Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition
Photos
1/36
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition

Sujet Question aux utilisateurs de VSL SE

  • 85 réponses
  • 11 participants
  • 5 676 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question aux utilisateurs de VSL SE
Salut

je suis interesser par la special edition et plus particulierement aux rapport performance (normbre de vst possible dans un projet )
ainsi que des questions sur la qualité des performances legato ?

je voudrais donc vous demander si ces legato sont vraiment réaliste ?
si dans l'ensemble le logiciel est facile a utiliser ?
y'a til beaucoup de manip a faire avant d'obtenir un minimum de resultat ?
et si dans la basic edition il y a de quoi faire quand meme ?
je connais bien la politique de vsl la dessus et je me mefie un peu de me retrouver avec une bank minable!
merci
2
Bonjour.
Voici mon avis Hansson : déjà je ne déroulerai pas le tapis rouge comme je le vois souvent pour VSL.
D 'une façon générale, la qualité des banques VSL est dans la présence des très nombreuses articulations de tous les instruments d'un orchestre symphonique.
Son défaut est sa réalisation : la prise de son.
L' utilisation (en complément) d' un ou de plusieurs instruments VSL dans un morceau passe très bien. Par contre dans une "oeuvre symphonique", c' est pas vraiment génial. L' orchestre sonne : "pas vrai", froid et terne. Il suffit d'écouter un concert symphonique retransmis sur France Musique et d'écouter les démos des banques VSL : c'est édifiant !
Ce qui donne aux coffrets un rapport qualité prix tout à fait disproportionné : 9200€ pour la version Cube!
La banque Special Edition issue des divers coffrets VSL, comporte généralement entre 5 et 8 articulations par instrument; ce qui est bien pour des interventions temporaires dans une compo mais insuffisantes pour une composition symphonique digne de ce nom.
Depuis peu de temps, on peut télécharger des articulations supplémentaires par groupe d'instruments sur le site de VSL, à toi de voir si cela suffira pour ta musique.
Le légato est bien.
L'utilisation du logiciel se passe bien par contre on passe beaucoup de temps à programmer ses phrases musicales (beaucoup trop à mon goût).
A toi d'écouter et de comparer...Tout est sur le site de VSL :clin:
3
Tout d'abord je tiens a te remercier pour ta reponse et les details
vraiment cool de ta part !


Citation : L'utilisation du logiciel se passe bien par contre on passe beaucoup de temps à programmer ses phrases musicales (beaucoup trop à mon goût).


deja d'entrer je laisse tomber pas question de passer 4 plombes a programmer
meme si ça fait parti du lot concernant ce type de soft !


Citation : Ce qui donne aux coffrets un rapport qualité prix tout à fait disproportionné : 9200€ pour la version Cube!


ça a du leurs couté une fortune , impossible a rentabiliser dans un moindre prix j'imagine



Citation : L' utilisation (en complément) d' un ou de plusieurs instruments VSL dans un morceau passe très bien. Par contre dans une "oeuvre symphonique", c' est pas vraiment génial. L' orchestre sonne : "pas vrai", froid et terne. Il suffit d'écouter un concert symphonique retransmis sur France Musique et d'écouter les démos des banques VSL : c'est édifiant !


c'est encore trés loin de pouvoir etre bluffant!
mais je me disais ça avance un peu et les demos sont pas mal
j'imaginais a juste titre qu'avec ce soft ça passais a la vitesse superieure
concernant les articulations et les differents jeux/mode
je vois que c'est pas encore le cas !




Citation : La banque Special Edition issue des divers coffrets VSL, comporte généralement entre 5 et 8 articulations par instrument; ce qui est bien pour des interventions temporaires dans une compo mais insuffisantes pour une composition symphonique digne de ce nom.



c'est en parti le but de mon message connaissant vsl a moins de casser sa tirelire on a pas grand chose un peu deçu par ça en effet !


Citation : Depuis peu de temps, on peut télécharger des articulations supplémentaires par groupe d'instruments sur le site de VSL, à toi de voir si cela suffira pour ta musique.

je trouve que c'est une super idée
chacun va chercher ce dont il a besoin mais ce n'est pas gratuit bien sur

bon je crois que je vais continuer a utiliser les samples dont je dispose
apres tout je n'en suis pas mécontent
:)
4
Tout est relatif, bien sur.

