4.4/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Du murmure au râle

Test de la pédale d’overdrive Catalinbread Dirty Little Secret mkIII

Catalinbread est certainement le plus fou des fabricants de pédales. Pourtant, en marge de ses effets dingos, la marque propose aussi des machines moins atypiques, et notamment quelques overdrives. Puisqu’il faut faire des choix dans la vie, nous avons sélectionné la Dirty Little Secret mkIII. Cette pédale est censée reproduire les sensations offertes par les amplis Marshall Plexi du début des années 70. Pari réussi ? Lire la suite…
  • /eden//eden/

Pédale overdrive très chaleureuse

Catalinbread Dirty Little Secret MKIIIPublié le 22/02/16 à 12:36
    Utilisée avec une guitare hagstrom ultraswede et un ampli fender, cette pédale offre un effet overdrive très doux et chaleureux si on ne pousse pas trop les potards.
    Le sustain des notes est augmenté considérablement. D'emblée cela donne l'impression de faire pleurer la guitare comme Slash pendant des solos rock avec toujours cette patte blues.
    C'est une pédale rock TRES musicale et très subtile au niveau du son.
    De plus, le mariage avec d'autres éléments comme une fuzz et une reverb est remarquable.
    Très bonne finition.
  • SmokingBirdsSmokingBirds

Une vraie bombe!!

Catalinbread Dirty Little Secret MKIIIPublié le 24/10/15 à 22:17
    Bonsoir,
    Je vais donner mon avis sur cette DLS Mk3 de chez Catalinbread. Comme j'ai pu le dire sur d'autres avis, je donne mon opinion sur une pédale, dans un contexte donné, pour une utilisation précise et particulière, et surtout avec mes sensations, et donc cela ne se base que sur mes ressentis, et par là même, mes avis sont totalement subjectif. Quand je suis emballé je mets la note maxi, sinon ça peut descendre très vite.
    Bien cela étant dit nous pouvons parler de la dite pédale.

Pédale analogique, avec deux modes, un superbass (JTM45), et un superlead (JMP, ou JCM800). Bon je ne vais pas refaire tout le descriptif parce que cela a déjà été fait dans d'autres avis.
    Je n'utilise…
    Bonsoir,
    Bien cela étant dit nous pouvons parler de la dite pédale.

Je n'utilise cette pédale dans une utilisation de gros gain, pas du hi gain, mais un gros mid gain, et donc en mode super lead.
    Je cherchais un son capable de beaucoup de présence, chargé en medium, sonnant marshall pour donner à mon jtm 45 un son typé un peu plus JMP superlead, ou jcm800. Ca tombe bien, la DLS est censée reproduire ça.
    Alors bon, ce n'est ni un Superlead, ni un jcm800, mais la distortion est très très convaincante. Je ne sais pas si c'est les transistors JFET qui font sonner les pédales catalinbread de façon très réalistes mais c'est vraiment bluffant. La pédale dégage une impression de puissance, de chaleur, d'agressivité (dans le bon sens du terme). Jamais criarde, elle aime qu'on la pousse, ça envoie la purée, et quand on la passe en 18 volt, on en obtient toute la quintessence.
    Je joue sur une Les Paul et une start, dans ce mode, la pédale est plus taillée pour des humbuckers, mais les single coil s'en sortent super bien. Mon JTM45 aime quand je lui balance sa copine dans la tronche. L'égalisation, faite comme sur un ampli, c'est à dire, bass, treble, medium, fonctionne super bien, on peut vraiment régler son son comme on le désire, et cela reste très propre, et très réaliste. Alors effectivement vous n'avez pas l'ampli, mais franchement dans une config live, je ne sais pas si vous verriez la différence, et je pense même que la dls est plus facile à manoeuvrer qu'un bestiaux de 100 watts.

Ca fait très longtemps que je suis en quête d'avoir le son, et j'ai testé pas mal de pédale d'overdrive, BB preamp, riff shooter, RAH (excellente), Maxon OD9, IbanezTS9, Maxon od808, marshall jackHammer, Lovepedal Kalamazoo (que j'ai encore, qui est la meilleure du monde ;) ), j'ai eu aussi pas mal de fuzz, une big muff russian, une tone bender mk3, stone bender, way huge swollen pickle jumbo fuzz, fuzz face, une fuzz de chez ibanez (trop pourrie), la nitrogen 21, la fuzz probe (monstrueuse, mais inutilisable). Bref, tout ça pour dire que la dls, est la seule qui me comble car elle possède tout. Elle a le crémeux, la force, la puissance, et le grain marshall.
    Je la boost façon avec une lovepedal kalamazoo et alors là, mon son prend une autre dimension, je sors du mix et je pète tout, très rock n roll, mais aussi très roots dans le son.

