Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SRX-03 Studio SRX
Photos
1/28
Roland SRX-03 Studio SRX

Carte d'extension pour synthétiseur de la marque Roland appartenant à la série SRX

Sujet Carte adaptée pour le pop/rock ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 397 vues
  • 4 followers
1 Carte adaptée pour le pop/rock ?
Je recherche des sons de basse / batterie pour du pop-rock.
En écoutant les quelques démos disponibles (you tube/roland), elle a l'air plutôt orienté Jazz.
Quelqu'un pourrait me donner son avis ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 13:34:11 ]

2
Je l'utilise depuis quelque 10 années, sur le premier "Fantom" alias FA76. Pour moi, cette carte apporte vraiment un plus par rapport aux banques d'usine. J'utilise principalement les batteries, qui restent selon moi, d'assez bonne qualité. Tu trouveras différents "sets", dont un "Wide Rock" avec une pallette assez large de sonorités, dans les toms et cymbales. Petit revers de la médaille (uniquement sur 2 Patchs "wide Jazz & Rock) par rapport au Kits batteries, comme ils sont "élargis", ils sont "patchés" un peu différament par rapport au GM map, ce qui t'amènera à adapter légèrement tes pistes importées depuis d'autres applications.

Pour les basses, à mon sens, rien d'exceptionnel, j'utilise fréquemment le Mr. Jazz, sonorité ronde, avec de bonnes nasalles... çà passe très bien aussi sur des prods pop.

Le point fort de cette carte, est la polyvalence, et des sons d'une bonne qualité globalement.

Le mieux est de l'essayer...



3
Salut à tous,

Je rejoins la discussion car cette carte m'intéresse et je n'arrive pas à trouver de démo complète (juste quelques exemples de sons sur le site US de Roland).

Comme jmd0508, je compte l'utiliser pour du pop/rock, j'ai parfois besoin de quelques sons d'accompagnement (piano et guitare acoustique principalement) pour faire des arrangements en home studio, et je n'ai malheureusement pas d'expandeur généraliste (un DR5, mais niveau son ça commence à dater).

Est-ce que cette carte est toujours d'actualité au niveau sonorité ? Qu'est-ce que cela vaut par exemple par rapport à un expandeur comme le Ketron SD2 ou SD4, voir le Roland SD50 ?

Je précise que le soft ne m'intéresse pas, je cherche une solution portable (soit le SRX dans ma MC-909, soit un petit expandeur branché dessus en midi).

Merci d'avance pour vos réponses :)
4
Salut ianker,

Je possède un JV1010 et pour mettre la carte SRX11, j'ai finalement acheté un XV2020 d'occasion. J'avais plutot dans l'optique de prendre le SonicCell.
En ce qui concerne le SD50, il n'est pas vraiment mieux que le JV1010 ou le XV2020. Je ne connais pas le Ketron.
Les cartes SRX sont d'un niveau supérieur, surtout les cartes qui ne sont pas issu du JV.
En terme de qualité, c'est sur que la SRX03 est bien meilleure que le SD50.
Par contre, les sons embarqués sont-ils vraiment adaptés au besoin, et suffisamment large pour ne pas avoir besoin d'effectuer un autre achat complémentaire, ça je ne sais pas.
En regardant la doc, peu de son de basse, d'organ (hélas, car la SRX07 n'est qu'une compil JV), beaucoup de trompette, sax, flute qui ne me serve pas.
Fait-toi une idée en lisant le manuel (chez Roland) et écoute des samples sur http://www.synthmania.com/srx-03.htm (hélas, site peu actif aujourd'hui)

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 13:39:42 ]

5
Salut jmd0508,

Tout d'abord merci pour ta réponse. J'ai déjà visité le site que tu indiques, ainsi que la page sur le site de Roland dédiée aux SRX (avec très peu d'exemples malheureusement), et je dois dire que je reste effectivement un peu sur ma faim.

