Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple MacBook
Photos
1/171
Apple MacBook

Ordinateur portables Apple de la marque Apple appartenant à la série MacBook

Sujet Noob achète macbook : besoin conseil carte son / midi USB SVP !

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 119 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Noob achète macbook : besoin conseil carte son / midi USB SVP !
Bonjour à tous

Encore quelques jours, et je vais switcher de PC à Mac sous les railleries de mes camarades - tant pis, c'est pour faire de la musique, ils ne peuvent pas comprendre.

J'ai besoin d'un portable ; aussi vais-je acquérir le nouveau Macbook, celui d'entrée de gamme (pas le blanc hein, celui à 1199 E.

Donc, comme vous devez le savoir, pas de firewire sur ces modèles.

Celà ne me dérange qu'à moitié vu mon budget.

>> Quelle serait la bonne carte son à investir (budget : 150 / 200 E)

SACHANT QUE

tout ce que je veux, c'est de bons convertisseurs, en entrée comme en sortie. Bon son, bonne dynamique. Du Jack 6,35 hein, pas du RCA.

Je m'en sers principalement comme carte son pour avoir une bonne patate en sortie dans mes logiciels, plug-ins de synthèse ou de sampling

Et pour enregistrer mes compos, le tout au niveau ligne. Préamp micros, impédance guitare, m'en fiche ; je n'enregistre que des instruments électroniques au niveau ligne, ou en sortie de table de mix.

Ha oui, et de bonnes performances en MIDI aussi !!

Donc pour l'instant j'hésite entre deux produits : la Alesis iO/2 et la M-Audio Fast track pro.

Bien sûr, j'ai déjà lu les feedbacks sur AF, mais tout le monde bosse sur PC.

Ce que je veux, c'est une carte STABLE, 100% COMPATIBLE, pas (trop) de latence, un truc fiable quoi, et avec de bons convertisseurs (bis repetita).

Auriez-vous quelque conseil à prodiguer à un noob de l'univers mac ?

Merci d'avance à tous.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Bonjour,

Si tu passes de PC à MAC, c'est que tu sais sans doute déjà que la carte son interne de ton Macbook associée à la couche système gérant le son (core Audio) est déjà suffisante pour la plupart des usages.

Mon "studio" est équipé d'une interface Roland UM1S branché sur un hub USB de partage de bus avec la souris (je n'ai pas 36 équipements MIDI, 25 claviers et je ne joue pas frénétiquement de la molette pitch et modulation et je ne suis pas Shiva donc ça va) + de deux cartes externes audio suivant l'équipement externe que je veux capturer: une M-Audio transit (sortie table de mixage) et une M-Audio Jamlab (guitare et microphone dynamique extérieur). Mais j'ai vécu un certain temps sans ces périphériques avec juste l'ES interne sans que cela me pose des problèmes insurmontables.
Le principal équipement, outre l'interface MIDI, reste un adaptateur de prises Jack 6,5 3,5 en mono/stéréo.

Après, si tu as besoin de gérer plus d'ES, tu peux réfléchir dans un deuxième temps à l'acquisition d'interfaces Audio et/ou MIDI..

HopeThishelpsAsTheySay,
Benoît
3
Bon visiblement tu veux faire de la musique... donc la carte son du macbook est insuffisante.
alors moi tout de suite je te conseille d'éviter alesis qui n'ont pas une très grande expérience de l'interface audio sous mac (enfin ça n'engage que moi)
tope toi un fast track ou mieux une edirol UA-25.
la UA-25 a de meilleurs convertisseurs et toutes les edirol sont gérées en coreaudio natif, du coup pas besoin de drivers et grande stabilité.
Mais ton midi c'est de l'interne ou tu veux acheter un clavier maitre?
dans le second cas, clavier maitre usb ou midi?
si midi les interfaces sus-cités le gèrent en E/S,
si usb, dans ce cas tu peux même acheter un interface audio sans midi, donc il y a peut-être moyen de trouver encore moins cher.
<<<d°.°b>>>
4
Merci beaucoup Judes car j'avais vraiment envie d'acheter cette Alesis, elle me plaisait bien.

Du reste, j'ai toujours eu plein d'a priori extrêmement négatifs sur Edirol - va savoir pourquoi...

Mais j'ai entendu trop de sales feedbacks sur la M-Audio (grésillement, incompatibilités avec ci et ça...)

