< Tous les avis Innox PBO 04
Innox PBO 04
Splonge Splonge

« Bonne petite bête »

Publié le 26/03/22 à 15:44
Possédant déjà un pedalboard assez spacieux (Pedaltrain PT2-HC), je cherchais un modèle du même type mais beaucoup plus petit pour voyager léger de temps en temps. Dans l’absolu, c’est le Pedaltrain Mini qui m’aurait convenu. Mais il n’est plus fabriqué. Profitant d’un code de réduction et d’une offre groupée avec une pédale d’effet, j’ai acheté ce pedalboard Innox pour 42€ en mars 2022.

Deux-trois mots du contexte

Il y a une dizaine d’années, la marque Pedaltrain, déjà l’un des leaders sur le marché des pédaliers, proposait dans sa gamme un modèle bien pratique car de dimension raisonnable mais suffisante pour accueillir jusqu’à six pédales au format standard (Boss, MXR, etc.) : le Pedaltrain Mini, mesurant environ 50 x 17cm et pourvu d’un gigbag.

Depuis, malheureusement, en renouvelant son catalogue, Pedaltrain a supprimé ce modèle et le musicien désireux de se procurer un petit pedalboard, par exemple lorsqu’il ne veut pas se trimballer la version 10 tonnes / 25 pédales de son équipement principal, n’a plus d’autre choix, dans cette marque, que de recourir aux modèles Nano ou Nano+ (plus petits) ou de passer au format Metro (plus grand).

Si la version Nano+ est celle qui se rapprocherait le plus de l’ancien Mini, elle présente à mon sens un inconvénient : en raison de leur faible largeur, les modèles Nano laissent dépasser les fiches d’alimentation des pédales vers l’avant, ce qui peut réserver quelques surprises en cas de choc…

Pour éviter ce désagrément et disposer d’un pédalier du même genre mais un peu plus large pour bien tout protéger, il n’y a donc plus qu’à se tourner vers d’autres marques.

Les principaux concurrents

Un certain nombre de fabricants proposent des pedalboards d’un format qui aurait pu me convenir ; citons par exemple Mono Cases, Gator Cases, Rockboard ou encore OnStage. Mais il s’agit de produits dont les tarifs sont bien plus importants que le modèle qui nous préoccupe ici (or, je ne voulais pas vraiment casser la tirelire).

Le seul clone du Pedaltrain Mini qui semble disponible est le Pedal Space 5. Si le descriptif n'est pas très clair sur l'espace libre pour un boitier d'alimentation en-dessous, le tarif est quasiment celui d'un Pedaltrain Nano+ ; la qualité de la housse également ?

Pour rester dans des articles accessibles financièrement, les marques de distributeurs sont susceptibles de retenir notre attention. Quatre références s’imposent alors, dont les caractéristiques s’avèrent tellement proches qu’on se demande si elles ne proviendraient pas toutes de la même usine :
- Eagletone PB5017 (Woodbrass)
- Harley Benton SpaceShip 50M (Thomann)
- Fame Spaceboard 50M (Music Store)
- … et donc notre Innox PBO 04 (Bax-shop)

J’ai pu constater que les tarifs de tous ces articles fluctuent pas mal avec le temps : souvent autour de 45€, il y a parfois de soudaines augmentations (vers 55€ et même jusqu’à près de 70€) et des baisses de prix, plus rares mais tout aussi inexplicables, qui plongent quelquefois vers 37€.

Comme ces modèles sont très semblables et se distinguent essentiellement par les inscriptions et illustrations éventuellement présentes sur le pédalier et sa sacoche, c’est donc surtout l’occasion qui fera le larron, selon la promo du moment. Dans tous les cas, un tarif au-dessus de 45€ ne me semble pas constituer un bon rapport qualité-prix : n’oublions pas qu’on est dans du made in China, sous marque de distributeur…

Caractéristiques du pédalier

Le modèle Innox PBO 04 est un pedalboard en alu très léger conçu de trois rails déjà recouverts de velcro (face velours) dont le rail central peut être facilement déplacé selon trois positions (+1cm vers l’avant ou vers l’arrière par rapport à la position centrale) grâce à deux vis accessibles par le dessous. Les quatre pieds en caoutchouc sont amovibles sur le même principe. Sous les rails, quatre crochets sont déjà fixés pour maintenir un bloc d’alimentation en y attachant deux élastiques croisés.

La longueur du pédalier est de 50cm mais la partie pourvue de velcro ne va pas jusqu’au bout : à moins de positionner ses pédales extérieures en partie sur les rebords métalliques striés, on a en réalité un peu plus de 46cm disponibles, ce qui permet quand même de placer cinq à six pédales de taille standard (tout dépend de l’espace consacré au raccordement entre les effets) et évidemment davantage si l’on utilise des mini pédales de type Mooer, par exemple. La largeur mesure 17cm, ce qui convient à la plupart des modèles de pédales, tout en ne laissant pas dépasser leur fiche d’alimentation, souvent située à l’avant. La hauteur, pieds inclus, est d’environ 3,5cm.

