Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour une bonne config MAO

  • 76 réponses
  • 10 participants
  • 9 848 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour une bonne config MAO
Voilà je pense remplacer mon pc qui croule sous les plugs, cartes, softs et cie.

Je n'ai plus les compétences qui me permettent d'évaluer les composants séparés. Alors je m'en réfère à vous...

J'ai besoin d'une config qui ait de la marge orientée 100% MAO (pas d'internet, traitement de texte, jeux ou autre).

J'ai bossé toutes ces dernières années sur XP32 et la plupart de mes drivers sont adaptés à cet OS. Je crains le pire en passant sous seven, chose qui me parait inévitable...

J'ai vu cette config sur le net. Je ne sais pas ce que ça vaut. Je peux donner le lien si besoin...

Citation :
Processeur : i7 2600k

Carte mère : Gigabyte de préférence (ma dernière Asus vient de lâcher :fou: ) : P67A-UD3-B3 par exemple ? Je suis paumé dans toutes ces références, ce que j'ai compris c'est qu'il me faut un chipset P67

CORSAIR Mémoire Kit de 4 Barrettes CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 4 x 4 Go (16 Go) 1600 MHz - CAS 9 - Vengeance. Est-ce qu'un cas 8 est mieux ?

Ventirad : j'ai sur mon Q9550 un Noctua. Je ne sais pas quoi prendre pour l'I7, sachant qu'il faut que mes 4 barrettes de ram passent dessous et qu'il soit le plus silencieux possible (je préfère renoncer à l'o/c s'il le faut)

Carte vidéo : ASUS EN210 SILENT/DI/512MD2/LP - GeForce 210 - 512 Mo - PCI-Express J'ai trouvé ça en solde à 28 €... Il faut qu'elle soit fanless.

2 disques SSD : 1 pour Windows 7, 1 autre pour stocker mes banques de sons : Kingston, OCZ ou Crucial d'une 60aine de Go

1 disque SATA pour stocker les enregristrements : Disque Dur Interne 3.5'' 1000 go 32 mo 7200 tr/min - SATA Spinpoint F3 - SAMSUNG-HD103SJ (voire 2, pour des sauvegardes)

Alim : SEASONIC Alimentation S12II 520 watts - 80+ bronze


Qu'en pensez-vous? Et quel en serait le budget?

J'avoue être plutôt dépassé...

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
61

Ben c'est simple le prix des disques durs mécaniques à été multiplié par 2 (voir plus chez certains revendeurs) depuis les inondation en Thaïlande, au profit du SSD dont le prix continue de baisser...

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 14:18:59 ]

62
Bah je peux toujours récupérer 2 WD 500 Go qui étaient montés en RAID0 dans mon ancienne bécane. Sont neufs...

 

 

 

63
Alors je fais le point sur les chipsets P67 et Z68 (et H67 au passage) parce que ça devenait un peu confus dans ma petite tête...

P67 :
Permet l'overclocking des processeurs compatibles (version "K" ), mais ne permet pas d'utiliser la partie IGP.

Z68 :
permet d'utiliser l'IGP et d'overclocker les CPU version K ainsi qu'un mode "Smart response" qui permet de combiner un SSD et un disque dur classique en un seul volume virtuel mais certains trouvent ça "gadget" ...

 

 

 

64
Je viens de terminer un projet de config. Si vous voulez y jeter un oeil et me donner vos impressions, ce serait cool. Je me suis inspiré des conseils donnés dans ce topic :

Alim - Corsair HX650W 80PLUS Bronze - Modulaire, certifié 80+ bronze - 122,57
Lecteur - Plextor PX-L890SA - 32,27
Ventilateur CPU - Noctua NH-C14 - 80,89
CPU - Intel Core i7-2600K (3.4 GHz) - 297 , 39
SSD - Crucial M4 256 Go - 354,05
Boîtier - Nexus EDGE - 161,82
Carte graphique - AMD Radeon HD 6770 1 Go - 101,12
Carte mère - ASUS P8Z68 Deluxe GEN 3 - 242,77
Ram - Corsair Dominator 16 Go (4x 4 Go) DDR3 1866 MHz CL9 - 169,92

Total hors main d'oeuvre : 1562,80 TTC

C'est un peu cher... Mais je ne sais pas quoi retirer là-dedans. J'ai pu lire sur un forum branché PC que l'IGP seul pouvait engendrer une baisse des perfs pouvant aller jusque 10%. Donc j'ai ajouté une carte graphique. Je pourrais prendre un modèle moins cher peut-être? J'ai besoin de 2 DVI, voilà pourquoi je m'étais orienté vers celle-là encore que... Certains ont reçu une sapphire comme carte "générique" et elle n'avait qu'un seul port DVI et un VGA. Il existe des adaptateurs mais bon, ça dégrade pas le signal?

Pour l'alim je suis resté sous la barre des 700W certifiée 80+ et modulaire, histoire de rabotter un peu le prix.

