< Tous les avis Anasounds Savage MKII
ThibDesLabs ThibDesLabs

« Excellent clone français de la Klon Centaur »

Publié le 28/04/17 à 16:39
Dès le catalogue Anasounds, on ne cache pas la raison d'être de cette pédale : faire un clone de la fameuse Klon Centaur. Ils appellent ça "Centaur reissue". Et c'est très réussi.

Pourquoi un énième clone ?

On trouve dans les pédales boutiques des dizaines de clones de Centaur, et sur le net des centaines de comparatifs. Comme beaucoup, je n'ai jamais essayé de véritable Centaur, j'ai surtout joué avec une J Rockett Archer Ikon Gold, que j'adore. J'en cherchais justement une quand je suis tombé sur l'Anasounds Savage. Je ne me pose pas la question de savoir s'il fallait ajouter un clone à cette déjà longue liste, ni s'il sonne à 100% comme l'original, mais simplement s'il est bon, et s'il me convient.

Ca sonne formidablement bien !

Je suis allé l'essayer et je suis directement tombé sous le charme. Pour 30€ de moins que chez Rockett, on a un clone absolument brillant, avec le grain et la bosse dans les médiums comme il se doit.
En plus du switch on/off (true bypass), trois réglages en surface (voir plus loin) : volume, gain, tone.
Plus dans le détail :
- Le clean boost (gain à 0) est presque neutre, c'est très impressionnant. J'utilise un boost Carl Martin, mais si vous ne voulez qu'une seule pédale c'est parfait.
- A 1/3 de la course du gain vous avez un joli crunch chaleureux, bien sur un peu moins prononcé sur simple bobinage que sur double, mais déjà exploitable si, comme moi, vous ne jouez jamais vraiment en son clair, mais jamais vraiment en disto non plus.
- A 2/3 on rentre dans le son blues/rock, avec un grain très caractéristique du clone de Klon. Extrêmement maîtrisable, ce drive vous permet de passer vos rythmiques et solos sans sourciller, la réponse est exactement celle attendue par ce type d'overdrive vintage, toujours propre, avec une belle bosse dans les médiums sans pour autant sacrifier les aigus ni les basses, sauf à jouer trop violemment du potard de tone.
- A 3/3 on est à fond dans le rock, mais attention ça n'est pas une disto. Par comparaison, j'ai aussi une Plimsoul et cette dernière va vraiment beaucoup plus loin dans la saturation, même si on peut jouer des sonorités de type Centaur. Donc à fond avec le gain, en réduisant les aigus, vous avez un son parfait pour tous vos morceaux. Je baisse le volume de la guitare pour accompagner le chant, et d'une simple remontée de volume je passe en mode solo sans dénaturer mon son, mais en profitant d'une bonne réserve de puissance et d'un peu plus de saturation.

Et sous la surface ?

Les gentils frenchies d'Anasounds ne se sont pas contentés de copier la Centaur (en changeant quelques composants d'ailleurs), ils vous proposent de modeler votre son un peu plus à votre sauce en bougeant des switchs à l'intérieur. Sur le modèle initial de chez Anasounds ces switchs étaient sur le dessus, ce qui pouvait être un peu gênant, mais pourquoi les avoir mis dedans au lieu du côté (jacks et alimentation sont en haut) ? Si cette pédale a du succès, on trouvera probablement des mods pour déporter 1 ou 2 switchs sur la tranche.
Je n'ai rien essayé de ces réglages secrets, car 1) je cherchais un son Centaur typique, 2) ça sonne tellement bien comme ça, 3) je ne l'ai pas depuis longtemps, 4) je sais que même si j'essaye, je reviendrai au fabuleux son qu'on obtient avec la pédale directement sortie d'atelier.

La jouer avec quoi ?

Je l'ai acquise pour la jouer avec une Les Paul ou une SG, la Plimsoul étant un peu trop pêchue à mon goût pour ce type de guitare (jusqu'à ce que je change d'avis !).
C'est un vrai bonheur. Les doubles de Gibson sonnent, ronronnent, pleurent, chantent (etc.), avec cette pédale. Quand on cherche LE son Centaur, on peut se laisser tenter sans problème par cette Savage, c'est un clone fidèle et qui pourra vous emmener très loin si vous voulez bidouiller.
Un petit mot aussi sur l'usage avec une wha (Cry Baby me concernant) avant la pédale : si vous aimez ces sons, le résultat vous conviendra vraiment, et la pédale corrige le manque de mediums que crée la wha dans les zones haute et basse, sans pour autant diminuer l'effet coin-coin recherché.
Avec la Stratocaster on aura tendance à couper un peu les aigus (ça tombe bien le potard tone sert justement à ça), et bien entendu on ira moins loin dans la saturation, mais quel crunch !

Et sinon ?
Juste un mot pour finir : les pédales Anasounds sont graphiquement très caractéristiques, recouvertes de bois, avec des potards transparents et une plaque de verre qui s'éclaire quand on allume la pédale. Certains trouvent ça très réussi, et d'ailleurs ils ont une personne dédiée au look chez Anasounds. Moi je trouve ça vraiment moche (presque autant que la J Rocket Archer Ikon avec son boitier tout pourri et ses boutons façon four de ma grand-mère) !! Mais c'est pas grave, vive Nice et son fabricant de pédales boutique exceptionnelles.

Photos liées à cet avis

• photo