Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une pédale pour du Blues? (choix cornélien inside)

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 533 vues
  • 5 followers
1 Une pédale pour du Blues? (choix cornélien inside)
Bonsoir,

je voudrais toper une pédale avec un trés bon son pour du Blues.

J'ai repéré plusieurs pédales en fouillant bien:

-la "The Blues" de Caroline Guitar qui sonne du feu de Dieu

-ensuite la "Blue Monarch" de chez Fredric qui sonne mortel aussi

-et pour finir l'Ibanez TS9DX qui propose du Blues mais pas que...

Sinon,il y a la Blues breaker V2 de Marshall,la East River d'EHX,et la Blues Driver de Boss...

ça fait beaucoup,du coup je sais pas du tout quoi choisir...surtout que chacune ne dépareillent pas niveau éloges de tout bords.

Quelqu'un pourrait il me conseiller pour une pédale que je garderais longtemps,qui soit assez bonne pour éviter de me frustrer ou de me lasser?

Pour info,j'ai une copie Les Paul de chez Epiphone avec des humbuckers dessus et un micro terror comme ampli....

Par avance,merci!

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 08:24:37 ]

2
La pédale n'est qu'un maillon de la chaine. L'ampli est aussi très important et on ne sais pas ce que tu utilises
3
Citation de Black Samedi :
et un micro terror comme ampli....

Par avance,merci!


Si,j'en ai parlé....

y'a une Tung Sol dedans (je sais pas si ça aide)

Mais merci quand méme pour la réponse

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 10:43:12 ]

4
Ah je vois maintenant mais par contre le baffle qui est très important, je ne le vois pas.

J'Irais vers la Boss.
Par contre, comme tout équipement, tout est question de goût

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 11:21:07 ]

5
Pas de baffle pour l'instant....guitare>fx>ampli>di>table de mix....

on me conseille des IRs pour les baffles.

Ok pour la Boss!
Tu penses que c'est celle qui s'en sort le mieux?

Les gouts....difficile de se faire une opinion sur des youtubes au son tout pété (...)

En tout cas,merci pour ton avis.

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 11:43:05 ]

6
Est ce que le tiny terror est une bonne base pour pédales ?
7
Salut,
Comme l'a dit latole, le baffle est très important dans le son final.

De mon point de vue, il faudrait effectivement que tu utilises des IRs pour simuler cela... Mais cela sous-entend que tu branches la sortie de ta DI sur une carte son (et donc un ordinateur), et pas sur une table de mix.

En tout cas c'est pratiquement indispensable en l'absence de baffle réelle, surtout pour les sons crunchs/overdrives... Tu pourras te faire une idée du son avec et sans baffle sur la page Thomann de cet ampli: https://www.thomann.de/fr/orange_micro_terror.htm

Dans le champ "Exemples sonores", ceux terminant par "Line" sont des extraits sans baffle ( à comparer aux autres).
8
Citation de Black Samedi :
Pas de baffle pour l'instant....guitare>fx>ampli>di>table de mix....

on me conseille des IRs pour les baffles.
Je ne connais pas

Ok pour la Boss!
Tu penses que c'est celle qui s'en sort le mieux?
Aucune idée mais c'est une valeur sûr, peut-être pas la seule mais a moins de toutes les essayer....

Les gouts....difficile de se faire une opinion sur des youtubes au son tout pété (...)
Y-T ; je ne me fie jamais a ce que j'y entends pour choisir mon matériel

En tout cas,merci pour ton avis.
9
Salut,

Tu cites des pédales qui ont des sons très différents pour certaines d'entre elles.Il n'y a que toi qui peux savoir vers quoi tu veux te tourner, même si quand on commence, on a une tendance naturelle à ne pas tout discerner et vouloir le Graal qui conjuguerait plusieurs critères parfois très éloignés. Avec le temps on découvre que ça n'existe pas même si on continue à chercher...:volatil:

Citation :
je voudrais toper une pédale avec un trés bon son pour du Blues.


Ça ne veut pas dire grand chose ... Il y a 1000 sortes de sons de guitare pour jouer du blues. Dans le cas présent, tu nous cites des pédales qui vont d'une TS9 un peu gonflée (pour faire court, ça pourrait faire du SRV à la petite semaine) , jusqu'à des modèles genre Blues Breaker, qui, en config Les Paul, va plus sonner genre Gary Moore - Still Got The Blues... Rien qu'entre ces deux exemples, il y a une galaxie sonore qui les sépare.

La Boss quant à elle, semble beaucoup plus polyvalente mais moins typée par la même occasion. Si tu ne sais pas trop encore vers quoi tu souhaites réellement te tourner au niveau du son, c'est peut-être le meilleur choix car elle te laissera plus de possibilités. C'est peut-être la raison pour laquelle, latole te l'a recommandée.

D'autre part, il faut bien que tu comprennes qu'aucune pédale ne sonnera comme dans une démo quand tu la joueras. Le son, c'est une guitare, un ampli, des effets, mais ce sont surtout les doigts du guitariste et toutes les particularités de son jeu qui le créent.

Ça m'amène à un dernier point très important dans ton projet, également évoqué par latole. L'absence de HP guitare (appelle le baffle, cabinet ou comme tu veux...) dans ta config. En son absence, n'espère pas obtenir un son de guitare convaincant, et encore moins un son de guitare blues réaliste.

Citation :
Pas de baffle pour l'instant....guitare>fx>ampli>di>table de mix....

on me conseille des IRs pour les baffles.


Les HP d'une sono, des enceintes de monitoring,ou un casque audio en direct, ne se comportent pas du tout comme le(s) HP d'un ampli guitare.

L'histoire des IR's, ok c'est une bonne idée sur le papier mais tu les stockes où ??? Ça t'obligera à utiliser un ordi ou bien un appareil supplémentaire genre Captor de chez Two Notes

Voilù, ce n'est peut-être pas une bonne nouvelle pour commencer la semaine mais c'est la réalité. ;)



EDIT : je vois que latole et rico2878, ont également insisté sur le baffle pendant que je rédigeais mon message.





[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 12:28:50 ]

10
@giauc > je sais pas,j'ai le micro terror (donc) avec une tung sol dedans,donc,ça s'énerve vite....le clean,vu qu'il est linké au gain,se joue au micro poil...donc,en premier,j'ajuste un clean comme je peux,et aprés j'envoie des mammouths dedans qui réagissent super bien...en tout cas,le son est top

@ rico2878 > ma table de mix est reliée à ma carte son...et la table de mix est indispensable niveau équalos (pour compenser le seul potard de tone du micro terror et aussi pour caler en insert mon multi fx car le micro n'a pas de boucle d'effets le salopiaud)

@ latole + TC Hotrod > ok les gars,j'ai compris! je vais partir sur la boss car mieux vaut dix qui savent que un qui cherche (...)

en plus,la boss,elle me plait!

sinon,pour la baffle,pas les sous/voisins chiants ET proprios,donc,la baffle c'est tintin tant que j'ai pas récup' des sous et une maison à la campagne....

Donc pour l'instant,ça va étre IRs...

mais bon,sans baffle,le son bute bien quand méme ^^

Merci bcp pour les leçons et les conseils,la semaine part mieux que prévu : )

car,du coup,je sais quoi choisir!

big merci

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 12:49:42 ]