Le ventilateur j'en ai choisi qu'un seul pour les mêmes raisons.

Processeur idem. Il y avait un 2700k à 3,5 Ghz je crois. JE me suis "rabattu" sur le classique 2600k. Je ne suis pas sûr que le gain de perfs soit significatif pour la différence de prix entre les 2 modèles...

Le SSD, j'en ai choisi qu'un aussi. Donc c'est l'OS et les softs sur le même DD. Choix budgétaire toujours.

Le boitier j'en veux pas un moche même si la tour va voler dehors (du studio je précise lol). Il y avait un Fractal très chouette à 151€ donc ça va se jouer entre ces deux là, le Corsair 600T ayant visiblement mauvaise presse...

La carte mère... Sur ce point je me demande si le Z68 en vaut vraiment la peine? Beaucoup disent que ce choix dépend de l'utilisation que l'on fait de son pc mais j'ai jamais overclocké de ma vie et je ne sais pas ce que vaut l'IGP... DU coup suis un peu dans le vague... Surtout qu'on dit SRT gadget.

Finalement est-ce qu'un "bon vieux" P67, 50€ moins cher, ne serait pas suffisant pour moi? Si elle est encore fabriquée... Parce que ça sent la fin. L'IGP ça vaut le coup? Vous pensez que je devrais partir là-dessus et me passer de CG? L'OC c'est fiable? C'est nécessaire? Si je n'overclocke pas, la série k n'est plus utile du coup? ECLAIIIIREZ-MOIIIII svp.





 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 20:38:33 ]

65
VOilà j'ai updaté ma config... J'uppe parce que ça devient urgent pour moi de commander et de recommencer à faire du son. Vos avis là-dessus sont plus que les bienvenus! Merci à tous. ;-)

 

 

 

66
Mon avis :

T'emmerde pas avec un i7, mise à part si ton soft utilise le HT, un i5-2500k OC un peu si nécessaire suffira largement.
Un m4 128 suffira, tu mets ton OS dessus, et quelques banques samples, tes projets audio tu les enregistres sur un DD standard.
Une P8Z68 V/gen 3 suffira (je viens d'avoir la mienne et ça suffit).
8 Go c'est déjà énorme ... et prends plutôt de le GSkill rijpaws 12800 cas 9 (tu ne verras aucune différence, et elle est certifiée P8z68 ...)

Tu vas gagner énormément de roros (ou plutôt en dépenser moins ;-), pour les mêmes performances

désolé de bousiller un peu ta config ;-)

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 21:11:53 ]

67
Non non c'est ce genre d'avis dont j'ai besoin pou relativiser un peu les choses... Je vais me pencher sur ces composants.

 

 

 

68
Fais gaffe aussi au bruit que pourrait occasionner les ventilos de la carte graphique, ilen existe surement des moins puissantes mais sans ventilo, bruit : 0dB


La carte mère possède une carte vidéo ... aucun bruit, tu peux même connecter deux écrans, je dis ça ...

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 23:32:52 ]

69
Citation :
J'ai pu lire sur un forum branché PC que l'IGP seul pouvait engendrer une baisse des perfs pouvant aller jusque 10%. Donc j'ai ajouté une carte graphique. Je pourrais prendre un modèle moins cher peut-être? J'ai besoin de 2 DVI, voilà pourquoi je m'étais orienté vers celle-là encore que... Certains ont reçu une sapphire comme carte "générique" et elle n'avait qu'un seul port DVI et un VGA. Il existe des adaptateurs mais bon, ça dégrade pas le signal?

 

 

 

70

La ram cela dépend beaucoup des VST utilisés. Si tu as les moyens pour prendre 16 Go alors fonce.

Par contre il faut ABSOLUMENT t'assurer que tes barrettes de ram passent en dessous de ton CPU Cooler (Noctua NH-C14). Je trouve ce dernier quand même super cher (et gros), le Noctua NH-U12P SE2 ferait tout autant l'affaire pour 30€ de moins.

Une carte graphique fanless serait mieux effectivement, et tu dois pouvoir en trouver une qui fasse ce que tu veux faire pour beaucoup moins cher.

Le SSD caching sur les Z68 c'est carrément gadget surtout si t'as déjà un SSD. L'IGP tu es bien content de l'avoir le jour où ta carte graphique rend l'âme mais c'est pas indispensable non plus. Malgré tout je resterais sur le chipset Z68 la différence de prix avec le P67 n'est pas si grande que ça.

i7-2600K vs i5-2500K vaste débat, j'avais créé un sujet la dessus, c'est à toi de voir. Si tu fais pas d'OC du tout prend le i7 sinon le i5 me parait le meilleur rapport qualité/prix.

A noter que je sais pas ou tu va commander ton PC mais je sais que chez materiel.net ils ne montent pas les gros ventilos CPU (il y a un risque d'endommagement pendant le transport)