistrement avant que mon test soit publié, mais je vais faire tout ce travail là prochainement (les parties de guitare c'est bon depuis cet aprèm), et je vous partagerai ensuite le résultat final ici, probablement uploadé sur soundcloud. En plus c'était chaud à jouer et j'avais plus d'une centaine de pistes dans Reaper

Vous auriez quelques petits conseils à me donner sur la partie mixage ?
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 17:07:05 ]

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 16:47:41 ]

pierrevi

C'est une banque que j'aime bien, excellente boite à outil. Le son n'est pas toujours des plus satisfaisant (c'est un son assez "dur", à l'opposé par exemple du son de la série CSS, peut être à l'image également de l'utilisation des micros condensateurs/ruban) mais il permet de travailler rapidement, de façon très inspirante et la fonction drag and drop midi est superbe si vous souhaitez finalement remplacer les parties qui font défaut sur un ensemble final. De mon point de vue, oubliez totalement le legato ! Evidement, toutes les fonctions pour "animer" et proposer immédiatement des couleurs orchestrales en font selon moi la raison principale qui devrait motiver votre achat éventuel. En somme c'est une très bonne première banque orchestrale tout en un ou un ajout très intéressant quand on a déjà des grosses banques réservées à chaque pupitre.
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 11:26:58 ]

Nicolas Massot

Une belle banque de son d'orgue virtuel au format Kontakt destiné aux compositeurs de musiques de film.
Millennium French Organ : https://www.streamtechmusic.com/millennium
Le réalisme entre le vrai orgue et l'équivalent virtuel est bluffant.

Krisplls

Yanou_bursa

Freudon

Beaucoup de banques ont des forces et des faiblesses et c'est souvent un savent mélange qui va permettre
d'être le plus réaliste.
Concernant ce que je connais
Je possède les banques d'Eastwest je possède la collection Opus ainsi que Goliath Ra Silk
Stormdrum 2 Voice of Passion Voice of Soul etc....
Peut-être que la version Composer Cloud te permettrait de juger de qualité et/ou de l'utilité
de leurs banques.(je crois pas qu'il y ait moins cher pour tester a part peut-être Musio mais que je ne possède pas.)
J'ai aussi pas mal de banques de Spitfire Audio
Chamber Strings Solo Strings et la collection Albion et Spitfire Studio.
Il y a pléthore d'articulations et/ou de jeux différents
Il faut donc en premier lieu savoir ce que tu possèdes déjà
Quelle type de musique tu veux écrire
et quel budget tu as
Concernant VSL que je trouve extrêmement cher je ne possède que Vienna Ensemble Pro en version 6
que je ne me sers plus depuis que j'ai amélioré ma config
et que j'utilise des banques désactivées avec Cubase.
J'ai aussi la Komplete 14 ainsi que certaines banques de 8DIO
qui sont aussi intéressantes en période de promotion.
J'aime beaucoup aussi les sons d'Orchestral Tools et notamment Vask
et ce sera surement une future acquisition.

Yanou_bursa

Ce serait cool que tu nous dises comment et dans quels cas tu choisis entre :
- Eastwest Holywood
- Spitfire studio profesionnel
- London Orchestra
- 8Dio case
- Spitfire Albion
- Etc..
Je vois aussi que tu as beaucoup de banques de voix et chœurs… J'aurais envie de te poser la meme question...
Qu’appelles-tu des banques désactivées ?
Dans le passé, j’ai utilisé Miroslav et Eastwest mais c’étaient des banques d’il y a une quinzaine d’année et je pense qu’il y a eu beaucoup mieux depuis.
Maintenant, j’ai Spitfire Studio (les 3 familles), Abbey road 2, solo violin et Originals Epic strings.
Je débute quelque peu dans l’écriture pour orchestre et ce que j’ai fait pour l’instant me satisfait moyennement, ne sachant pas si ce que je ne fais pas très bien est dû à la banque qui n'est pas adaptée ou à ma programmation. Les styles dans lesquels je compose sont des arrangements de chansons entre le pop et le jazzy, et aussi des musiques à l’image (entre le documentaire historique et le documentaire de voyage, voir par exemple https://youtu.be/3G1PMKsk7nI?si=HN3fD8yTxqfY3LRN
- < Liste des sujets
- Charte