Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un premier home studio

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 335 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un premier home studio
Bonjour,

J'aimerais me mettre à enregistrer mais je ne possède que le matériel suivant:

Un PC.
Une guitare et ampli.
Une petite table de mixage 4 canaux.
Un micro Sennheiser 825S.
Un casque audio Sony MDR-XD200.

J'ai déjà essayé de repiquer mon ampli, ca ne donne rien, d'autant plus que je vais en line in de mon PC donc c'est vraiment pourri pour le son.
Et en line in direct apres le pre amp de l'ampli et les effets c'est bien nul aussi.

Bref, j'ai un budget assez serré. Disons que d'ici noel j'aurai 350€. Mon anniv étant fin février, je me demande s'il n'est pas mieux d'attendre jusque là pour avoir environ 600€ minimum.

Je joue du rock/blues/funk. J'aimerais faire des compos avec batterie, basse...

J'ai vu le Kore Player de NI qui à l'air pas mal du tout d'autant plus qu'il est gratuit =) Suffit d'un clavier midi.

Je m'étais dis qu'en plus de ca, Guitar Rig Session à 150€ livré avec Cubase LE4 et Pop Drums pour la batterie, ca ferait un bel ensemble, du moins pour un premier home studio.

Je me demande cependant si les cartes son NI sont vraiment à la hauteur de ce qu'ils disent (qualité exceptionnelle 192khz, 24 bits...).

Qu'en pensez vous?

En prenant GuitarRig Session et un Clavier midi, ca me revient à 300€ en gros. Pas cher, mais bien?

Merci de ceux qui pourront et voudront bien m'aider

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 22:37:35 ]

2

je pense que par rapport à ce que tu expliques vouloir faire, la première urgence, c'est une interface audio, même minimaliste... sachant que très franchement, Cubase 4 LE, tu en auras vite fait le tor... il vaut mieux te trouver un DAW ("Digital Audio Workstation", cad un séquenceur audio/MIDI) plus complet.

En ce moment dans les Presonus, quelle que soit la carte (y compris la plus petite qui est l'audiobox USB) tu as Studio One Artist qui est inclu... c'est quand meme mieux que Cubase 4 LE. Après, comme il est compatible avec les VST, tu pourra te servir de ton Guitar Rig et profiter de tes simu d'amplis... moi, de ce côté là, je préfère u peu plus GTR 3 de chez WAVES, mais ce n'est pas le même budget...
sinon, ma vraie bonne solution : Record, avec les quelques modélisation Line6 qui sont inclues dedans et les effet de Reason, tu peux faire des merveilles.

Maintenant, pour 350€ trouver un clavier, une interface et un simulateur d'ampli !!! cry  hard ! (et je sais vraiment de quoi je parle là !)

attebdre d'avoir 600€ est une bonne solution, crois moi ! parcequ'avec ce budget, je serais en mesure de te trouver un clavier, une interface, un logiciel et de quoi faire sonner ta guitare !

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
Pour ce qui est de l'audiobox USB, c'est livré avec Cubase 4 LE aussi ... enfin en tout cas, sur Thomann c'est ca. Autre part c'est probablement pareil.

Ensuite, je ne suis pas contre acheter tout ce que je peux d'occase. Le clavier en occase, l'interface en occase, ca doit se trouver sur Ebay tout ca, dans des delais raisonnables.

Sinon, moi je te parlais de GuitarRig parce qu'il est livré avec l'interface. Waves fait pareil apparament. Il livre GTR3 Native avec une interface pour guitare (une entrée jack).

Mais donc finalement, que me faudrait-il précisément:

-Une interface.
-Un programme de simulation d'ampli.
-Le Kore Player de NI (c'est du bon ca ou pas?)
-Un DAW.
-Un clavier midi.

Sinon, j'avais vu ca comme solution:
-Carte son (la plupart son livrée avec un DAW simple, pour le début ca suffit).
-Micro: SM57 par exemple pour repiquer mon ampli (qui est un Fender Hor Rod Deluxe que j'ai payé 750€ avec quelques bons effets et dont j'adore le son mais n'ai rien pour bien le repiquer pour l'instant xD).
-Clavier midi et Kore Player.

Ca me permet deja de faire pas mal de truc et pour pas super cher. Mais est-ce que dans une chambre d'étudiant, c'est possible de bien repiquer un ampli? Faudrait mettre de la mousse au murs pour atténuer la réverb et tout ca?

C'est bien ca?

Est-il possible d'utiliser le Kore Player sans clavier midi, donc avec le clavier de mon ordi. J'ai cru comprendre que certains le faisaient.