Merci de m'avoir lu.
  • djsusdjsus

le son d'un marshall dans ses retranchements

Catalinbread Dirty Little Secret MKIIIPublié le 12/01/15 à 00:47
    C'est une excellent pédale. c'est la MKIII

Je joue du rock/punk type Bad Religion / Foo fighters/ motorhead/...avec un ampli fender hot rod deville et une SG et une Gibson LP avec des micro Dirty Fingers qui ont une grosse puissance de sortie.
    J'utilise habituellement la disto de l'ampli mais c'est vrai que je n'arrivais pas exactement en repet/live à avoir le son de nos enregistrements CD. Bref j'ai essayé pas mal de trucs (Boss, wampler, vox) et c'est la seule qui donne une vraie couleur au son et qui envoie à la fois pour des rythmiques et solos. toutes les autres pédales que j'ai essayé n'amenaient rien de plus que la disto de l'ampli (voir moins bien pour la Rat et la vox)

Après…
    C'est une excellent pédale. c'est la MKIII

Après c'est vraiment une histoire de son donc a essayer avant d'acheter avec l'ampli concerné !
  • jimilujimilu

Marshall in the box!

Catalinbread Dirty Little Secret MKIIIPublié le 09/03/14 à 18:19
    Mon avis concerne la version III de ladite pédale. Pédale analogique, format standard, boitier alu, 5 potards middle, treble, bass, master et pre-amp qui sert de gain, cela est censé représenter le panneau avant d'un stack Marshall.
    Utilisation intuitive pour celles et ceux qui sont habitués à utiliser un ampli, rien de compliqué.
    A l'intérieur on retrouve un switch qui permet de passer d'un son type superbass (JTM 45) ou superlead (JCM 800), d'après le manuel et un switch de présence. Pour finir le tour du proprio la pédale est true bypass et peut être alimentée soit en 9v (pile ou secteur) ou en 18v ce qui donne plus de "headroom" les habitués comprendront!

Cette pé…

Cette pédale fait partie de la série "fundation overdrive" comme ils disent chez Catalinbread, c'est à dire qu'elle sonne et agit comme un véritable ampli. Elle accepte très bien les pédales placées devant, telles que overdrive, fuzz, whawha.
    Les potards réagissent bien et permettent de trouver rapidement une sonorité. Seul bémol ouvrir la pédale pour agir sur les switch internes....

Je trouve que cette pédale retranscrit très bien ce quoi elle est censée retranscrire, c'est à dire le son d'un Marshall, c'est quand même très typé, alors ceux qui cherchent un overdrive classique vont être déçus.
    Je pense qu'il faut voir cette pédale comme un ampli et plutôt utiliser un overdrive devant la pédale à l'instar de la placer dans l'entrée dans ampli déjà crunchy. C'est dans cette version que je l'utilise. J'ai une Xotic AC booster et une Fuzz 69' de chez Fulltone placées devant et franchement j'adore. Avec une Strat, la fuzz enclenchée dans la DLS, une wha, c'est Hendrix et voodoo chile sous les doigts. Avec une gratte typée Les Paul ça fonctionne aussi très bien, le son est bien gras et facilement ajustable via les potards.

J'ai maintenant un peu de recul avec cette pédale ça fait quelques mois qu'elle trône sur mon pédalboard, utilisation en live aucun souci. J'ai hésité avant de l'acheter car j'avais lu un avis vraiment négatif, mais trouvée d'occaz, je me suis dit au pire je la revendrais si elle ne me convient pas.
    A mon avis a essayer avant d'acheter car elle peut ne pas convenir à tous les goûts, mais pour moi c'est une très bonne pédale.
    Cette pédale est en concurrence directe avec un nombre impressionnant d'overdrives typés Marshall, Xotic SL drive, Wampler, MI AUDIO etc....
    Comme souvent pour les produits importés le prix du neuf est élevé, d'occaz c'est plus abordable.
  • PPlpePPlpe

Excellent !!

Catalinbread Dirty Little Secret MKIIIPublié le 19/09/13 à 10:23
    pédale qui émule le son Marshall, 2 modes séléctionnable à l'interieur de la pédale superlead ou superbass.

Pédale simple à utiliser, Treble, med, bass, volume et Drive. Donc rien de compliqué. faut prendre le temps de trouver son propre son, comme toutes les pédales.
    le manuel est clair, long, et un peu inutile...

Qualité au top, puisqu'il n'existe à mon sens rien de mieux dans ce style de pédale.
    la pédale est extrêmement dynamique dans les 2 modes.

