Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO - Ordinateur. Que dois-je prendre ?

• 96 réponses
  • 11 participants
  • 1 536 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MAO - Ordinateur. Que dois-je prendre ?
Voila, j'voudrais créer mon Home Studio, aussi j'aimerai bien trouver un PC ou un Mac relativement performent. Mais je sais pas trop quoi mettre dedans... -__-'
Pouvez-vous me conseiller ?

@+
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis assez d'accord avec Kluk ,Le Mac c'est bien ,mais il faut avoir les moyens ,à tarif équivalent ,le PC est car même plus rentable ,et quoi qu'il en soit si ta machine est dédiée tu auras une stabilité équivalente.

J'étais jusqu'il ya peu très Mac & digidesign ,mais j'en est eu assez de mettre la main au porte feuille pour pratiquement chaque mise à jour ,quand ce n'est pas l'OS qui est payant ce sont les soft qui ne sont plus compatibles ,bref si on veut être à jour il faut raquer. Ce n'est pas aussi systhématique sur PC ,et ma foi 'a tourne aussi bien ...
12
Pourquoi je te conseil un P.C:

1- Moins cher
2- Stable :P:
3- Oublies-les problèmes de driver, c'est pas systématique (moi j'en ai jamais vu)
4- Facilement évolutif :aime:

Les mauvaises langues diront:

"Si t'as jamais eu de soucis avec un P.C c'est que tu as de la chance".

Moi je dirais plutôt:

" Mon P.C n'a jamais eu de soucis ainsi que les P.C de 5 studios où j'ai bossé".
Donc c'est pas trop de la coïncidence je crois.

Mais avant toute choses, n'oublies pas ceci:
Le home studio comme son nom l'indique à la base, c'est pour des maquettes (qui peuvent arriver à un haut niveau).
Maintenant le jour où tu veut enregistrer ton album (si c'est ton ambition), c'est dans un "vrai" studio que tu vas aller, même si c'est cher, ils ont LE matos.

Donc voilà je ne remet nullement en cause les Mac (qui a toutes les qualités), mais je pense que tu n'es pas Crésus et que en plus de l'achat de ton ordinateur, quand tu vas cumuler le prix de X ou X matos hardware, tu auras compris.

Maintenant si tu as les moyens, le meilleur choix, c'est de voir par toi-même

Citation : Ce n'est pas aussi systhématique sur PC ,et ma foi 'a tourne aussi bien ...

C'est clair.
Dans les studios où j'ai bossé, les 3/4 avaient des P.C, j'ai moi aussi un P.C et je peut te dire que sous Cubase SX 3 (pour moi) et Sous Nuendo 3 ou Sonar 5 pour les studios, c'est super stable, y'a pas à chier si tu mets pas des MSN et des Emule, tu tiens tes mise à jour à jour, y'a pas de raison que ça plante, en tout cas moi je n'ai pas encore vu ça.
:D: :D:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
13
Seth a raison,il ne faut pas trop casser les pc betement,cependant il y a une logique chez mac qui te fait moins perdre de temps!
J ai eu des pc pendant des années et je passai mon temps a resoudre des problemes autant qu a faire de la musique!

La j ai un IMAC core 2 duo avec 2 gigas de ram,il trone dans mon home studio,je tourne avec reaktor5,plugsound pro,logic express,un disque dur externe en firewire...j ai bien organisé mon ordi(je veux dire il est propre,bien organisé,et les logiciels sont officiels)

En fait je ne dirai pas que c est mieux qu un pc...c est comment dire...ca coule tout seul!Faut en avoir un pour comprendre!

T allumes,tu fais de la musique,je n ai jamais de problemes..la reserve puissance est top!

Par exemple,j avais une musique a faire sur une animation flash:je l ai synchronisé en smpte dans logic,j ai fait ma zique,apres j ai ouvert le logiciel i movie,j ai inséré ma zique(le wave) que j avais fait sur l animation flash et j ai resauvegardé le tout!

Ca y est,ma musique est sur l animation!En 2 minutes de copié collé c etait ok et synchronisé!

Evidemment,tu peux faire ca sur un pc mais tu dois chercher avec quel logiciel,et tralala...etc

On oublie trop souvent de dire que la suite i life fournie avec le mac est vraiment la meilleure du monde car la plus simple,la plus efficace,et tu fait transiter l audio,la video en 2 clics de souris!

Et si on vante le pc moin cher,c est en considerant l assemblage de composants performants que tu peux trouver pour moins cher...sauf qu on oublie de dire qu un ordi qui tourne bien n est pas qu un assemblage de composants ,mais il fut surtout que las composants soient bien optimisés et fonctionnent bien entre eux avant tout!

