< Tous les avis Anasounds Savage MKII
Jr0001 Jr0001

« La quête de l'Overdrive ultime touche à sa fin  »

Publié le 01/02/22 à 14:56
Pédale achetée d’occasion en janvier 2022, directement à Anasounds, pour 135 euros. Merci à Alex d’Anasounds qui est super pro et très sympa.

MES BESOINS
Je joue du clavier, dans un style rock indé (psyché, stoner, garage, post punk). Je recherche l’overdrive ultime pour mon nord electro 3 (simulations de vieux claviers 70s : rhodes, wurli, clavinet, orgue, melltron). Nous autres clavieristes avons des besoins différents des amis grateux : une légère OD type blues driver ou tube screamer, même réglée au minimum, apporte trop de gain et de distortion. Pour trouver une légère coloration qui crunche légèrement, il faut partir sur les OD les plus subtiles et transparentes possibles. Et nous avons aussi une problématique commune aux bassistes, c’est que les OD « classiques » ont tendance à booster les mids (pourquoi pas) mais surtout à manger les basses. Catastrophe!

Bref, ici je cherchais une petite OD pour mon nord electro, sur lequel je joue principalement du rhodes et du clavinet. Le clavier est déjà doté d’une section multi effet, dont un simulateur d’ampli qui fonctionne plutôt bien. Mais j’aime pinailler et chercher le son parfait, je cherchais donc à faire cruncher un petit peu plus mon son, sans avoir pour autant un son distordu. J’ai testé pas mal de pédales : blues driver, tube screamer, DS1. Toujours trop de gain, trop de perte de grave, trop de perte de dynamique.
J’ai longtemps utilisé une tech 21 blonde, super chouette, mais qui me faisait perdre un petit peu de mordant, elle manque légèrement de transparence à mon gout.
J’ai trouvé un certain bonheur avec la strymon déco, dont la partie overdrive est à tomber, très musicale et subtile, elle restitue PARFAITEMENT les basses, bref elle parfaite pour un clavier (elle est parfaite tout court, essayez la quelque soit votre instrument). Mais la strymon manque un poil de mordant.

J’ai testé une soulfood qui est très bien mais enlève trop de grave. Nénamoins cet esprit klon centaur me plait beaucoup. J’ai voulu creuser cette piste en cherchant une pédale type klon de meilleure qualité que l’electro harmonix.

LE SON DE LA SAVAGE
J’ai finalement jeté mon dévolu sur cette anasounds. Et je pense avoir trouvé mon bonheur : le son crunch comme je le souhaitais, de manière subtile, apportant le petit mordant supplémentaire. Les basses étaient un peu mangées sur le rhodes, mais bravo anasounds : un trimpot interne permet de les restituer ! (tout est expliqué sur la page du site https://anasounds.com/products/origins-pedals/savage/) En enclenchant cette option, je perds un tout petit peu de basse sur le rhodes, mais rien de grave. La dynamique de jeu est excellente, tant sur le rhodes que le clavinet. Cette dynamique est plusieurs crans au dessus de la soulfood.

Bref, niveau son, je trouve mon réglage et je suis aux anges.

Je pense désormais avoir trouvé ma configuration de pinaillage ultime, en utilisant un layers d’OD composée de simulation ampli interne au clavier > la savage anasounds > la strymon déco.

LA FABRICATION DE LA PEDALE
C’est super solide. Les potards ont de la résistance, ca permet de doser finement. La courbe de jeu des réglages est immense. Ce n’est pas le genre de pédale avec un sweet spot très réduit, on peut composer un grand nombre de sons différents tout aussi musicaux et jouables les uns que les autres. Et mention spéciale pour l’interieur, c’est très proprement assemblé. On accede à des réglages supplémentaires avec 5 trimpots internets. Bon c’est dommage de pas les avoir en facade, mais ça aurait considérablement agrandit la taille de la pédale.

Petit overview des réglages :

- Sur la pédale : 3 potentiomètres gain, volume et tone
- En interne : 3 switch et deux potentiomètres réglables à l'aide d'un tourneis : un switch pour restituer les basses ou non, un switch vintage/moderne (change légèrement la couleur de l’OD), un switch pour transforme le potard de tone en potard de réglage treble ; un potentiomètre pour régler le voicing (non essayé) et un autre pour régler la luminosité de la pédale.

Petit mot pour l’esthétique. Je suis pas un grand fan de la plaque de bois pyrogravée, signature visuelle d’anasounds. Mais force est de constater que c’est plus joli en vrai qu’en photo.

CONCLUSION
Pour conclure, c’est une magnifique pédale, intelligemment conçue, proprement fabriquée et qui donne du plaisir à jouer. Je ne regrette absolument pas cet achat. A l’avenir, je serais très curieux de comparer cette pédale à d’autres OD type klon bien réalisés, comme le tumnus de wampler, la sugar drive de MXR ou la série Archer de chez Rocket.