Linux ubuntu

Tous les avis sur Linux ubuntu

4.8/5
  • Accord'Eure PianosAccord'Eure Pianos

Systeme d'expoitation gratuit et très performant.

Linux ubuntuPublié le 19/09/18 à 09:43
    J'ai installé ubuntu sur mon PC la première foi en 2009, suite au plantage de windows XP à cause d'un virus.Je précise qu'ubuntu est une version parmi d'autres des OS linux.Probablement la plus simple à gérer.Ce système d'exploitation présente l'immense avantage d'être gratuit, mais ce n'est pas le seul.En effet on trouve toutes sortes de logiciels à télécharger (il y en a des centaines, musique, vidéo, dessin, gestion, traitement de texte, jeux...), gratuits également.
    Mais l'avantage essentiel, est que ce système est conçu de telle sorte qu'il est pratiquement impossible d'y introduire un virus et de le pirater.Et si par une immense malchance cela arrivait quand-même, ce virus serait détruit dès la prochaine mise à jour.
    il y a des mises à jour environ chaque semaine et une nouvelle version apparaît tout les deux ans, téléchargeable gratuitement bien sûr, contrairement à son concurrent.Si vous souhaitez naviguer sur le net en toute sécurité, c'est ce qu'il vous faut, pour utiliser TOR notamment (cela n'a aucun intérêt avec windows).
    Le défaut que l'on peut reprocher à ubuntu, c'est qu'il peut y avoir des incompatibilités avec certains appareil périphériques qui ont un pilote propriétaire.
    De plus, il faut parfois écrire des lignes de code dans le système pour résoudre de petits problèmes, mais c'est assez rare et on trouve facilement la solution sur internet.Personnellement, ce détail ne me dérange pas.
    A recommander donc, si vous souhaitez un système d'exploitation fiable, gratuit et discret quand à votre vie privée, mais vous devez être prêt à "bidouiller" un peu de temps en temps.
    Attention, si vous travaillez chez GAFA vous n'avez pas le droit de noter mon avis.
  • sound pro 88sound pro 88

linux

Linux ubuntuPublié le 04/01/14 à 12:24
    j'utilise linux depuit que j'ai eu mon premier pc en 2000
    l'instalation de linux se fait rapidement et facilement par rapord a un windows
    il na pas besoin de pilote suplementaire le system marche completement apres instalation
    pour info j'utilise ubuntu pour le son et ubuntu sur un pc en version 64 bit va aussi bien voire
    mieux q'un mac pour le tretement son et la difusion
    je n'ai jamai eu de probleme avec ubuntu j'ai pu deja faire des enregistrement de concert en 24 bit
    96k de 8H00 et selui si na jamai plante .

ADÉQUATION/PERFORMANCE

ma configuration n'est pa trop elever un intel celron des anne 2007 memoire vive 2 gb
    carte son interne et j'en ai une externe m-audio f…
    j'utilise linux depuit que j'ai eu mon premier pc en 2000
    l'instalation de linux se fait rapidement et facilement par rapord a un windows
    mieux q'un mac pour le tretement son et la difusion
    96k de 8H00 et selui si na jamai plante .

ADÉQUATION/PERFORMANCE

carte son interne et j'en ai une externe m-audio fast track pro
    pour vous doner plus d'info avec ma petite configuration en toshiba j'arive a aler 2 fois plus vite
    sur 7 aplication q'un pc windows 8 asus equipe d'un core i7 et 8gb de memoire vive

sa fait 14 ans que je lutilise
    j'ai esailler windows mais il ma enormement decu pace que avec une machine 7 fois moin puisante linux marche 2 foi mieux
    q'il na pa a instaler de pilote et que se soit gratuit
  • Anonyme

j'utilise Ubuntu depuis 2006 !

Linux ubuntuPublié le 10/11/13 à 21:16
    l'installation sur un PC se fait sans aucun problème en une trentaine de minutes, on se laisse guider, tout est bien traduit en français.

la configuration est très facile, a chaque fois tout le matériel est bien reconnu.
    dans mon cas:
    pour la carte Nvidia,le pilote propriétaire est à installer par la suite très facilement, webcam Trust, imprimante Epson...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

le PC date un peu, je sais que le processeur est un AMD Athlon 1800, la carte graphique une Nvidia

dans mon cas:

ADÉQUATION/PERFORMANCE

5600,la carte mère avec le son intégré, autant dire pas un foudre de guerre, mais le PC tourne bien et n'est pas trop ralenti, le démarrage est assez rapide avec la version Lubuntu, plus légère. il y a des applications à foison via le gestionnaire de paquets.

j'utilise les systèmes Linux depuis 2006, j'ai testé presque toutes les distributions, en ce moment
    j'utilise comme dit plus haut une variante d'Ubuntu, qui s'appelle Lubuntu, qui me donne entièrement
    satisfaction.en plus c'est du gratuit, avec une tour d'occase à 70 euros, ça roule !
    en plus, ce système est garanti insensible aux virus.
    mais j'ai aussi pour mon fils et ma femme un autre PC récent avec Windows seven, il en faut pour tous les goûts.