Dans un mac,tout les composants sont choisis pour fonctionner au mieux entre eux,donc finalement tu as moins de problemes en pratique que certains pc soit disant plus puissants!

Et encore une derniere chose sur le soi disant prix mois cher:
On peut trouver un pc moins cher que mon Imac,mais pas avec l ecran 20 pouces apple!(qui vaut 800 euros tout seul)

En plus on oublie de dire aussi que quand t achetes un mac aujourd hui t as un pc aussi si tu veux!
j ai mis windows xp dans une partition et cest incroyable,car je fais tourner des jeux gourmants,des logiciels de musique,et ca marche d enfer franchement(c est surprenant!)mieux que beaucoup de pc!(dont un autre que j ai chez moi!)

Conclusion,dans un imac 20 pouces (a 2 gigas de ram,oui il faut rajouter une barette)pour 1700 euros environ t as:
-Un mac avec des composants optimisés(et tout ses avantages)
-un super ecran 20 pouces apple a 800 euros(c est pas l ecran a 300 euros de chez carrouf)
-un pc avec des composants optimisés(ben oui,ya juste a installer boot camp et windows,meme vista si t as envie donc il y en a plein qui n ont pas compris que quand t achetes un mac aujourd hui tas un vrai pc fourni avec pour 0 euros en plus!La faut etre malin!)

Donc t as 2 ordinateurs en 1 avec des composants optimisés plus un super ecran!
Qu on m explique donc maintenant si un mac c est vraiment plus cher...

A oui.quand au soi disants studios qui bossent tous avec des pc:
Il n y a qu a aller voir tout les proffessionels du montage video(tres exigeants en ressources)...tu verras qu ils bossent tous avec des macs en general!

Et essaie de trouver un gars qui a bossé avec des macs et qui est retourné sur pc..CA N EXISTE PAS!( a part le petit pelerin qui pourrait me contredire mais qui en fait est l exception qui confirme la regle!)
Par contre le contraire...

Moi ca fait quelques mois que je sais que j acheterai plus jamais un pc!

En general ceux qui te disent que les pc sont plus interressants n ont jamais bossé avec des macs...ou rarement!
Parce que s ils avaient bossé avec les 2(sur des config equivalentes)ils ne te conseilleraient pas le pc!

Et quand au fait de payer pour les mises a jours de logiciels sur mac..je ne vois pas d ou sort cet argument sachant que c est le meme probleme pour les pc de toute facon!Quand un editeur fais une nouvelle version il te fait raquer quelle que soit la plateforme!

Et quand on voit le prix de mac os x,c est beaucoup moins cher qu une version de vista de chez bill gates a 300 euros!(surtout pour un logiciel qui va avoir plein de problemes pendant 2 ans avant que ca ailles mieux)
14

Citation : En general ceux qui te disent que les pc sont plus interressants n ont jamais bossé avec des macs...ou rarement!

Effectivement j'ai rarement bossé sur Mac, donc mon avis n'est peut-être pas tout à fait objectif, mais de là à faire passer un P.C pour une daube par rapport à un Mac (je ne parle pas pour toi lekanut), y'a de l'abus.

Un P.C bien "réglé" et "tenu" vaut largement un Mac, maintenant peut-être qu'au niveau simplicité c'est plus simple Mac, mais au vu des performances c'est du kiff-kiff bourricot, P.C c'est largement aussi bien.

Maintenant si tu fais du bon taff, que tu soit sur P.C ou Mac, le rendu sera le "même", je pense qu'après, tout est une question de budget ET d'habitude.

Citation : Il n y a qu a aller voir tout les proffessionels du montage video(tres exigeants en ressources)

Effectivement pour le montage vidéo, chez nous * ils travaillent sur Mac, mais par contre dans nos régies, les Ingés-son et tout ceux qui taff sur l'audio, travaillent sur P.C.
*Je pense que ma boite est assez pro, je bosse chez Canal + :clin: :clin:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
15
Bien sur que le pc n est pas une daube,la n est pas le probleme!C est juste qu en terme de productivité le mac va plus vite!
Et des tas de fanas des pc surpuissants montés par eux memes au super rapport qualité prix,passent leurs wk end a demonter leur ordi sans cesse pendant que toi tu fais de la musique!

Quand au pc de chez canal plus,ca marche sans doute tres bien(avec cependant un budjet maintenace consequent)mais c est plus une question de parc informatique en general:
Ils doivent etre sur pc depuis longtemps et passer au mac serait un choix trop couteux parce que ca signifierait tout revoir a zero!