Caractéristiques de la housse

Plutôt solide et bien finie, la housse est parfaitement adaptée au pédalier - il y a même un peu d'espace supplémentaire disponible (6cm sur toute la longueur) ce qui laisse de la place pour des câbles ou quelques autres accessoires supplémentaires. Elle est en toile de nylon noire assez résistante et suffisamment rembourrée pour un usage ordinaire. Les fermetures éclair, anneaux et mousquetons sont en métal ; il est possible de protéger le contenu du compartiment principal car chacune des tirettes de la fermeture éclair est pourvue d'un anneau dans lequel peut passer un petit cadenas (non fourni). Les poignées sont sécurisées par un fourreau qui les entoure et se referme par velcro ; une sangle réglable avec épaulière permet de transporter le tout en gardant les mains libres. Deux patins en plastique antidérapant protègent le dessous. Enfin, une poche (environ 32 x 16 x 4cm) est cousue sur le devant et permet d’y ranger divers accessoires tels que câbles, rallonges ou multiprises, etc. Le logo de la marque Innox est brodé en fil blanc argenté.
A noter : sur la housse, les poignées ne sont pas simplement cousues sur chaque face de la sacoche mais leur sangle fait le tour et passe également dessous, ce qui est plus solide ; de plus, à l'intérieur, les angles sont renforcés pour éviter que les coins un peu pointus du pedalboard n'abîment trop vite la toile (je ne sais pas si ces deux caractéristiques se retrouvent aussi chez les modèles des autres marques citées plus haut, elles sont en tout cas bienvenues).

Accessoires fournis

Le pedalboard et sa housse sont livrés avec :
- un assortiment de vis, écrous et rondelles supplémentaires, ce qui est une excellente idée car ça peut dépanner en cas de problème mais, surtout, les vis en question étant plus longues que celles déjà installées sur les pieds, elles pourront être utiles s'il faut surélever le pedalboard en fonction de l'alimentation électrique placée en-dessous ;
- la clé permettant de serrer ou dévisser tout cela ;
- trois gros élastiques enrobés tissu, dont deux sont prévus pour maintenir un bloc d’alimentation sous le pedalboard (l'autre viendra à votre secours en cas de perte ou de casse) ;
- une bande de velcro adhésif (face crochet) de 5cm de large sur plus d’1,50m de long, destinée au dessous des pédales ;
- une sangle amovible pour porter l’ensemble à l’épaule.

Une alimentation à la hauteur…

La question de l’alimentation est souvent le point délicat avec les petits pédaliers. Si l’on décide de recourir à un boitier multi-sorties, deux solutions sont possibles pour le solidariser :
- le placer sur le pedalboard, par exemple à une extrémité ; ça peut être pratique voire esthétique mais ça réduit forcément l’espace pour les pédales ;
- le placer en-dessous et, là, c’est souvent le casse-tête car tout ne rentre pas facilement sous ces bestioles de petit format ; il faut alors souvent modifier ou remplacer les pieds en ajoutant des rondelles, des embouts de pied de chaise ou plus radicalement des pieds à vis réglables en hauteur.

Par chance, sur ce modèle Innox, tout se dévisse et l’on peut donc intervenir facilement s’il faut modifier la hauteur des pieds.

L’espace disponible par défaut entre les crochets préinstallés est de 20cm sur 8,5cm (+/- 1cm selon ajustage du rail central). La hauteur maximale pour y loger un bloc d’alimentation sans bricoler les pieds est de 3cm. Ce qui fait qu’une alim telle que l’excellente et très abordable Harley Benton Powerplant Junior ne peut y être placée telle quelle (trop épaisse).

Parmi les références pas trop chères (40/50€) que j’ai repérées, il n’y a que les modèles du genre de l’Harley Benton Powerplant ISO-5 Pro qui conviendront… mais il faudra vérifier que les sorties restent accessibles entre les rails du pédalier et, d'autre part, il y a un transformateur externe sur la prise électrique murale. Si l’on veut une alimentation compacte en une seule pièce, je ne vois guère que la Fame DC Junior qui puisse convenir. C'est en tout cas celle que j'ai installée sous ce pedalboard Innox : le format est compatible, les cinq sorties (isolées) et l'entrée électriques sont placées sur les petits côtés, ce qui évite tout problème d'espace entre les rails, le câble d'alimentation est amovible (donc remplaçable par un plus long en cas de besoin) et il n'y a aucun transformateur sur la prise murale. La seule limite, c'est que les sorties sont toutes en 9V mais pour un petit pedalboard, ça ne devrait pas trop poser problème.

Si l'on aime le jaune et qu'on est prêt à dépenser près du double, il y a aussi ça : Vitoos AD5S, dont le modèle Fame cité juste au-dessus est étonnamment proche...

Verdict

Sous réserve que la dimension de l’objet convienne à l’usage que l’on souhaite en faire et sachant qu’on n’est pas dans du matériel haut de gamme, ce pedalboard est donc un modèle tout à fait satisfaisant, compte tenu :
- de ses dimensions et notamment de la largeur qui protège les fiches d’alimentation des pédales, ce que ne permettent pas, par exemple, les Pedaltrain Nano et Nano+ ;
- de la solidité générale et donc du bon rapport qualité/prix du pédalier et de sa housse (lorsqu’on reste en-dessous de 45€) ;
- des accessoires fournis ;
- des possibilités de réglage (rail central ; pieds dévissables pour d’éventuelles modification de hauteur).

Il est sans doute comparable aux autres références citées plus haut et c'est en surveillant la promo qui va bien qu'on optera probablement pour telle marque plutôt que telle autre. En dessous de 45€, c'est un investissement sans risque pour un premier pédalier ou pour un second lorsque, comme moi, on veut pouvoir voyager léger de temps en temps. La housse est de bonne qualité même si elle laisse peu de latitude, hormis sa poche, pour stocker du matériel supplémentaire (on pourra alors se tourner vers un modèle un poil plus grand tel que le Gator GK-2110). Quant à la place disponible pour l'alimentation, il faut être conscient des contraintes à l'avance. Pour le reste, c'est plutôt du bon petit matos, pas mal fait et bien pratique, qui donnera toute satisfaction à la maison, en répète et sur scène (si on ne bazarde pas ses affaires sans ménagement dans le coffre de la voiture lors du transport).