Longue vie à Linux !
  • paradiesparadies

Gratuit ne veut pas dire pain béni...

Linux ubuntuPublié le 09/11/13 à 04:03
    Mise à jour de 9 vers 10 Extraordinairement lente... 4 ou 5 fois plus que windows XP sur un petit portable sony vaio 1,10ghz/1go de ram
    ça va plus vite pour passer de 10 à 12... mais la version 12 est réputée bugguée, il est preferable de rester sur 10.
    Quant au bureau, J'imagine qu'il faut s'y faire...Il ya une grosse difference entre les versions 9/10 et la version 12, avec son pseudo doc qui fait os special seniors hypermyopes....

Flash marche une fois sur 1000...Bon ce serait a cause d'adobe, mais quand même...

(EDIT: à la maniere d'un pc sous windows, a force d'essayer d'installer des modules ça marche mais on est loin du mac os...c'est pas le même prix non plus)

ADÉQUAT…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Bonnes performances si on l'emploi pour des trucs courants (bureautique et internet, sauf contenus vidéos puisque flash player plante...il ya des alternatives mais il faut installer des trucs dans un certain ordre, on se croirait sous windows 98...)

EDIT : la version 10 est la plus cohérente pour le moment. LA 12 part en vrille avec d'enormes bugs, souris gelée etc. LA 13 est encore en version béta... on verra...

EDIT 2 : le programme assez pratique la dedans, c'est WINE : permet de lancer certaines appli .exe développées pour windaube. Pour le musicien ça veut dire qu on peut lancer un gestionnaire midi, un émulateur PG par exemple qui n'est pas développé sous linux.

J'ai un avis mitigé.
    Ce n'est clairement pas pour moi, pour une utilisation musicale et ou vidéo
    ça a le merite de proposer un OS plutot peu gourmand (parait il)
    A par pour la bureautique et internet, ou pour sauver une vieille machine...
    C'est déjà pas mal pour un freeware !
    mais serieusement pour du travail musique, non.

//EDIT : pour internet en revanche ça évite de se chopper des virus, et ça installe tout de suite un navigateur "mis à jour"...rien que pour ça c'est à se procurer.//

On a tendance a être indulgent quand un truc est gratuit...mais pour le son, sans être inutilisable, ce n'est pas encore suffisant.
    C'est une demarche interessante, je trouve que ça progresse, mais que de prise de tête : pour de la musique il faudrait verifier que sa carte son sera reconnue, passer par tout un tas de galères... bref mac os payant est beaucoup plus productif...

C'est néanmoins un OS a avoir avec soit en cd ou clé bootable pour sauver des machines. Un biboot avec ce truc pourra vous sauver la vie.

Et puis la démarche d'alternative aux diktat de microsoft et apple, c'est vraiment rassurant !
    Une bonne chose que ce linux ubuntu, malgré ces limites en audio/video pour le moment...
  • ScahRScahR

Linux ubuntuPublié le 10/08/09 à 12:51
    L'installation d'Ubuntu est on-ne-peut plus simple, surtout si l'on passe via le Live CD.
    Grâce aux modes automatisés, même les débutants peuvent se lancer eux même dans l'installation de ce système.
    Cependant, l'installation via le CD alternate peut s'avérer moins simple et moins clair, en particulier pour la configuration des partitions du disque dur.

Tout le matériel de votre PC est détecté immédiatement sans même que vous ayez à installer le moindre pilote.

Ainsi, après environ 15 a 20 minutes d'installation, votre PC est déjà prêt à l'utilisation, le matériel étant reconnu et les logiciels nécessaires (navigateur internet Firefox, lecteurs multimédias, logiciel de gravure, etc....) étant déjà installés.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

Je dispose d'une configuration avec Core2Duo E6300, 4Go de RAM, 2 HDD de 160Go en RAID0 et une carte graphique Geforce 8600GT

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?

Je tourne acutellement sous Ubuntu Jaunty (9.04) 64 bits, tout fonctionne impeccable.

Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)

Les performances sont excellentes, largement aussi bonne que Windows XP (si ce n'est meilleures), et carrément plus stable et plus rapide que Windows Vista ou Seven. Sans parler de la stabilité qui est au rendez-vous.

A titre d'exemple, au démarrage, sous Vista il me fallait environ 1mn30 pour avoir un bureau prêt à l'utilisation. Sous Ubuntu, mon PC est démarré en à peine 20 secondes.

Je tourne sous interface graphique KDE 4.3 maintenant (Kubuntu) afin de profiter de plus d'effets graphiques et d'un plus bel estétique, et les performances sont toujours excellentes.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis bientôt 3 ans (j'ai découvert Ubuntu avec la version 7.04, j'en suis actuellement à la dernière, 9.04).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Ce que j'aime le plus, sa gratuitée, sa rapidité, sa stabilité, et sa simplicité d'utilisation. Car contrairement à ce que l'on pense, Linux est aujourd'hui beaucoup plus simple pour les tâches bureautiques basiques (comme installer un logiciel ou l'utiliser), les menus étant beaucoup plus intuitifs que ceux de Windows.
    Ce que j'aime le moins, le fait que l'on soit un peu plus limitté que sous windows, en particulier au niveau des jeux, ce qui oblige les gamers à garder une partition Windows XP.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Un peu tous les Windows, en particulier Vista, qui m'a grandement déçu, d'où mon passage à Ubuntu.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Excellent, l'OS et ses logiciels étant entièrement gratuits.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *

Sans hésiter, et je le conseille fortement à mon entourage qui ont besoin d'un ordinateur stable et simple d'utilisation pour les tâches bureautiques diverses (navigation internet, traitement de texte, messagerie, multimédia...)
  • Anonyme

Linux ubuntuPublié le 01/05/07 à 00:42
    Très bonne distribution de Linux, elle est autant pour les lunixiens confirmés que pour les débutants.
    Ubuntu ( https://www.ubuntu-fr.org )

- Avant l'installation on peut télécharger Ubuntu :Ubuntu DL ( ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/edgy )graver l'image CD, ensuite on peut se servir de ce CD juste pour visiter l'environnement Ubuntu sans installation du systeme linux, ce qui est une tres bonne idée car des gens qui ne connaissent pas cette distrib peuvent voir comme elle fonctionne sans se prendre la tête!!

- L'installation sur un pc se fait avec AUCUN soucis.
    Ubuntu DL ( ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/edgy )
    Il suffit de suivre les instuctions. Si vous voulez avoir un doub…
    Ubuntu ( https://www.ubuntu-fr.org )

- L'installation sur un pc se fait avec AUCUN soucis.
    Ubuntu DL ( ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/edgy )
    Il suffit de suivre les instuctions. Si vous voulez avoir un double boot (par exmple, windows & linux) il faut installer windows en 1er et ensuite Ubuntu (si vous faites l'inverse, windows écrase GRUB [petit logiciel qui permet de voir le multiboot])
    Il est conseillé d'avoir une connexion internet en ethernet....perso, je suis en usb et je galere un peu pour configurer mon modem.

- Installation avec la MacInetl est un peu plus complexe, pour l'instant il n'y a pas de version d'Ubuntu qui prend en charge (réellement) les dual core 2...mais cela ne va pas tarder, le 19 avril sort une nouvelle version d'Ubuntu.

Si tu es AFiens et que tu veux discuter Ubuntu .... une seule adresse : Pud des Ubunteros ( https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C217361%2Cpage%2C10000.html )

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Comme l'un des buts de Linux est de créer son propre environnement, il suffit de bien savoir ses besions et de n'installer que ce dont on a besoin.
    Il ne faut quand meme pas installer ubuntu si l'on a moins de 256Mo de Ram (conseil lu sur le site officiel fr)

Sur ce point une petite mise à Jour, Ubuntu Studio va bientot sortir, malgré un peu de retard :
    Ubuntu Sutio ( https://ubuntustudio.org )
    Cette distribution est basée sur la version Festy Fawn d'ubuntu (7.04) et est entierement consacrée à la musique et la vidéo. Je pense que celle-là pourrait intéresser plusieurs AFiens.

Pour moi l'intéret d'ubuntu est d'avoir une interface graphique qui n'existe pas dans certaines distributions de linux.
    La communauté ubuntero est tres sympathique, le forum de cette distrib est assez actif et les réponses aux problemes sont en général assez claire.
    Forum Ubuntu ( https://forum.ubuntu-fr.org )

Ne pas oublier que c'est un logiciel libre, ici chacun amene sa petite pierre à l'édifice.....