Quand on est sur une plateforme on ne change pas aussi facilement(surtout j imagine chez canal)

Maintenant tu sais aussi comme moi combien de artistes et de studios (aux states aussi)sont sur mac!

D ailleurs j ai vu une video recemment de mc cartney(concert sur plateau tele)ou nigel godrich l enregistrait direct live sur un mackbook pro!
16
En fait , pour que XP soit stable , c'est sans les mises a jour de sapristizutdiantrepowa :mdr:
Mais surtout Mac c'est tres stable.
Et me dira tu que les gros serveurs utilisent Windows ou Linux ?
Evidemment Linux car gratuit et biensur tres stable :noidea:
17

Citation : Ensuite tu fais 2 colonnes, tu regardes ce qu'il y en PC (Win et Linux) et ce qu'il y a sous mac. (sachant que tu peux avoir les 3 OS sous mac !)

Et ceci biensur sans redemarrer l'ordinateur , car ca utilise le principe de l'aero de Vista mais on peut switcher comme ca sur les OS :bave:
18

Citation : Et des tas de fanas des pc surpuissants montés par eux memes au super rapport qualité prix,passent leurs wk end a demonter leur ordi sans cesse pendant que toi tu fais de la musique!

Voilà le point où je suis pas d'accord !

"Regardes", mon P.C c'est pas le plus puissant du monde, c'est un AMD Athlon 64x2 5000+ avec 1 DD 300 Go + 1 Externe de 200 Go, 2 Go DDR2, une carte son ESP 1010 + rack.
Tu vois, c'est peu, ça m'est pas revenu cher et pourtant il tourne à la perfection, pas de plantage, et pas de décrochage.
Donc voilà pourquoi je suis pas d'accord avec tous ceux qui disent que c'est pas stable, p**in arrêtez un peu, vous avez tous des actions chez Mac ou quoi ??

Ok ok Mac c'est plus simple (c'est encore une question d'habitude), et alors, je préfère mettre moins de thunes en achetant un P.C qui tournera pareil, de manière à pouvoir m'acheter du matos en plus (à coté), même si je dois perdre 15 minutes de temps par rapport à un Mac.
Faut arrêter un peu

Citation : Evidemment Linux car gratuit et biensur tres stable

Linux, ouais c'est plus stable que Windows, mais oublies pas que tu peut aussi mettre Linux sur P.C.

Citation : Maintenant tu sais aussi comme moi combien de artistes et de studios (aux states aussi)sont sur mac!

D ailleurs j ai vu une video recemment de mc cartney(concert sur plateau tele)ou nigel godrich l enregistrait direct live sur un mackbook pro!

Mais biensûr, mais là il ne s'agit plus de Home-Studio, il s'agit de PRO dont tu me parle.
Lorsque je te parlais de la régie de Canal tout à l'heure, c'était pour mettre en avant l'utilisation du P.C, pour mettre en évidence le fait que ça ne plante pas comme on le prétend ou toute autre idée obsolète.

Quand on est sur une plateforme on ne change pas aussi facilement(surtout j imagine chez canal)Tu sais, pourtant pendant un moment c'était au goût du jour, quand tu as l'argent pour le matos et pour les Ingés qui vont bien avec...
Finalement ce sont les (nouveaux) P.C qui ont été rachetés.
19
Le pb est simple , 2 questions:

1° est on pro ou non pro ?
2° peut on investir 15000€ ds du PT HD ou autre équivalent ?
-------------
Aux 2 questions, personnellement je réponds non. Donc PC + Linux. ET je fais bien plus de choses avec mon pc sous Linux orienté MAO, qu'avec mes softs win payés 500€ il y a 4 ans, sous win. Par contre c'est sur qu'aujourd'hui en faisant un peu attention, sans tomber ds le piege de l'achat compulsif et de la nouveauté dont on nous abreuve partout (ici aussi) on peut avoir pour un budget raisonnable une config pas ridicule du tout avec un bon son et un bon résultat. Maintenant si on compte faire de la MAO avec une carte son a 2 balles pour jeux , un PC avec des jeux + remplacer Protools par audacity, ben là euh non. :??:
20

Citation : est on pro ou non pro ?

Merci, enfin un qui a compris, et qui ne dis pas "simplement": "Faut prendre du Mac" :lol:

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un Home-Studio

Citation : peut on investir 15000€ ds du PT HD ou autre équivalent ?

Voici ce que je disais en début de post:

Citation : Donc voilà je ne remet nullement en cause les Mac (qui ont toutes les qualités), mais je pense que tu n'es pas Crésus et que en plus de l'achat de ton ordinateur, quand tu vas cumuler le prix de X ou X matos hardware, tu auras compris.

:P: