Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

5400, 7200 t/mn ?

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 736 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 5400, 7200 t/mn ?
bonjour,
ma lenteur d'esprit fait que je reste dans le flou après avoir lu plusieurs posts sur ce sujet. pourriez vous m'éclairer ?
avec mon groupe nous souhaitons passer à l'ordi pour enregistrer notre 3ème album. jusqu'à présent nous avions enregistré sur korg D16 puis en studio pro...
notre formation : batterie, basse élect, basse electro, guitare élect, guitare électro, clavier (triton pro X), 3 chants. nos enregistrements se feront donc en audio, une vingtaine de pistes en moyennes.

- un pc portable neuf avec un disque qui tourne à 5400 t/mn suffirait il ou faut il absolument un 7200 ? un Core i3, i5, i7 ? ...

- j'ai un cubase LE4 (livré avec zoom H4N), suffira-t-il en terme de nombre de pistes, d'effects (réverb delay compresseur...), edition, mastering ? ou faut il la version 6 complète ? sinon cubase ou protools ?

- quelle type et marque d'interface audio ? une table de mix tout-en-un en usb ? une table de mix + une interface ? une interface seule ?

vu qu'on répète dans notre home studio, le système pourrait il permettre la sonorisation de la répète ?

enfin le budget ; 1000-2000 euros. pas top mais c'est la crise dans la musique !!! en privilégiant la qualité du son de nos instruments donc un rendu des plus fidèles. est-ce possible dans ces prix ?

je remercie tous ceux qui pourraient m'aider et m'orienter vers le meilleur choix possible, conscient que ça fait beaucoup de questions.

vive le son !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
comment je fais pour enregistrer la batterie

oops, j'avais zappé ça ! :oops: Donc va falloir taper dans 8 entrées mini...

Pour pas plomber le budget, y'a des trucs genre du presonus genre ça : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/FireStudio-Project/

Ou alors, chez Tascam :
Citation :
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/tascam/us-2000/

J'ai sa "grande soeur" maintenant un peu dépassée (encore que ça marche super bien), la fw1804 et j'en suis super content après 7 ans de bons et loyaux services !

Pour les reverbs, je pense que ça peut valoir le coup d'investir un plug externe payant qui te donnera un vrai gain de qualité, du moins je pense... J'ai quelques références pas très chères, mais je les ai pas en tête. Sinon, en attendant tu peux télécharger une réverbe à convolution genre SIR (gratuite) et te mettre en quête de la bonne impulse... Personnellement j'en ai trouvées quelques unes qui fonctionnent plutôt bien à mon goût... mais faut prendre le temps de chercher et d'essayer.

12
ok et que pensez vous des roland octocapture et m-audio profire 2626 ? laquelle a la meilleure qualité de son, m-audio, presonus, roland, tascam ?

merci
13

Citation :

que pensez vous des roland octocapture et m-audio profire 2626 ? laquelle a la meilleure qualité de son, m-audio, presonus, roland, tascam ?

La plupart de ces refs tapent toutes dans le moyen de gamme et y aura pas un monde de différence à mon avis.

J'utilise une Presonus Firepod (10 canaux) depuis 6 ans. Je peux dire que ça fait correctement le job, bonne réserve en gain sur les preamps, le son est propre et droit, RAS.

Le côté "flat" des preamps de carte son est très avantageux sur certaines sources mais peut également être assez limitant sur des sources requérant plus de caractère : les voix par exemple. + de boulot et correction en post-prod, pour bien les faire sonner dans un mix. Avec un meilleur préamp/comp dédié, généralement la qualité et le rendu se fixe et s'obtient à la prise. Autre école....

Mon conseil perso : avant de foncer sur l'informatique (+ carte son) ou globalement sur le quantitatif, tu devrais déjà t'attarder sur les tout 1ers éléments basiques de ta chaine qui vont avoir un impact très important :

- 1 bon micro statique

- 1 préamp de qualité

- un peu de correction acoustique dans ta salle

Ces 3 postes-là auront énormément + d'influence sur le rendu final, en particulier sur la qualité de tes prises acoustiques, room et vocales.

Et puis se lancer de but en blanc dans de très grosses sessions de rec multi-pistes n'est pas forcément la meilleures des solutions en terme de qualité finale (de surcroit en cumulant du matos moyen). Sans parler des compétences inévitables derrière au mix...

Tout ça pour dire : Avec moins de matos (allez... 3/4 micros) mais du très bon, on peut aussi faire d'excellentes prises de batterie. La méthode de prise en 8 par ex, qui donne de superbes résultats au niveau ampleur et dosage de la profondeur de la room.

14
donc tu me conseillerais quoi comme micros ?
et quoi comme carte son ? en usb ou en firewire ?

merci

[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 22:50:38 ]

15
On est loin du sujet d'origine !

Pour moi deux configurations seraient pour toi l'idéal :

- Soundcraft M12 (12 préamps, directs outs) + echo audiofire 12

- Interface type motu 8 pre + 1 bon préamp + 1 bon mic.
16
dans ta 2ème config tu parles d'un bon préamp. les préamp de la motu ne sont pas suffisants ?

un bon micro : lequel par exemple ?

merci
17
Les préamps de la motu seront suffisants mais comme dit précédemment, sans caractère.

Après pour le choix du couple micro préampli, je n'aurais pas la prétention de te conseiller n'ayant pas eu la chance de tester beaucoup de combinaisons pour l'instant !
18
et toi as tu un avis sur l'usb2 par rapport au fire wire ?

s'il y a plus de choix d'interface audio en fire wire, je ne trouve pas de pc portable abordable qui ont encore du fire wire, ils sont tous en usb2 voir usb3...
19
Jamais eu d'interface en usb. Mais jamais eu de problème avec le FW (à condtion d'avoir un controleur FW avec un bon chip : TI).

Après, tu peux acheter une express card FW pour greffer à ton PC.
Perso j'ai acheté un dell Vostro DD 7200tr 4 Go RAM i5 + express card FW j'ai jamais eu de soucis de plantage.

Dernier enregistrement en date : groupe de blues en live, 16 pistes, 3h de concert dans la boite sans le moindre sourcillement !
20
bon ça y est ! pour le pc c'est fait, je viens d'acheter un asus x93sv : intel core i7, 4 go de ram, 6 mo de cache, dd 1 to à 7200 t/mn, 3 usb2 et 1 usb3, écran 18"... une promo chez carrefour à 630 euros au lieu de 800 ; j'ai sauté dessus. par contre il n'a pas de firewire !

question 1 : une carte son usb peut-elle être racordée à l'usb3 et aini bénéficier de la vitesse de ce port et du coup être encore mieux qu'en fw ?

donc ça réduit mon choix de cartes son à celles en usb. pour obtenir le meilleur son, donc les meilleurs préamplis, je ne sais toujours pas laquelle choisir :
présonus audiobox 1818 vsl
tascam us2000
tascam us1800
m audio fast track ultra 8
roland octocapture
motu ultralite mk3 hybrid
motu 828 mk3 hybrid
... si vous en avez d'autres...

sachant que j'ai besoin de minimum 8 entrées anal pour la batterie et plus c'est mieux.
sachant aussi que je vais devoir acheter, comme conseillé plus haut, au moins un meilleur micro voix/instru studio (pour remplacer mon behringer b1) et sûrement une version complète de cubase ou protools.

question 2 : quelle carte son choisir ?
question 3 : quelle micro choisir ?
le budget restant pour ces deux postes est de 1000 euros.

merci à ceux qui ont répondu à mes posts précédants et à tous ceux qui voudront bien répondre à celui ci

et que ça sonne !

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 23:23:48 ]