Je l'utilise essentiellement en mode SuperBass comme un overdrive vintage.

le manuel est clair, long, et un peu inutile...

la pédale est extrêmement dynamique dans les 2 modes.

Je l'utilise essentiellement en mode SuperBass comme un overdrive vintage.

Je trouve cette pédale fabuleuse par la richesse des sons qu'on peut obtenir. Je suis plus utilisateur de l'aspect overdrive de la pédale.
    J'ai pu lire qu'il y' avait trop de basse pour le mode SuperBass. C'est vrai si on met la tonalité bass à midi ou plus. Suffit de le baisser, les tones sont ultra efficaces.
    si vous voulez mieux que ça, achetez les ampli originaux ;-)
  • Flyin'Flyin'

Très bonne pédale

Catalinbread Dirty Little Secret MKIIIPublié le 01/08/13 à 17:31
    Cette pédale est une simulation de canal saturé type marshall vintage (en gros).
    L'idée de Catalinbread est d'avoir un son marchall sur un Fender.

L'utilisation est particulière, mieux vaut lire la notice avant.
    Les 2 modes sont assez différents, et l’accès au changement de mode est au dos, sous la plaque (à dévisser donc...quelle idée!)
    Une fois qu'on applique les conseils de la notice c'est très simple. En superBass ne pas hésiter à mettre le potard Bass à zero par ex.
    La saturation se gère à merveille avec le bouton de volume sur la guitare.
    On passe d'une légère saturation à une saturation plus forte avec son volume (comme si on mettait un boost).

Q…
    L'idée de Catalinbread est d'avoir un son marchall sur un Fender.

L'utilisation est particulière, mieux vaut lire la notice avant.
    La saturation se gère à merveille avec le bouton de volume sur la guitare.

Le son est très riche, très chaud, et très dynamique. Pour un blues jusqu'à ACDC.
    Je l'utilise aussi en son "clair" en baissant mon volume guitare, et en mettant le préamp à zero, ça donne une couleur que j'apprécie bp.
    Bref elle est tout le temps allumé en fait...
    On aime ou aime pas, mais la qualité sonore est très bonne.

Je l'utilise depuis qques mois j'en suis très satisfait.
    J'aime la couleur de cette pédale, sa chaleur et son dynamisme.

J'aurais bien aimé plus de progressivité dans le gain.

C'est une pédale qui ne conviendra pas à tout le monde. Ce n'est pas un Overdrive ou une disto, c'est encore autre chose. Je conseille d'essayer avec son matériel pour voir si ça le fait.
  • RocknwebRocknweb

Catalinbread Dirty Little Secret MKIIIPublié le 14/07/13 à 15:46
    Un pote m'a passé sa DLS que j'ai donc essayé sur mon Delta Blues avec Strat, tele, Gretsch et 2 LP. C'est vendu comme un overdrive sensé reproduire deux stacks Marshall, le Super Bass (JTM45) et le Super Lead (JCM800), des pré-amps qui seraient enfermés dans la chtite boite.

Le manuel qui d'ordinaire ce limite à une petite feuille, prend ici, les allures d'un manuel de télécommande, la philosophie du produit, le pourquoi du comment, les différentes configrations ainsi que des photos tout y est, voir le PDF en ligne. A en croire ce manuel donc on à l'impression d'avoir acheté deux Marshall.

Ma remarque portera sur un point complètement rédibitoire concernant l'ut…

Ma remarque portera sur un point complètement rédibitoire concernant l'utilisation.
    Le switch pour passer du mode SL à SB se trouve à l'intérieur du boitier... et nous en sommes à la V3...

Ben la c'est pas foudroyant, certe on retrouve l'aspect rugeux du JTM45 avec une bonne dynamique, on peut avoir un son clean en jouant sur son volume guitare tout comme sur un vrai maintenant le résultat n'est pas fantastique et ce sur aucune de mes grattes, à noter que le mode SB est gavé de Bass et ne convient pas à toutes les configs. En mode superlead c'est un peu plus souple mais la encore le grain serré n'y est pas, j'ai ajouté des pédales de disto derrière comme conseillé, dans ce cas c'est mieux mais il faut vraiment très peu de gain dans la pédale, la, on obtient un boost de bonne qualité (à 185 euros c'est pas donné). J'ai même essayé en direct dans la boucle, pas mieux.

Je n'est trouvé que dureté dans cette pédale en particulier dès qu'on monte le gain qui n'est pas ce que moi je me fais comme idée du son Marshall. le tru bypass n'est pas évident du tout comme sur beaucoup d'autre pédale d'ailleurs.
    Voila c'est mon point de vue et je suis impatient de voir que sont les autres avis, en particulier un test sur Fender genre DRRI ou Twin peut être de meilleurs résultats, à vous !