Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elephorm Maîtriser le Mixage Audio : Le Bus Master - Techniques avancées
Photos
1/2
Elephorm Maîtriser le Mixage Audio : Le Bus Master - Techniques avancées

Support Pédagogique Multimédia/Vidéo de la marque Elephorm

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 39 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Formation sur le bus master chez Elephorm

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 3 541 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Formation sur le bus master chez Elephorm
Elephorm vous propose d’approfondir vos connaissances sur le mixage avec un tutoriel présentant les techniques avancées du mixage sur le bus master.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je croyais qu'il ne fallait rien mettre sur le bus master tant qu'on est au mixage :???:

En tout cas c'est ce que disent ceux qui font du mastering (enfin pré-mastering).
22
@jimiyves : en fait il ne faut rien mettre en traitement trop drastique. Mais aujourd'hui mixer avec un traitement de bus master est devenu pratiquement systématique !!!;)

http://www.studio-amphore.com

23
Merci pour cette réponse.
24
Citation :
Je croyais qu'il ne fallait rien mettre sur le bus master tant qu'on est au mixage :???:

En tout cas c'est ce que disent ceux qui font du mastering (enfin pré-mastering).


C'est surtout extrêmement délicat car les traitements vont s'appliquer à toutes les pistes et donc à tout ton mixage! Tu peux donc flinguer tout le travail fait en amont en 2 ou 3 traitements sur le bus master.

Mieux vaux être sur de son coup (et surtout savoir exactement ce que tu veux faire), ou en effet ne rien mettre:bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 18:44:31 ]

25
Citation :
C'est surtout extrêmement délicat car les traitements vont s'appliquer à toutes les pistes et donc à tout ton mixage!

Bah… c'est un peu le but. ;)
Tu vas pouvoir mettre un compresseur qui lie le tout par exemple. A ce niveau, on n'utilise pas de réglage drastique. On va compresser d'un ou deux dB par exemple, voire moins, et utiliser le compresseur ne serait que pour sa couleur.

Citation :
C'est surtout extrêmement délicat car les traitements vont s'appliquer à toutes les pistes et donc à tout ton mixage! Tu peux donc flinguer tout le travail fait en amont en 2 ou 3 traitements sur le bus master.

D'où l'intérêt de travailler avec le compresseur sur le bus master rapidement dans le processus de mixage (comprendre" tôt "dans son déroulement) .

Et comme tu le fais remarquer, on n'est obligé à rien, si on ne souhaite pas en utiliser. :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 19:39:21 ]

26
Citation :
Bah… c'est un peu le but. ;)
Tu vas pouvoir mettre un compresseur qui lie le tout par exemple. A ce niveau, on n'utilise pas de réglage drastique. On va compresser d'un ou deux dB par exemple, voire moins, et utiliser le compresseur ne serait que pour sa couleur.


On est d'accord, mais aujourd'hui il y a deux types de personnes qui mixent: le "large public" d'home studistes et les ingénieurs du son professionnels. Je pense que ces derniers, savent exactement ce qu'ils font, mais la catégorie "large public" risque de faire plus de mal que de bien sur un bus master et gâcher un mix qui était peut être bien.

Je serais donc curieux de savoir si cette formation proposée par Elephorm permet concrètement à des débutants d'aller trifouiller le bus master sans complexe:mdr: , avec des exemples avant / après:bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 20:37:42 ]

27
@jordanpianist : tu as raison de dire qu'il faut faire attention quand on utilise un traitement bus master et que l'on peut très vite tuer le mix.
Cette formation s'adresse à des personnes qui ont déjà une petite expérience du mixage audio.;)

Bien sur tout au long de cette formation je fais des comparaison A/B des différents traitement que j'effectue.:bravo:

http://www.studio-amphore.com

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 20:42:50 ]

28
L'ennui c'est que la mise en place de tous ces auxiliaires (notamment pour le bus tonal) et de tous ces traitements a tendance à mettre à genou le processeur. Donc en mettant tôt ces dérivations on a vite une latence importante empêchant de rajouter une partie sans mettre en place le mode de faible latence qui désactive les traitements...
Techniques certainement intéressantes en studio pro mais à proscrire en Home studio ou les phases de composition et de mixage ne sont pas toujours nettement différenciées.
29
@javagore : c'est bizarre car j'ai tournée cette formation sur un système natif sans aucune carte dsp et pas forcément très costaud dans le config. C'était un quad core avec 8Go de RAM et aucun problème de processeurs.
Je pense au contraire que ce systeme peut être un vrai plus en Home Studio.

http://www.studio-amphore.com

30
Il m'a paru effectivement efficace mais il consomme tout de même pas mal d'énergie. Sur la vidéo toutes les pistes sont en audio et tu es seulement en lecture. Tant que l'on a des éléments encore en midi et du travail actif d'arrangement c'est difficile à mettre en place. Se sont des techniques qui ont l'air d'apporter un vrai plus mais à mettre en place, malgré tout, un peu sur le tard. Je ne me vois pas débuter une session avec tous ce paquet de dérivations et la latence que cela implique.