Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5400, 7200 t/mn ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 708 vues
  • 7 followers
1 5400, 7200 t/mn ?
bonjour,
ma lenteur d'esprit fait que je reste dans le flou après avoir lu plusieurs posts sur ce sujet. pourriez vous m'éclairer ?
avec mon groupe nous souhaitons passer à l'ordi pour enregistrer notre 3ème album. jusqu'à présent nous avions enregistré sur korg D16 puis en studio pro...
notre formation : batterie, basse élect, basse electro, guitare élect, guitare électro, clavier (triton pro X), 3 chants. nos enregistrements se feront donc en audio, une vingtaine de pistes en moyennes.

- un pc portable neuf avec un disque qui tourne à 5400 t/mn suffirait il ou faut il absolument un 7200 ? un Core i3, i5, i7 ? ...

- j'ai un cubase LE4 (livré avec zoom H4N), suffira-t-il en terme de nombre de pistes, d'effects (réverb delay compresseur...), edition, mastering ? ou faut il la version 6 complète ? sinon cubase ou protools ?

- quelle type et marque d'interface audio ? une table de mix tout-en-un en usb ? une table de mix + une interface ? une interface seule ?

vu qu'on répète dans notre home studio, le système pourrait il permettre la sonorisation de la répète ?

enfin le budget ; 1000-2000 euros. pas top mais c'est la crise dans la musique !!! en privilégiant la qualité du son de nos instruments donc un rendu des plus fidèles. est-ce possible dans ces prix ?

je remercie tous ceux qui pourraient m'aider et m'orienter vers le meilleur choix possible, conscient que ça fait beaucoup de questions.

vive le son !
2
5400 suffit si il y a peu de pistes à enregistrer en même temps. J'avais fait un enregistrement 18 pistes avec un 5400, j'ai eu des microcoupures super énervantes qui m'ont fracassé le recording. En dessous de 12 pistes ça joue très bien.

Pour faire une répet, une table de mix avec carte son peut-être pas mal. Une allen Zed R16, avec un PC moyen avec un core i5 de dernière génération (Asus, HP, Apple, Lenovo, Dell)
3
Je suis moi même dans votre situation, car Af a beau être pléthorique en informations, j'ai du mal a trouver des solutions, du moins me concernant. Donc ma réponse se base sur mes recherches en cours, sur les sites constructeur de matos en tout genre. J'ai fait une autoprod en solo, mais d'une qualité rare au niveau médiocrité sonore donc je remet mon ouvrage sur l'établi et je cherche moi aussi les bons appareils.
Alors si tu veux éviter les prises de tête et de son ratées, optez pour le 7200 t/m direct.
J'ai aucune idée du budget pour ce type de pc, à voir...toujours est il que c'est à priori la RAM du pc qui est importante également, et bien que bon nombres de logiciels fourni avec les cartes son externe ne requièrent pas une RAM élevée (1GB or more), prends du 4 Giga minimum pour être tranquille. Avec ça le systeme devrait tenir la route surtout avec le nombre de pistes que tu vas traiter. Pour l'interface audio, il semblerait que les connexions USB 2.0 soit suffisantes, car les cartes firewire qui paraît-il allège le travail du pc sont en voie de disparition. En effet, la masse des pc portables vendus sont souvent à usage domestique, alors pourquoi un port firewire? Pour l'interface, il t'en faudra une avec des préampli micro de bonne qualité mais comme le budget est rikrak il faut cibler les modèles à 500-600 euros, comme pour le PRESONUS AUDIOBOX 1818 VSL, ou le Roland OCTA-CAPTURE. mais si tu aime trifouiller des knobs, il y à les tables YAMAHA serie MW qui me paraîssent géniale, ou les TASCAM series M-164...Bon, voilà! Je retourne à ma reflexion et à mon flou concernant mes choix...Pour moi ce sera un pc 7200 t/m, 6Gb de ram si possible, port usb 2.0, une interface audio sur laquelle je peux raccorder l'essentiel, mais surtout je veux pouvoir raccorder mon AKAI synthstation pour ipod (sortie mini jack ou rca) et pour l'instant je cherche, je cherche....
4

Salut,

Si je comprends bien vous souhaiteriez passer d'une collaboration actuelle home studio mini/studio pro à du 100% auto-produit?

Si c'est bien ça, alors ne mise peut-être pas tout ton budget uniquement sur l'ordi car désormais tu vas avoir besoin d'une chaine de matos nettement plus complète et cohérente en terme de qualité, si vous voulez viser qq chose de correct. Sinon, tu seras hautement déçu par rapport à l'ancienne méthode.

 

Donc question essentielle : Quelle est précisément ta chaine de matos actuelle pour le rec?



Ensuite, le facteur temps est aussi à prendre en compte : le travail sur DAW offre énormément + de possibilités mais requiert aussi un bon apprentissage avec des méthodes différentes du hardware que tu connais.

Théoriquement, l'informatique offre la possibilité d'être largement plus productif qu'avec du hardware classique. Cependant, il arrive aussi que certains ne s'y fassent pas et finissent par revenir à des solutions moins informatiques et plus productives à leurs yeux.

5
est-ce que vous voulez enregistrer tous ensemble en même temps ou piste par piste ? parce que ça change un peu la donne en terme d'interface audio.

Si vous pensez changer de logiciel DAW, envisagez Reaper au cas où... (vraiment pas cher, très puissant (à mon sens largement plus que Cubase ou pro-tools, encore que ça dépend de ce qu'on veut faire avec...), tournant sans problème même sur un ordi un peu faiblard)... et ça vous laisse du budget pour investir dans une meilleure interface audio et/ou de meilleurs plugs (genre une bonne réverb)et/ou micro...

