Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

  • 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 443 437 vues
  • 326 followers
Sujet de la discussion Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le sujet de la discussion
2761
Merci pour ta réponse. Effectivement, l'argument pratique doit être pris en compte. Je le mettais un peu au second plan par rapport à la problématique du taux de transfert. Tu me rassures sur ce point.
Au final, en gros, 2 options :
- Un portable en 13 pouces : l'avantage de la portabilité au max, une certaine esthétique (je trouve) mais avec la contrainte d'y coller un support externe.
- Un portable en 15 pouces : plus encombrant, mais avec la possibilité d'y adjoindre un second SSD ou HDD
Il semble qu'au final, ce soit la solution au meilleur compromis (au passage en 15 pouces, on gagne quand même en confort visuel lors d'une utilisation nomade).
2762
Citation de Koub :
Merci pour ta réponse. Effectivement, l'argument pratique doit être pris en compte. Je le mettais un peu au second plan par rapport à la problématique du taux de transfert. Tu me rassures sur ce point.
Au final, en gros, 2 options :
- Un portable en 13 pouces : l'avantage de la portabilité au max, une certaine esthétique (je trouve) mais avec la contrainte d'y coller un support externe.
- Un portable en 15 pouces : plus encombrant, mais avec la possibilité d'y adjoindre un second SSD ou HDD
Il semble qu'au final, ce soit la solution au meilleur compromis (au passage en 15 pouces, on gagne quand même en confort visuel lors d'une utilisation nomade).


A titre personnel, je trouve les écrans 13 pouces vraiment pénibles pour travailler sérieusement, sauf si tu n'ouvres pas plusieurs fenêtres simultanément.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2763
Ah, la question du toujours « plus » (récent, rapide, geek, joli, musclé) ! N’ayant pas lu tous les (nombreux) posts, pardon si vous trouvez des redites.

Avec le recule je souhaite ici partager un retour d’expérience qui m’a convaincu dans différents environnements PCistes et pour des prix réalistes. A chacun d’y trouver une info intéressante ou une observation à formuler. Le post s’adresse surtout aux débutants.


Le roman :

Il y a quelques années je me posais plein de questions sur le PC et le laptop idéal pour la MAO. C’était l’époque ou le i3 intel était alléchant, le i5 était le haut de gamme et le i7 le Nirvana des geeks et des fortunés. Sur un forum de Geeks du PC, les engueulades et les débats « motivés » étaient hebdomadaires (je montais intégralement mes machines pour des jeux vidéo en full options graphiques, à fond la caisse et pas question de faire moins etc etc. (bon, vous voyez le genre du gars… ;)).

Figurez-vous que cela m’a servi pour le home studio dans une direction inattendue. Parmi ces furieux et passionnés des PC de fou (moi inclus), une seule personne m’a conseillé de m’en tenir au i5 de l’époque (haut de gamme d’alors) le i5 3770K pour enregistrer, mixer et « faire » de la musique dans un home studio bien costaud alors que tous la critiquaient ouvertement en mettant en avant le dernier Mac à la mode ou le très haut de gamme de l’époque (i7 4790) voire des Intel Xeon avec une liste d’avantages longue comme un bras. Et c’était pire pour les laptops ; Enfin, les processeurs « U » n’existaient pas ou presque.

A cette époque je doutais de son propos. Beaucoup se fichaient d’elle. Mais, il y a des perfs objectives qui m’ont définitivement fait changer d’approche.

Sur un PC dédié à la MAO -et qui ne sert pas pour le jeu ou le montage vidéo- on peut faire de vrai économie, ne pas tomber dans le marketing alléchant des constructeurs et avoir un PC ou un laptop qui tient sérieusement la route en musique home studiste (hors studio de production pro, évidemment).

Cela permet d’investir dans d’autres éléments dédiés à la musique comme du bon câble, une carte son multi entrées ou une table de mix de bonne qualité par exemple.

Dans mon cas, toutes mes machines datent de 2014/2016 et elles sont upgradées progressivement et à moindre coût, grâce à une règle de base forgée par la pratique, les retours d’expérience et la chance sans doute.