Je ne m'intéresse pas particulièrement aux basses, orgues, ou cuivres. Je recherche des sons de pianos pour le pop/rock, juste quelque chose de propre que je puisse insérer dans un mix, et éventuellement des guitares acoustiques. Le but étant de ne pas avoir à sortir les micros à chaque fois que je veux enregistrer une démo, c'est juste une façon de bosser plus vite avec un séquenceur (j'utilise une MC-909 pour travailler, d'où mon intérêt pour les SRX) avec un son correct.

Le SRX03 me paraît un peu "short" au niveau des pianos et guitares acoustiques, et j'ai regardé du coté du SRX07 qui m'a l'air un peu plus complet de ce coté là. Par contre, les sons qui sont listés sur le site de Roland ne sont pas tous proposés en démo, ce qui m'embête un peu. Je ne sais pas s'il s'agit simplement d'une compil des sons JV, mais les exemples en ligne me paraissent corrects (il n'y a rien dans la 909 pour ce type d'instruments), et je ne sais rien des autres sons car je ne connais pas les JV.

Merci en tout cas pour tes éléments de réponse ;)
6
Salut ianker,

Je l'achète au final car j'ai une occas à 160€. Même si je me sers que du tiers des banques, la carte me convient au niveau son.

La SRX07 est issu de cartes JV (c'est explicitement dit dans la doc et sur la demo https://customers.rolandce.com/media/interactivetours/SRX/).
C'est une compil de la JV04 (vintage Synth), JV08 (keyboard of the 60 & 70), JV10 Bass & Drums, et quelques sons de la JV09 session et de la JV03 pianos (mais moins bons que la SRX03); je ne sais pas s'il y a des guitares (écoute ces cartes toujours sur http://www.synthmania.com/).
La carte SRX07 reprend les formes d'ondes des JV dans de nouveaux patches.
Les cartes JV sont correctes (j'ai beaucoup utilisé la JV Session), mais sont quand même un cran en dessous des SRX. Les sons des SRX sont mieux définis, plus clair, plus péchu.
Dans la SRX07, tu y trouverai énormément de synthé et d'organ, des basses et de batterie, et quelques pianos.
J'ai la SRX11 (piano), et elle est super bonne. La SRX12 est pas mal pour les sons de pianos électriques.

La SRX03 est mieux adapté pour les guitares, et a un ou deux bons pianos.
Je m'étonne que tu l'as pas trouvé à ton goût, car elle a les meilleurs sons de guitares sèches et folk que j'ai pu entendre sur un expandeur.
Comme tu as un sampleur, il faut peut-être mieux voir du coté des banques free (comme Guitar Vince) et payantes sur internet. Le seul problème est que je ne sais pas comment convertir les banques pour les lires sur ton Roland. Sinon, il y a des CD de banques au format Roland depuis très longtemps... Là, je ne sais pas te conseiller...
7
Salut jmd0508,

160 euros c'est effectivement une bonne occasion.

Les démos de pianos et de guitares pour la SRX03 m'ont laissé sur ma faim car d'une part je n'ai trouvé qu'un piano, et d'autre part je n'ai pu écouter que 2 ou 3 sons de guitares acoustiques (alors que d'après la liste il y a plus de choix que ça). Par contre, pour les guitares électriques, on trouve beaucoup plus de démos, mais ça ne me sert pas à grand chose. Je vais suivre ton conseil et aller écouter les démos des cartes JV, ça devrait me donner une meilleure idée.

Pour les samples, c'est un peu compliqué à réaliser à moins d'y passer beaucoup de temps pour que ça sonne correctement. J'ai essayé des banques disponibles sur le net, mais très franchement j'ai été déçu la plupart du temps lorsqu'il s'agit d'instruments acoustiques (saufs quelques VST, mais là il faut le PC forcément).

Merci encore à toi pour la liste des cartes JV :)