Perso, avec un disque à 5200 tours/minute, j'ai jamais eu de souci en audio, même avec beaucoup de pistes...

faudrait nous en dire plus sur votre projet...
6
bonjour,
merci pour vos réponses. je vais essayer de répondre à vos questions :

l'enregistrement final se fera piste par piste. mais la possibilité d'enregistrer en simultané serait intéressante...
si nous enregistrons en simultané, il faudrait au minimum en entrées : 7 xlr pour la batterie, 3 jacks pour les guitares et la basse, 2 jacks pour le clavier, 3 xlr pour les voix.

en premier lieu nous étions 100% autoproduit et avions enregistré le premier album sur un multipiste numérique korgD16. puis pour le second album on a voulu se libérer de l'aspect technique son et avons enregistré dans le studio pro d'un label avec un vrai ingé son (soit-disant). cette collaboration fut désastreuse et on s'est fait arnaquer... mais ça n'est pas le sujet ! aujourd'hui on veut à nouveau s'autoproduire à 100% mais avec un son "pro" meilleur bien sur qu'avec le D16 qu'on a toujours et qui attend la retraite.
"la chaine de matos pour le rec" : tu veux savoir quoi exactement ? avec quels instuments on joue, quels micros ? ou alors avec quoi on va enregistrer, si c'est ça c'est justement ce qu'on recherche. on a les instruments, les micros nécessaires et les enceintes de monitoring, il nous faut tout le reste pour remplacer le korg D16...

et concernant le cubase LE4 que j'ai, ça suffira ?

merci d'avance
du son, du son et encore du son !

7

Oui CubaseLE est largement suffisant pour débuter. Après le choix d'un DAW c'est plus une histoire d'ergonomie et de feeling. A la limite, testes-en plusieurs en Trial pour te faire un peu la main.

 

"Enceintes, micros..." Ta réponse n'est pas assez précise. On va pas te conseiller la même gamme de matos suivant si vous utilisez du Neumann ou... du Behringer. Encore une fois, ta chaine doit répondre à un ensemble de besoins et être cohérente en terme de qualité globale.

Annonce-nous ton budget et la liste des réfs dont tu disposes, on y verra déjà plus clair.

8
bonjour,

voici ce qu'on a :
micros voix et autres : sm58, beta58, akg d880, behringer b1 + tube mp studio.
micros batterie : 5kit samson, shure pg81.
enceintes monitoring : behringer truth b2031.

le budget est de 2000 euros. on peut dépasser un peu s'il faut 1 ou 2 meilleurs micros...

que veux-tu dire par "testes-en plusieurs en Trial" ; moi pas comprendre.

encore merci
pourvu que ça sonne !
9
Pour les micros :

Je pense qu'il vous faudrait un "bon" micro statique large membrane (genre un Blue ou un Oktava, ou même M-audio, ou Rode...) sans forcément claquer une fortune. On va dire 300 ou 400€ à la louche.

Le B1 sera vite largué mais il pourra servir en micro complémentaire par exemple pour une belle prise de batterie.

Il faudrait aussi un bon couple de micros petite membrane pour les guitares, les over-heads batterie... Je pense qu'il y'a ce qu'il faut dans le kit Samson...

à mon avis oubliez les micros dynamiques sur les voix ou les autres instruments... Et même sur la batterie, un bon statique devant la caisse claire ou la charley, ça a quand même une autre gueule que les micros dynamiques, même dédiés... mais faut que le batteur évite de taper dessus (vécu inside)...

Pour le enceintes : Les truth tiendront la route... faudra quand même contrôler le mix sur un maximum de système, y compris des trucs extrèmes comme des enceintes de portables...

Pour économiser du budget, je serais vous, je taperais pour une très bonne interface audio, mais à seulement deux entrées, genre la focusrite (je sais plus la référence). et si vous voulez vous enregistrer à plusieurs, en même temps, il vous reste le D16 comme solution de secours (vous transférez le tout sur le DAW après coup, c'est pas compliqué.

Sinon, on peut aussi faire des prises témoins bien propres avec une paire de statiques (les over heads de batterie). Y'aura pas une qualité studio, mais ça suffira pour avoir des repères.

Si on compte bien, ça ferait 300 ou 400 € de micro, autant pour l'interface audio, ce qui vous laisse entre 1200 et 1400 € pour l'ordi, de quoi avoir quelque chose qui commence à tenir la route (j'ai acheté un portable SONY Viao y'a deux ans 1000€ et il tient encore largement la route)...

Et je radote, mais éventuellement, un bonne réverb en plus, c'est pas du luxe. Je pense que c'est souvent les réverbs un peu cheap qui pourrissent les mixes amateur, dés qu'on en met un peu trop, ce qui oblige à mixer "très sec", alors qu'avec une bonne réverb, on peut mettre un bonne couche (raisonnablement quand même) sans que ça bave, et ça c'est quand même une tranquillité d'esprit en Home-studio où on n'est pas forcément dans des conditions optimales d'écoute et de contrôle.
10
avec une interface audio à 2 entrées, comment je fais pour enregistrer la batterie qui en a besoin de 7 au bas mot ?

quant à l'enregistrement avec le d16, comment tu fais pour récupérer sur le pc les pistes enregistrées dans le d16 ? de plus il enregistre en 16 bits/44.1khz.

pour la réverbe, je partage ton avis, c'est super important d'en avoir de bonne qualité. les réverbes proposées avec cubase LE4 sont elles bonnes ?