Voici un exemple :

>Un « vieux laptop »
• Asus 17 pouce de 2014 avec un CPU de 2012
• W8.1 migré en W10 ; à jour en juillet 2019
• Laptop toujours actif car upgradé

Caractéristiques :

o CPU : Core i7-3630QM @ 2.40 GHz
o 32 GO de mémoire vive

Remarque : avec 16 ou 32 GO, de la mémoire économique est suffisante mais prenez une marque connue ; pas besoin de mémoire de Gamer ou avec une latence ultra rapide : soyons clair, vous ne verrez pas de différence en musique home studiste. Dans le jeu, le montage, la compression, le travail parallèle oui, dans le mixage, la prise de son et l’usage de plug-ins même bien chargés c’est, à mon avis, superflu :fleche: à condition d’avoir un environnement de travail homogène, comme décrit ci-dessous.

o 1 SSD de 1 To : usage : système Windows + DAW + Gros softs musiques
o 1 HDD interne à 7200 tours : usage : stockage interne + utilisation ou échanges avec des plug-ins ! (Jamais de HDD à 5400 tours ou équivalent, sauf pour du back up)



Question : et par rapport aux laptops récents à 800/1000 euros ?

Ce qui compte pour un processeur de home studiste c’est a) l’indice brut de votre processeur, pas le modèle ou le marketing autour. b) son environnement direct de travail : c’est-à-dire : la quantité de mémoire vive et le SSD. C’est là que l’on trouvera des solutions utiles, pertinentes ou moins chères.

> Illustrations : les CPU mobiles de dernière génération (2019) versus celui mobile de 2012 /Core I7 3830QM/ versus les CPU mobiles « U » :

pc-portables-2676931.png


Notez bien les effets « d’escaliers » pour des puissances annoncées pourtant proches en apparence (@2.20 versus @2.40 par exemple ;))

Notez la faible performance brute du modèle « U » (2014) dans ce classement. Il existe des U performants, mais c’est très cher : par exemple le i7 8650U, sur des laptops à plus de 1500 euros….

Autre remarque : c’est là que les CPU 2 Cœurs sont battus à fréquence équivalente par les CPU 4 Cœurs ; C’est là aussi que le marketing grand public met surtout en avant le modèle commercial du processeur (i5 de « Xème » génération) et y associe une fréquence proche de celle d’un vrai 4 Cœurs sans préciser le nombre réel de cœurs (Apple est le roi en la matière, et pourtant j’aime les pommes).

[dans l’univers du montage vidéo ou du travail scientifique, le marketing est plutôt l’inverse : nombre de cœurs et de threads par Modèle « XYZ » : car cela prime pour ces usages.]



Quels usages pour ce « vieux laptop » ?

Voici quelques exemples : à noter que les entrées-sorties sont gérées avec une carte son Roland OctaCapture, une latence à moins de 10ms (6 ou 7 en pratique), avec un driver optimisé et un buffer à 128/256 samples environ.

- Arturia V6 collection : sans restriction
- Cubase Pro 9.5 : avec 10 pistes testées en lecture + plug-ins d’effets ou encore 2 pistes audio enregistrées en direct + traitements : sans restriction
- Waves plug ins : 2 à 3 en même temps : sans restriction. (je n’ai pas essayé d’avantage en pratique).

Le tout en USB 2, Etc…



Quelle charge CPU ?

15-35 % en moyenne dans mes configurations. Toujours inférieure à 50 % dans mon cas avec les traitements lourds de type Izotope.

Pour rappel, le laptop est dédié. Un maximum d’applications grand public ou Windows sont arrêtés ou en pause pendant le travail, sans quoi on tourne à 35-45 % facile sur cette machine.



Autres comparaisons ?

o Un NUC Intel 2016 avec SSD, 16 GO et un i5-5200 « U » justement, @2.20 Ghz :
>Indice CPU : 3488 : résultat : Arturia V6 collection : charge CPU entre 40 à 60 % de base ….

Tout est dit. Mais il marche quand même. Par contre, il ne faut pas multiplier les plugs.


o Un PC fixe dédié Home Studio de 2015 avec un CPU de 2013
i7 4770K @3.50 Ghz, 32 GO, SSD + HDD

>Indice CPU : 10075 ; Charge CPU sur les mêmes logiciels : 10-35 % selon configuration. Latence similaire aux valeurs précitées plus haut, en USB 2 comme en USB 3.

>Aucun programme n’a été limité sur cette machine à ce jour : Waves, Arturia, Roland, UVI, NI Instruments Komplete Série etc.

>classement CPU 2019 versus i7 4770K de 2013

pc-portables-2676932.png




Question : il n’est pas un peu vieux tout de même ton Coucou ? Oui et non.

Non pour mon usage ; non parce que je suis patient ; non surtout face à des machines mobiles « U » même de 6 ou 7ème génération avec un SSD !

Oui car un 17 pouces de 2014 n’est pas « top nomade » ; oui car les SSD font apparaitre la limite CPU du processeur mobile de 2012 dans certaines situations (ouverture de programmes, Adobe, vidéo etc). Mais en musique semi nomade, ça marche très très bien !



