4.4/5
  • farkfark

Les qualités de ses défauts (et vice et versa)...

Ibanez TS808 Tube Screamer ReissuePublié le 26/05/20 à 14:28
    J'ai utilisé et utilise encore quelquefois cette TS avec différentes guitares (Junior Lespaul, Mustang, Jazzmaster...) et sur différents amplis (Mesa, Vox, Supro...).
    Je ne l'ai jamais utilisée avec pile, toujours sur alimentation externe (en faisant attention à ne pas égarer le câble adaptateur fourni, le connecteur sur la pédale étant un mini jack et non pas un coaxial classique. Sur ce point c'est dommage de ne pas avoir modifié ceci lors de sa réédition pour être "standard").
    La pédale a un boîtier bien solide, la classique finition verte, le footswitch "pavé" carré qui n'est pas bruyant.La diode de mise en fonction est faible en intensité (invisible dans une ambiance très lumineuse, comme une scène extérieure en plein soleil par exemple).

Pour le son, tout a été dit, écrit, cette TS étant tellement utilisée depuis le temps qu'elle existe et ayant été copiée tant de fois.
    Elle n'a pas un gros niveau de drive, ni de gain en sortie. Sa tonalité est exploitable sur toute la course (ni trop sombre, ni trop criarde, même si le volume monte quand on va vers les aigus).
    Son défaut (?) majeur est de bien tailler le bas du spectre et d'être très centrée sur les fréquences mid, ce qui enlève du corps à un son de guitare, mais en revanche permet de toujours bien percer dans un mix.
    Mais quoiqu'il en soit, je l'aime pour ce qu'elle est, ce qu'elle fait le mieux (je trouve, et c'est ma façon très classique de l'utiliser), saturer les lampes de l'étage de préamplification, elle ne s'appelle pas Tube Screamer pour rien... (drive à zéro et level au maximum). Pédale seule avant le préampli ou attaquant une pédale que j'aime particulièrement (Klone Ryra) en clean boost. Je trouve le grain de saturation obtenu (dans des lampes of course) très incisif et très défini dans un mix, suivant bien la dynamique du jeu de guitare (avec des single coil notamment, Mustang & Jaguar pour ce qui me concerne). Pour les rythmiques "tendues" et les riffs, c'est très convaincant.

Les plus et moins ne font qu'un si je puis dire...: le son et le son (top pour ce que j'en dis juste avant, à mon goût, et moins bien pour qui cherche plus de versatilité dans les réglages et le spectre de cette pédale (elle boostera en revanche très bien une autre saturation en lui donnant du tranchant).
    Un peu chère pour un modèle dont la chaîne de fabrication doit être bien amortie depuis le temps.
    Un classique néanmoins...

• cazocazo

mode boost solo valable

Ibanez TS808 Tube Screamer ReissuePublié le 05/09/19 à 18:38

avec deux Les Paul, une Custom et une Voodoo.

Je joue en mode multi amplis : un fender tweed delux, un dual rectifier et un peavey 50.

Dans la config, je n utilise la 808 qu'en BOOST pour les solos.

mon avis ici est donc très particulier : je n ai jamais utiliser la 808 en drive seul.

Pédale brancher sur secteur : vous aurez besoin d une fiche male spécial pour l alimenter. Pédale assez solide MAIS :
    : parfois l insere du jack O…

avec deux Les Paul, une Custom et une Voodoo.

Dans la config, je n utilise la 808 qu'en BOOST pour les solos.

: parfois l insere du jack OUT se devisse un peu, il faut remettre quelques tour de serrage. Le format de la pédale fait en sorte qu elle est juste assez large pour être stable.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Dans mon utilisation de boost / salissage de son :

Drive : 0
    Vomune : 80 ou 100% du max
    Tone : très interessant : soit un son brillant crevant le mix dans les médiums en mettant le tone a fond dans les aigu. SOIT le tone dans les grave (9h) pour avoir un son lus velour, plus mate.

Je le dis et le redis, cette pédale donne un gros coup de pied au cul a un ampli a lampe, donnant la sensation que les lampes sont taquets dans l intensité. Je n ai jamais essaye le TS sur un ampli transistor.
  • fooxfoox

faut tomber sur la bonne

Ibanez TS808 Tube Screamer ReissuePublié le 06/08/13 à 16:46
    1 photo
    overdrive des plus célèbres, tout a été dit précédemment .
    ayant flashé sur une vieille ts-9 appartenant à un ami (qui ne veut pas me la céder-il a raison) et ayant été très déçu par les ts-808 et ts-9 "reissue" que j'ai trouvé un peu criarde et medium (mais pas là où le "beaau" medium doit être)
    puis ayant acheté une maxon od808, celle-ci se rapprochant le plus du grain des "vieilles", j'ai fini par tomber sur cette ts-808 reissue qui sonnait vraiment bien, et je l'ai entendu tout de suite !
    moralité : faites confiance à vos oreilles .

yes

ouaaaiiis

edit: je persiste et signe, après quelques mois d'utilisations, elle sonn…
    overdrive des plus célèbres, tout a été dit précédemment .
    moralité : faites confiance à vos oreilles .

yes

ouaaaiiis

edit: je persiste et signe, après quelques mois d'utilisations, elle sonne, et du premier coup, vraiment mieux que les autres "reissues" que j'ai pu essayer, croyez moi ou pas, et si vous ne me croyez pas ou trouvez mon avis "inutile" tant pis pour vous !
  • HotfirecasterHotfirecaster

Ibanez TS808 Tube Screamer ReissuePublié le 06/10/05 à 14:23
    Il s'agit d'une pédale d'overdrive (ne pas confondre avec une distortion). La reédition de la fameuse TS 808 de la fin des années 70 et des années 80. On peut toutefois l'utiliser comme un boost en mettant l'overdrive a "0". Bien sur il s'agit d'un effet analogique.

Super simple et super efficace

Super simple et super efficace

Super Bien par contre je l'ai vendu car elle est un cran en dessous des vieilles TS 808... Et oui pour avoir un son plus incisif une vieille TS-808 est incomparable. Il est clair que cette Reissue est bonne mais nous n'avons plus les vieux composants au carbonne... Même si la Puce est identique. Donc le son est proche des vieilles mais pas aussi bon quand même (moins de chaleur, dans la reissue que dans ces vieilles gamelles écaillées des années 70 et 80).
    Toutefois pour le prix elle reste à conseiller. Si vous en avez les moyens par contre préférez lui une originale.

Je l'ai utilisé pendant 1 an et ensuite j'ai fait une bonne occaz sur une "Originale" et j'ai renvendu ma REISSUE car elle est quand même un cran en dessous, moins incisive et moins de chaleur. Toutefois cela reste une bonne pédale sur laquelle se rabattre si on ne trouve pas une old lady originale.