< Tous les avis Korg MCR-02
Korg MCR-02
sechouille sechouille

« indispensable pour stocker vos patchs »

Publié le 10/09/22 à 10:29
Au milieu des années 80, alors que KORG n'avait pas encore démocratisé les lecteurs de disquettes "3,5 pouces" sur ses synthétiseurs (le seul modèle de la marque qui avait un lecteur de disquette était le DSS-1, il faudra ensuite attendre le 01W / FD), pour y stocker les données, et que l'on ne pouvait stocker les données que sur des bonnes vieilles K7 audio, comme sur les POLY-61 / DW6000 / DW8000, il n'existait que ce type de cartes !!
Exception KORG : il existait bien le MEX8000, qui couvrait tous les modèles analogique /hybride du constructeur. Mais c'était davantage une grosse extension mémoire qu'une carte mémoire à part entière.
KORG a utilisé pour la 1ere fois cette technologie "CARTE MEMOIRE" sur son DS-8, comme de nombreux concurrents tels que ROLAND (JX8P - JUNO 2 - TR-707) ou KAWAI (K3) et ENSONIQ (ESQ-1 et VFX) et même YAMAHA (DX7).

j'utilise cette carte sur mon DS-8, sur laquelle je peux y stocker 2 banks de 100 patchs. Sa mémoire est maintenue par une pile mémoire CR2032.
la MCR-02, de 128kBits, permet de stocker 2 banks, alors que la carter MCR-03, d'une capacité de 256 KBits, permet d'en stocker 4.
Je n'ai jamais réussi à stocker les patchs de façon unitaire, uniquement par Bank de 100 patches. c'est a dire que je n'ai jamais réussi à copier les patchs un a un depuis le synthé, vers la carte mémoire,
Cette carte est un avantage inestimable par rapport a la sauvegarde sur K7.

ces cartes se font de plus en plus rare, parfois a des prix exorbitants, et pourtant elles sont essentielles sur nos vieux synthés.