Alors pour 2019, que faire lorsque l'on n’a pas de sous ??

Bien souvent, le budget conditionne d’avantage l’achat que l’usage que l’on voudrait faire de la machine : dans un tel cas, entre 2 modèles, je regarderais a) sa puissance brute CPU réelle ; b) puis sa capacité en mémoire vive (16 GO est un minimum à atteindre, en une ou plusieurs soldes par exemple) ; c) l’acquisition d’un SSD, s’il n’est pas présent dans la configuration d’origine.

Dans un second temps, je regarderais : un HDD rapide de grosse capacité, voire un SSD externe pas cher et peu importe sa vitesse ou ses perfs dans ce cas-là car le SSD pas cher sera toujours au-dessus d’un HDD rapide ! Par contre, l’USB 3 (ou plus) est indispensable avec un HDD/SSD externe.


Avis pour débuter en mode (très) économique : essayez de viser au minimum une base CPU autour de 5000/5500 points qui serait upgradable, ou mieux, quelque chose vers +6000 points si vous avez du budget. La zone des 7500-8000 points a un rapport « qualité/prix/puissance » intéressant et est déjà confortable pour débuter.

A priori, vous ne serez pas tout de suite limité et vous ferez bien de la musique en gardant des sous pour autres choses.

En parlant de puissance brute CPU, notez que les configurations bien chargées des homes studistes semi professionnels utilisant des machines de ma génération (2014/2016) sont dans les benchmarks ci-dessus : et cela marche .......


Conclusion : je ne prétendrais pas avoir les configs « idéales » ou les plus puissantes. A cet égard, avoir « plus » de puissance, plus de ports USB etc c’est toujours mieux, j’en conviens.

Simplement, à travers l’exemple d’un « vieux laptop », avec le retour d’expérience, ce n’est pas complétement indispensable en home studio. Il vaut mieux être cohérent sur sa base matérielle et l’upgrader intelligemment ; le reste viendra tôt ou tard ;).

En espérant que ce long roman serve quelques débutants à avoir une approche plus critique et de bons réflexes comparatifs, surtout pour les modèles « U ».

[ Dernière édition du message le 12/07/2019 à 18:14:28 ]

2764
:-p . Merci pour ces conseils qui me semblent bien intéressants et judicieux .
2765
Au passage , nouvel OS sur mac en automne " catalina" :facepalm:
Un après Mojave , encore un casse tête pour les dév et sound designer... ou pas
2766
Citation de serge-musique :
Jamais de HDD à 5400 tours ou équivalent, sauf pour du back up

Pourquoi cela ? De mon coté je prends que du 5400rpm ... Dans une tour ça fait moins de bruit, en nomade ça consomme moins et en externe ça permet d’éviter d'avoir une alim séparé.
Ça dépends bien sur des critères que l'on se donne, d'autres préférerons un autre compromis, mais conseiller systématiquement l'un ou l'autre me parait un peut abusif.
2767
Parce-que la très grosse majorité des 5400 ont des temps d'accès misérable. Donc ne pas mettre des programmes et autres Vst qui demandent des accès disques régulier.
Et la différence de conso entre 5400 et 7200 ça joue sur pas grand chose.

SSD power : silence et rapidité !

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 20:24:05 ]

2768
Citation :
Catalina


tchi tchi

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

2769
Citation :
Pour l'instant, je suis sur PC fixe " workstation " que j'ai depuis 2014 environ de marque Fujitsu

Voici sa config :

Intel Core I7 3770 / 3,40 GHz
RAM : 12Go
SSD : 130go
DD : 500go
OS : Win 10 - 64BITS

Vous sentez venir la question ... Que me conseillerez vous dans ce genre de config afin que le futur portable tourne bien ?


J'ai quasi même config , j'avais regardé il a peu l'équivalence en PC portable et c'est a peu près du niveau d'un portable equipé d'un i7-8750h . Valant entre 700-1400€ suivant les marques et config .

Édit: l' i7-8750h est plus puissant que le i7-3770 respectivement 12460 et 9280 points au cpubenchmark (+34%) . Bon rapport qualité/prix

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 22:16:24 ]

2770
Citation de JohnnyG :
Parce-que la très grosse majorité des 5400 ont des temps d'accès misérable. Donc ne pas mettre des programmes et autres Vst qui demandent des accès disques régulier.
Et la différence de conso entre 5400 et 7200 ça joue sur pas grand chose.

SSD power : silence et rapidité !


Je valide l'intégralité de ce message.
Et le tarif des SSD a fortement chuté ces derniers temps. On peut trouver du 1 To à 140 € maintenant.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!