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 23:46:44 ]

4
alors, pour info : TOUTES les cartes Presonus sont livrées, je parle pour la France, avec StudioOne Artist, et ceci depuis deux mois... mais encore plus fort : les personnes qui en ont achetées en 2009 peuvent faire la demande auprès de Artbiter France qui distribue Presonus en France et recevoir leur version de StudioOne Artist à laquelle ils ont le droit...

C'est bien de croire que Thomann est la référence du monde la vente en Musique et MAO, mais il n'est pas le moins cher et il n'est pas le plus compétent... il a ses qualité et il a aussi des défauts.

Donc quand tu dis "autre part c'est probablement pareil" pour en expedier presque tous les jours, je peux t'assurer que non... et c'est valable pour moi comme pour mes confrêres des autres boutiques françaises...

moi, le Kore layer, je m'en passerai, je prefère largement rajouter le budget dans l'interface audio pour avoir de bons préaps, plus d'entrées et de sorties... ce qui veut dire qu'une bonne config serait :

- 1 interface audio de bonne facture
- Un DAW complet et qui te plaise (n'hésite pas à tester des démos)
- un bon micro (le SM est pas trop mal, mais on est dans le classique, pas dans le top)
- Un plug in de simulation d'amplis (GuitarRig software, GTR 3, Amplitube...etc. à choisir)
- Un clavier MIDI

le tout pour 600€ et sans oublier qu'il te faut la connectique et que contrairement à ce qu'on croit, il ne faut pas prendre n'importe quoi :
une chaine du son se mesure à son chainon le plus faible.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
Le Kore Player est gratuit, donc il ne changerai rien pour le budget.

Pour les interfaces, que conseillerais-tu? Tu dis de "bonne facture". On se trouve dans le style:
M-audio Fast Track Pro. La carte son livré avec GuitarRig Session? 24 bits 192Khz...

Ou bien plus cher mais mieux?

Un bon micro, c'est quoi par exemple? Audix i5? Senhheiser E906 ou 606? AKG d40?

Un clavier midi? Un truc simple suffit, non? Du genre MIDITECH MIDISTART 3 USB pour 60€.

Pour les DAW, Cubase est bien? Je testerai mais le problème est que je pourrai pas vraiment juger avec le peu d'expérience xD
6
le MIDITECH, possedant le MIDICONTROL 2 moi même, j'approuve... ils sont costauds, simples et efficaces.

Pour l'interface, la M-Audio, pourquoi pas... ou sinon je pensais à La Firestudio Mobile... ui est livrée avec StudioOne Artiste en version complète... donc du coup tu économise l'achat du DAW, sinon, c'est pas mal déjà pour se faire une idée de tester les démos...

Pour le Micro, moi je suis un peu dans l'extrême, je pense à un sE4a... mais c'est hors budget... par contre la paire de C02 de SAMSON est pas mal du tout, sinon, effectivement les AKG serotn un bon choix !

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
Ok donc faisons la liste en prenant les prix Thomann, sachant que j'acheterai d'occase si je pouvais:

Clavier Miditech: 60€
Carte son: FireStudio Mobile par exemple: 285€
345€

Je viens de voir que StudioOne Artiste livré avec:
"NI Kore Player avec un pack de sons sélectionné par PreSonus (150 instruments), Guitar Rig LE, Toontrack EZ Drummer Lite et plus 1.4Go de boucles !"

Donc comme ca, pour 345€ j'ai tout ce qu'il faut. Pas besoin de micro puisque j'ai GuitarRig que je peux uprgrader plus tard si besoin est. Pareil pour EZdrummer. J'ai le NI Kore Player pour les synthés et tout le reste. Bref, ca me parrait pas mal comme solution.

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 01:24:33 ]

8
viiii... t'as tout compris.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

9
Oki, super ! Merci des conseils. Je vais regarder ca de plus près =)

Pour la Presonus, tu as déjà testé ? Les preamp valent quoi? Presonus disent qu'ils sont supers... mais en réalité, si on utilise un micro à condensateur, c'est pas trop mal j'espere.
10
avec un micro à condensateur, tu auras de super bon résultats... pour être clair : étant revendeur (cf ma signature) et coadministrateur d'un forum de MAO également, jai testé toute la gamme  et si nous la vendons, c'est justement par choix... 
Professionnellement aussi, au niveau de certaines prestations, j'utilise les Presonus justement pour les préamps et aussi pour leur concept d'alimentation phantom qui est vraiment génial.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)