Ce que je veux :
1 sortie stéréo en 2x Jacks 6,35
1 entrée stéréo en 2x Jacks 6,35
>> Les meilleurs convertos possible...

+ 1 entrée et 1 sortie Midi (minimum).

Oui, MIDI, pas USB, je travaille avec des instrus midi et j'ai besoin d'une interface midi.

(Bis repetita : je me fiche des préamplis micro et des entrées guitare, le tout c'est du niveau ligne - instrus midi...)

Donc je veux le tout en une interface, pas un interface Audio + 1 interface Midi = 2 ports USB.... D'autant plus que les petites interfaces audio/midi exostent donc je ne vais pas me priver.

Merci beaucoup pour ta réponse. D'après toi vers quel modèle Edirol je devrais me pencher ?

Edirol est connu pour sa fiabilité sous mac ?????

Je te crois, mais ça m'étonne

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

5
Bah écoute ce que je sais c'est que la FA-66 est hyper stable sous mac. Je l'ai utilisée pendant 1 an branchée en permanence sans avoir le moindre plantage ou bug. CoreAudio natif, comme je te dis donc carte reconnue sans le moindre driver! Je pense que c'est le cas pour toute les series FA et UA; à vérifier mais je suis quasi sur.
Moi aussi j'avais des a priori négatifs sur Edirol mais ils n'étaient pas fondés. Edirol est une filiale de Roland donc c'est quand même une référence en matière d'audionumérique et de midi.
donc comme je t'ai dit je te conseille la UA-25 qui au même prix que la fast track pro a de très bons convertisseurs (les mêmes que la FA-66 probablement)

En ce qui me concerne je travaille sous RME Fireface 800 (c'est une interface à 1000€) et j'envisage de me racheter une FA-66 pour quand je me balade... J'ai pas envie de passer mon temps à virer la Fireface de son rack 19 pour finir par aimer ses connectiques. La bonne expérience que j'ai eu avec m'encourage à racheter ce modèle.
c'est mon expérience perso, il ne s'agit peut être pas d'une réputation mais je me méfie des idées reçues en ce qui concerne telle ou telle marque.

Sinon pour l'Alesis i/o 2 je peux te dire qu'elle buggait déjà chez un pote qui travaille sous pc. Sans doute un cas isolé, mais bon je ne fais que dire ce que j'ai vu.

Le mieux est que tu demandes chez un magasin de musique de tester plusieurs modèles si ils les ont en stock.

Regarde les forums de chaque produit qui t'intéresse s'il y a des messages concernant la fiabilité sous mac ou pose une question à ce sujet.
<<<d°.°b>>>
6
Merci beaucoup.

Comme tu dois le savoir, pas de firewire pour moi

Mais apparemment ils parlent de pilotes à installer...

https://www.sonovente.com/sonorisation/edirol-fa-66-p8209.htm
pour la FA-66

ou

https://www.sonovente.com/sonorisation/ua-25-edirol-p8212.htm
pour la UA-25.

Ils parlent effectivement de pilotes core audio pour macOSX, mais bel et bien dans un cd de pilotes et itou pour la FA-66

:???:

Bref

>> Install de pilotes core audio sous mac OSX et ça tourne alors ?

C'est quoi "core audio" ?

Et aussi, quid des drivers ASIO2 et cie pour des trucs comme Cubase ? Ya pas sur Mac ?

Merci de tes réponses éclairantes :ange:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

7
Pas de driver pour mac au lien suivant...

https://www.rolandus.com/products/productdetails.aspx?dsection=d_downloads&ObjectId=731

par contre bel et bien un driver pour la UA-25 sous osx
https://www.rolandus.com/products/productdetails.aspx?dsection=d_downloads&ObjectId=704

donc mea culpa, je me suis trompé en partie...

CoreAudio est l'environnement de gestion virtuelle des ports audio numériques sous macintosh.
c'est maintenant très stable et performant.
et CoreMidi, comme son nom l'indique, gère le protocole MIDI pour piloter tes instruments midi hardware et laisser les conroleurs midi controler les applis qui comprennent ce protocole.
<<<d°.°b>>>
8
Donc coreaudio est l'équivalent des fonctionnalités direct X de windows dédiés à l'audio, mais aussi du protocole ASIO de cubase sous PC.
Je crois bien que Steinberg n'utilise plus ASIO sous mac depuis l'avènement du coreaudio.
<<<d°.°b>>>