En tout cas, le positionnement tarifaire de Viscount pour les Legend me parait particulièrement bien étudié.
A mes yeux, nous avons là des produits potentiellement gagnant dans la guerre des clones, leur interface utilisateur, l'insert d'effet & le réseau de distribution constituant de sérieux points forts.
Quand à la comparaison avec l' Hammond XK5 , l'innovation apportée par ce dernier -le multi contact- est facturée à un prix que le quidam que je suis considère comme complétement délirant, n'en déplaise aux ayatollah de la marque

Une fois n'est pas coutume avec Hammond...
Mon raisonnement dans la comparaison Hammond/viscount étant le suivant :
-j'ai envie de m’équiper d'un clone à double clavier , avant tout pour me faire plaisir et travailler l'instrument (la BMG en particulier , dont pas de pedalier pour l'instant) avec un bon niveau de confort.
-je l'ai pas l'intention de mettre 10000€ dans un systeme complet clone avec pedalier + leslie, car pour ce prix là (et vu la durée de vie d'un clone) j'opterais pour un bel A105 avec une 122 et il y a encore de la marge pour quelques modifs (insert, line out,cablage G.O. pour BMG ...)
-je vais avoir besoin d'une amplification adaptée (je doute que l'entrée externe de mon zarenbourg suffise)
Pour prendre comme base le tarif d'un célèbre site outre-Rhin (et sans les accessoires) :
- XK5 + XLK5 = 5442€ pour un double clavier, sans amplification.
- Legend Live + leslie 3300 = 4982€
mon choix entre les deux est vite fait ... ce d'autant plus qu'étant patient je pourrais trouver une 122/142 avec pedale combo pour moins cher que la 3300...
oh, certes, me manquerait le multi contact que ma technique actuelle n'exploiterait pas à sa juste valeur. je pourrais vivre avec , et heureux, en plus... certes, me manquerait "Hammond" sur la caisse

, mais vu que cela ne m'otera pas le sommeil....