Il suffit d'avoir eu un peu d'expérience par exemple, si on compose au piano, juste jouer avec un violoncelliste ou un violoniste, avec un piano acoustique, et on se rend tout de suite compte qu'il n'y aura jamais LA banque de sample qui va pour tout. Un instrument sa vie, et ca donne un son, le son que l'instrumentiste lui fera faire. Un banque de son, c'est figé. Donc l'important est de savoir où l'on va aller avec son produit. 9200€ c'est de l'argent pour un particulier, mais ça l'est moins pour un société qui gagne son pain en faisant de la réalisation ou de la production. Un structure qui a besoins régulièrement de bouts orchestraux pour ses clients s'y retrouvera ! Car avec un budget de 10,000€ on doit payer le compositeur, l'arrangeur (s'il y en a un), tous les musiciens, louer un studio, et un chef d'orchestre si le compositeur ne sait pas diriger. Donc, tout dépend du nombre de zero qu'il y a pour chaque réalisation.

En ce qui concerne le vienna instrument, les patchs sont très bien fait et les keyswitch pour changer de mode de jeux sont instantané, on perd pas du tout son temps à programmer ! Il n'y a que si l'on démarre à partir du mode matrix que l'on doit programmer, en mode preset tout est déjà fait ! y a plus qu'à repérer les notes qui permettent de changer de mode de jeu.
5

Citation : 9200€ c'est de l'argent pour un particulier, mais ça l'est moins pour un société qui gagne son pain en faisant de la réalisation ou de la production. Un structure qui a besoins régulièrement de bouts orchestraux pour ses clients s'y retrouvera ! Car avec un budget de 10,000€ on doit payer le compositeur, l'arrangeur (s'il y en a un), tous les musiciens, louer un studio, et un chef d'orchestre si le compositeur ne sait pas diriger. Donc, tout dépend du nombre de zero qu'il y a pour chaque réalisation.



on est bien d'accord swen , tout est relatif de ce coté la

Citation : En ce qui concerne le vienna instrument, les patchs sont très bien fait et les keyswitch pour changer de mode de jeux sont instantané, on perd pas du tout son temps à programmer ! Il n'y a que si l'on démarre à partir du mode matrix que l'on doit programmer, en mode preset tout est déjà fait ! y a plus qu'à repérer les notes qui permettent de changer de mode de jeu.



interessant tu peux donner plus de details sur les preset ?
6
Merci pour ton mot Hansson. :)

Testit, quand on parle programmation VSL, évidemment, ce n'est pas au niveau des patchs ou des matrices mais bien de programmation des keyswitches sur le séquenceur.

Alors une petite question Testit : combien de keyswitches doit - on mettre pour un morceau de 50 mesures avec 3 keyswitches par mesure et 10 instruments différents venant du VSL SE et si pour toi, est-ce long ou court à faire ?
7
Salut,

Et bien que ce soit pour 10 ou 50 mesures, ce n'est qu'une répètition de manipulations.

Les keyswitch sont des notes sur le clavier, donc c'est très simple. Et selon l'instrument, ils sont placés en bas ou en haut du clavier, selon la tessiture de l'instrument.
8
Salut,

Je profite honteusement de ce fil (désolé hansson!):

-Y a-t-il d'autre lecteur que Gigastudio pour lire les samples VSL?

-J'ai Prosonus TheOrchestral Collection, assez "violente" :lol: mais très intéressante que je vous voudrait compléter par des samples de cordes VSL plus doux et articulés. Y a-t-il une banque VSL "de base", pour quatuor à cordes qui ne fasse pas 30 GO?
9
Testit je sais ce que c'est des keyswitches mais tu n'as toujours pas répondu à mes deux questions.

Yoyo67, va sur le site de VSL : à Download Product, tu verras il y a des cordes (solo et ensemble) en téléchargement avec le logiciel pour lire ces samples (Vienna Instruments) pour moins de 200€ si ma mémoire est bonne. Et tu auras ton quatuor.
10
Keyswitches : ce sont des notes qui, dans les patch de vsl change le jeu de l'instrument (staccato, detache, sustain, tremolo, legato, portamento, sforzato, pizzicato).

Les deux questions sont ? :)