Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des pédales d'overdrive pour guitare

  • 193 réponses
  • 79 participants
  • 24 335 vues
  • 788 followers
807 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/07/16
1 Posté le le 01/07/2016 à 16:58 Sondage Clos
Quelle est votre pédale d'overdrive pour guitare préférée ?
  • 1 Ibanez TS808 Tube Screamer (130 - 16%)
  • 2 Ibanez TS9 (99 - 12%)
  • 3 Fulltone OCD Obsessive Compulsive Overdrive Pedal (88 - 11%)
  • 4 Xotic BB Preamp (51 - 6%)
  • 5 Boss SD-1 Super Overdrive (48 - 6%)
  • 6 Maxon OD-808 (48 - 6%)
  • 7 Boss BD-2 Blues Driver (36 - 4%)
  • 8 Klon KTR Centaur Overdrive (33 - 4%)
  • 9 Electro-Harmonix Soul Food (23 - 3%)
  • 10 MXR Custom Badass Modified Overdrive (23 - 3%)
  • 11 Fulltone Fulldrive2 Mosfet (23 - 3%)
  • 12 Maxon OD-9 (20 - 2%)
  • 13 AnalogMan King of Tone (20 - 2%)
  • 14 Moog MF-Drive (17 - 2%)
  • 15 Mad Professor Sweet Honey Factory (15 - 2%)
  • 16 Blackstar LT-Drive (14 - 2%)
  • 17 Joyo JF-02 Ultimate Overdrive Pedal (13 - 2%)
  • 18 Bogner Ecstasy Blue (11 - 1%)
  • 19 Electro-Harmonix Germanium Overdrive Pedal (10 - 1%)
  • 20 Suhr Shiba Drive (10 - 1%)
  • 21 Way Huge Pork Loin (9 - 1%)
  • 22 Catalinbread Dirty Little Secret MKIII (8 - 1%)
  • 23 Visual Sound Route 808 (8 - 1%)
  • 24 TC Electronic MojoMojo (7 - 1%)
  • 25 Marshall BB2-Bluesbreaker II (7 - 1%)
  • 26 Wampler Paisley Drive (7 - 1%)
  • 27 Mooer Green Mile (5 - 1%)
  • 28 JHS Charlie Brown V4 (5 - 1%)
  • 29 Digitech DOD Overdrive Preamp 250 (5 - 1%)
  • 30 Carl Martin Classic DC Drive (4 - 0%)
  • 31 Mooer Blues Crab (3 - 0%)
  • 32 Keeley Electronics Red Dirt (3 - 0%)
  • 33 T-Rex Alberta II (2 - 0%)
  • 34 Bogner La Grange (2 - 0%)
Sondage réalisé du 01/07/2016 au 11/07/2016 - 807 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des pédales d'overdrive pour guitare
La pédale d'overdrive est un classique intemporel des effets destinés à la guitare, et trouver l'overdrive de ses rêves est bien souvent l'aventure de toute une vie. C'est un véritable objet de culte, dont les fabricants se sont emparés en multipliant l’offre au fil des années. Face à ce marché saturé, il est difficile d'y voir clair et de naviguer sereinement parmi les produits. Nous vous proposons donc d'éclairer votre prochain en partageant votre expérience, et en votant pour votre machine préférée parmi une sélection de 34 pédales incontournables.

[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 14:58:46 ]

Afficher le premier post
11
J'ai monté les overdrives suivants (avec des PCB by MyAudioLab) :

- K-Overdrive : pédale dérivée de la célèbre Klon Centaur.
- British Fuzz : pédale dérivée de la célèbre Harmonic Percolator.

Les deux sont vraiment chouettes avec des grains précis et chaleureux. Je les utilise en clean/crunch.

Pour gonfler le son en overdrive plus musclé je leur adjoins les pédales suivantes (clones) :

- Emerson EM Overdrive
- Wampler Ecstasy

Et là j'ai un bon son bien rock / blues-rock.

Les quelques pédales BOSS que j'ai essayé ne m'ont vraiment pas convaincu...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
C'est "casse gueule" comme sondage...
Rien n'est plus "personnel" que le grain d'un overdrive. Encore plus qu'un type de guitare, de micros guitares ou même que d'ampli... En plus il manque tout un tas de pédales "boutiques" qui sont fabuleuses...
13
J'ai voté TS808 car c'est la seule que je connaisse réellement de la liste, mes préférences vont à la Death By Audio Interstellar Overdriver (un monstre) et la Loverpedal Les Lius OD , actuellement sur mon PB, une tuerie

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

14
Vous vous prenez beaucoup la tête avec ces sondages. C'est pas un vote pour ou contre l'ODexit ! :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

15
Qui dit Overdrive dit forcément vieille saturation a lampe et çà aucune pédale transistor ne peut le recréer, au mieux certaines pédale peuvent faire le jeu, mais il y'a toujours ce son "arsh" et "fuzzy" typique du transistor que je n'aime pas.

Je ne comprend pas pourquoi l'hors de ce sondage il n'y a pas de pédales d'overdrive à lampe comme la Blackstar ht-dual ou les AMT SS.

Pour participé à ce sondage mon choix c'est donc porté sur la Blackstar LT-Drive, elle possède un son très propre que j'aime beaucoup et surtout un très petit prix comparé à d'autres pédales qui ont carrément le prix d'un ampli.

Je sais déjà que ce sera la "Tube Screamer" la grande gagnante de ce sondage ;)
On la vois une video sur deux l'hors de présentation de matérielles pour guitare...

“La musique réveil le silence”

16
Bonjour,

J’utilise ma vielle TC Booster/Distortion/Line Driver de 1986, sinon une Voodoo Lab Sparkle Drive de 2001 que je préfère à la TS9, pour sa possibilité de mélanger le son clair au son saturé par un potentiomètre dédié.

Récemment, j’ai jeté mon dévolu sur la BK Butler Tube Driver qui offre une très large palette sonore et dans laquelle j’ai ôté la 12AX7 pour une 12AT7, ce qui permet de contenir son étage de gain dans le domaine des Drives & Overdrives.

Je reste dans le traditionnel (d’une certaine époque …) et, généralement, lorsque je suis satisfait, je double mon achat par un second exemplaire pour expérimenter à la maison.
Sinon, je possède les grands « Classics », mais, à mes oreilles, aucune d’elle ne rivalise avec les trois références citées plus haut.

Amitiés musicales à tous !
17
J'ai hésité à voter pour la Marshall BB2 que j'ai, mais comme je n'utilise que son mode boost, je n'arriverai pas à dire si j'ai préférer son OD à celui de ma SD1. Cette dernière c'est sûr, elle ne m'a jamais déçu. Tous les autres modèles je ne connais pas, ou alors c'est parfois trop cher pour mes modestes besoins de gratteux du dimanche.

gratte grattounette.....

de la mizic

18
Selon l'humeur,TS9 MSM mod,ou Seymour Duncan SFX 11.

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

19
Sinon il y a l'Electro Harmonix English Muff'n mais je ne sais pas trop si c'est une overdrive, un préamp ou une fuzz. Un peu les trois j'ai l'impression...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20
Et puis un autre problème avec les pédales d'overdrive/distortion, c'est qu'en plus des paramètres de goûts persos, certaines marchent mieux avec certains amplis, certaines marchent mieux avec les humbuckers qu'avec les simples, ou le contraire, etc, etc,...

Donc tout ça est quand même un peu moins simpliste qu'un simple "top".

Ou bien, si le but est de savoir quelle est la plus connue ou la plus réputée, on le savait déjà... :-D