< Tous les avis Mad Professor Super Black
bigVince bigVince

« La claque... »

Publié le 12/09/20 à 15:47
Retour sensible d'expériences multiples :

Branchez cette pédale dans n'importe quelle boucle d'effet et vous changerez n'importe quel ampli transistor au canal clean ample et propre en Fender à lampe (avec un chouille de reverb), et n'importe quel ampli à lampe en Black Face 60. ce n'est pas la traduction du pitch marketing de la marque, c'est mon résumé perso. Pour une fois qu'une boîte tient ses promesse, ça mérite d'être souligné.

Je l'ai jouée dans toutes les configurations possible au sein mon petit homestudio.

Sur amplis : dans la boucle fx du Fender Blues Deluxe Blond 90 (du coup j'ai un blond et un black face en un), boucle fx du Peavey Bandit 112 90 (canal clean, tout à midi, présence au quart : just magic, un autre ampli). Et même sur un mini ampli nomade Vox SoundBox c'est convainquant (en direct cette fois car pas de boucle).

En home studio : Je la joue aussi en direct dans ma carte son ou une table en répète. Selon niveau d'exigence de grain, un Torpedo Cab-M n'est même pas vraiment indispensable pour avoir beau son bien gras. Même ressenti avec ma chaîne Torpedo Captor X en sortie du Fender Blues Deluxe (Super Black dans la boucle d'effet).

Franchement, si le son Fender vintage lampes est ce que vous cherchez, quelle que soit votre config, foncez!

Des défauts... ben j'en vois pas...
"Quand même, le prix!" me direz-vous ?
Même pas. Rien qu'en terme de qualité et de respect de la promesse, elle le vaut très largement. De nos jours, l'honnêteté ne mérite-t-elle pas le prix qu'elle demande ?

Mais en plus elle permettra d'épargner un budget colossal à celui qui ne se sera pas déjà ruiné dans la multitude bidules qu'elle rend obsolètes. Et même à celui qui a déjà tout, elle permettra de reconsidérer et simplifier son workflow, et d'évaluer l'intérêt de la revente des doublons.

Je ne vendrais pas mon Fender, ni mon captor X du coup (cet ampli fait partie de moi, je rêve d'être incinéré avec)... Mais sur mon pedal board, désormais, après l'accordeur et la wha et avant les modulations, il n'y a plus qu'elle (exit compresseur, boost, drive), avec en prime une belle égualisation trois bandes et un bass cut subtile. Outre de la place sur la planche, j'ai récupéré 200 euros en revendant mes 3 pédales. Coup moule incroyable, je l'ai trouvée d'occasion ici même env. 150 €, alors que j'allais l'acheter neuve à 250€ (une nième fois, merci Audiofanzine ainsi qu'au génial vendeur). Mais même neuve, et sans revendre de matos, cette pédale est un véritable 3en1+ qui invite à passer plus de temps à jouer qu'à bidouiller. Tout est toujours très relatif.

Désolé pour le manque d'équilibre dans l'avis, mais je ne lui vois que des qualités.
Avis au amateurs.
Vince

PS : pour faire echo à un commentaire sur le tchat comparant à juste titre la Joyo/H. Benton "American" (que je possède aussi avec les 3 autres simulateurs de la série d'ailleurs) et la Super Black, je confirme qu'elle est très sympa pour le tarif. Les deux visent un objectif similaire, c-a-d approcher le son Fender lampes, mais la Joyo ne fait qu'un petit bout du chemin. Impossible de monter dans les tours sans générer du bruit et des artefacts insupportables. Le drive très excitant à bas régime devient assez vite dégueulasse. On ne peut pas aller chercher les harmoniques typiques, les ronronnements délicieux. Cependant, elle reste une bonne option très lowcost pour les amateurs débutants au budget serré (Simulateur d'enceinte indispensable pour l'enregistrement).