Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO - Ordinateur. Que dois-je prendre ?

• 96 réponses
  • 11 participants
  • 1 539 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MAO - Ordinateur. Que dois-je prendre ?
Voila, j'voudrais créer mon Home Studio, aussi j'aimerai bien trouver un PC ou un Mac relativement performent. Mais je sais pas trop quoi mettre dedans... -__-'
Pouvez-vous me conseiller ?

@+
Afficher le sujet de la discussion
21
Du concret:
- PC
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1930785&OrderInSession=1&Mn=27&NID=3741763&SID=20efeb28-609d-13b7-5939-48c7695d92b4&TTL=180320071249&Origin=FnacAff&Ra=-50&To=0&Nu=6&UID=0140eb88d-624c-f401-48b1-1ff12ec33134&Fr=2

- Pour le meme budget sous Mac tu as ça
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1889135&OrderInSession=1&Mn=8&NID=1666291&SID=20efeb28-609d-13b7-5939-48c7695d92b4&TTL=180320071303&Origin=FnacAff&Ra=-50&To=0&Nu=7&UID=0140EB88D-624C-F401-48B1-1FF12EC33134&Fr=2
J'ai récemment parlé a un pro du son, pas adapté au son en tant que station principale. Donc pour le meme budget, je repars sur du PC.

- Soft MAO sous Win (ne prnds PAS Music Studio 2006 et plus ancien, depuis 2007 l'audio et le midi ont fusionné)
http://site.magix.net/french/accueil/musique/music-studio-2007-deluxe/
http://site.magix.net/french/accueil/produits-professionnels/samplitude-v8-se/

- Linux (avec prise en charge des Vst et Vsti)
http://www.ferventsoftware.com/

- Carte son compatible Win/linux
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Audiophile2496-main.html

Rien qu'avec ça + 1 toute petite mixette tu peux casser la baraque.
https://www.soundcraft.com/product_sheet.asp?product_id=24 (tu prends la plus petite si tu es seule)
Sans compter qu'apprendre à utiliser pleinement tout ça déja... c'est du boulot.
---------------
Voila.
Les beatles: 4 pistes
la variétoche au kg = PT HD je suppose
Donc l'outil et la qualité musicale ca n'a rien à voir.
22

Citation : Maintenant si tu fais du bon taff, que tu soit sur P.C ou Mac, le rendu sera le "même"

Citation : Voila.
Les beatles: 4 pistes
la variétoche au kg = PT HD je suppose
Donc l'outil et la qualité musicale ca n'a rien à voir.

HHAAAAAAAALLLLLLLLEEEEEEEELLLLLLLLUUUUJJJAAAAAAHHHHHHHH

:bravo: :bravo:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
23
N'oublions pas que la MAO est un IMMENSE business, sans fin, je vois qu'on nous sort ENCORE une nouvelle réverbe en plug in :| Il en sort de tous les cotés...
24

Hors sujet : Pour la petite histoire avant de prendre ma carte son, j'enregistrai mes compos avec une carte son d'origine, genre Realtek AC' 97 pour ne pas la citer, avec Asio4All en "driver", car mon idée était d'enregistrer mes pistes comme ça, et de les emmener ensuite en studio.
Tout roulait bien, le son me semblait correct A L'EPOQUE.
Ce qui m'a décidé à changer , c'est qu'une fois arrivé au studio, l'Ingé-son m'a dit:
"Il me les faut en 24 Bits STP" :mdr:
J'étais novice donc je ne savais pas, mais tout ça pour dire que même avec du "moyen" de gamme, le principal c'est de faire vivre sa musique.
Après "le studio s'occupe du reste" :mdr:

La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
25
Pourquoi prendre du MAC quand on veut faire de la MAO dans son coin et que l'on a pas une formation en ingenirie microsoft?

Parce que tout les utilisateurs mac possède des config similaires.
Si tu as un macbook pro 2,0Go, tu n'es pas le seul...et sur les forums tu peux trouver des personnes ayant exactement la même config que toi (carte son et ordi) et si toute fois tu rencontres un problème, tu n'es pas 'seul au monde'.

Sur un PC, c'est pas la même histoire...
Entre le choix de la carte mère, la carte graphique, la carte son, la RAM, la carte reseau...chacun de ses elements peut rentrer en conflit avec un autre à un moment donné. Les associations d'element peuvent deboucher sur des configurations totalement differentes.
Et donc il est très facile de se retrouver 'seul au monde' avec une config que peu de personne a.
Et quand les gros problèmes arrivent...on n'obtient pas de solutions sur les communautés.

Après avoir gouté au mac, je ne reviendrais jamais sur un PC pour faire de la musique.

Pour faire une sauvegarde d'un projet, il suffit de prendre le dossier et de le copier sur un DD externe ou DVD.

Je ne connais pas tout les softs sous PC...Mais pour avoir utilisé Cakewalk et Sonar, il fallait faire des opérations de compactages/etc... qui prenaient beaucoup de temps.

Et le temps, c'est toujours ce qui nous manque pour faire de la musique...
26

Hors sujet : Tu sais, en ce qui me concerne, j'ai mes licences Sonar machin, ben je constate que je n'utilise "que" linux et Ardour :bravo: Samplitude pour les finitions qd c'est utile (et pour me faire plaisir)

sinon... :D:
Pas de conflit sous PC.Jamais , faut dire aussi que je n'ai eu que du IBM et du HP achetés ds des mags avec une garantie en BETON. Jamais un pc 1er px fabriqué je ne sais pas ou avec des composants inconnus. Aussi je suis passé de win2K à XP et a Linux sans aucun souci. Jamais une panne pas un seul pb. je crois qu'il faut privilegier la qualité.Qd je passe a 10% de charge CPU sous Linux je flippe, je regarde ce qui se passe, je me dis que ce n'est pas normal, puis je me rappelle de mes X% de charge sous win avec décrochages à la clé ^^ Alors je me marre et je laisse le pc tourner tout seul. :lol:

Et surtout pas d'install/désinstalle de démos + softs à 2 balles qui ne me serviront jamais + pas de lecteur MP3 free en 10ex, le minimum bien propre, choix des softs avant l'install, et je n'y touche PLUS.

Sous Linux aussi, pas de manipes à 2 balles, studio to go s'occupe de tout, a part 3/4 trucs je n'installe RIEN. Et la connection internet/ethernet n'est utilisée que pour les mises à jour. Faut surtout pas tout mélanger. Maintenant si on fait un home et à coté des jeux :| , pas la peine de dire qu'au bout de 6 mois ça va finir en formatage /réinstall.
27

Citation : Pourquoi prendre du MAC quand on veut faire de la MAO dans son coin et que l'on a pas une formation en ingenirie microsoft?

Parce que tout les utilisateurs mac possède des config similaires.

C'est vraiment pas ça le pb. Regarde rroland, c'est un pro, qui bosse avec Samplitude, samplitude est pour win, donc il est sous win point barre.
S'il bossait sous Logic, il serait sous Mac os X
-----------------------
Y a rien d'autre à dire. Va faire planter Samplitude sur une config professionnelle et tu verras. C'est du béton. Je doute que ton Garage band bien que sur Mac soit au meme lvl.

---------------------
Si tu veux un PC pro pour samplitude pro, tu as point par point une config idéale sur le forum officiel Samplitude. C'est du costaud ! GROS BUDGET. Il n'y a pas de secret, le pb n'est pas Mac ou PC mais l'usage, le besoin et le budget.

Tt ça pour dire que je prefere de loin mon dual core HP bien blindé à un mac mini dual core... En termes d'évolutivité, mais aussi de vitesse du DD etc, de ram, rien à voir... Faut dire aussi que mon pc vaut UC seule 1200€ + écran plat a 250€ on est loin d'un mac mini a 600€
28
PC2007, mon premier PC que je destinais à la musique m'a couté plus de 20.000Frs.

à l'époque, disque dur SCSI...carte son externe à 6000Frs (en 2000, il n'y avait pas grand choses non plus). bref, pour l'epoque tout ce qu'il y avait dans ma bécane, c'était le top du top.

Et bien je ne me suis jamais autant consacré à la musique depuis que j'ai un mac.

Même si aujourd'hui tu te prends des composants 'choisis' pour PC, tu ne peux egaler "le choix" d'un constructeur (apple ou autre).
ALor seffectivement, si tu choisis un HP (ou autre in the PC world) tout monté, tu peux esperer une bonne machine...Mais, pour avoir hésité longtemps entre une machine tout monté PC et tout monté mac: je ne regrette pas d'avoir choisis apple.

:clin:
29
En premier, on determine son besoin.
Et du besoin on evalue le budget nécessaire.

Et pas l'inverse.
30

Citation : Même si aujourd'hui tu te prends des composants 'choisis' pour PC, tu ne peux egaler "le choix" d'un constructeur (apple ou autre).

:non: :non: Ca veut rien dire du tout.
Le constructeur va bien évidemment privilégier les composants de sa marque, si la mémoire vive (par ex) de marque Apple tourne moins bien que de la Corsair (encore par ex), le constructeur va pas se faire c**er, il va mettre sa marque (logique quand même), en te disant que c'est beaucoup mieux car c'est étudié par les gars de chez Apple, mais en réalité c'est pas forcément vrai...