Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ATTENTION ! Confirmation : Digitech JamMan, pas top pour le Live.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 804 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ATTENTION ! Confirmation : Digitech JamMan, pas top pour le Live.
Bonjour, ce topic se veut juste la synthèse d'une longue discussion très passionnante initiée par Wesbes en Février 2006 et que vous pouvez retrouver ici.

Je me permets par ailleurs de revenir sur le sujet de manière brève pour tout simplement mettre en garde les futurs acquéreurs d'un JamMan Digitech qui hésiteraient encore entre ce dernier et le RC20 XL de chez Boss (comme cela semble être souvent le cas). La réponse étant très claire : tout dépend de ce que vous voulez en faire. Je m'explique...

Inutile de revenir en détail sur ce qu'à très bien expliqué Wesbes mais en bref, la fonction Tempo du JamMan pose de gros problèmes pour réaliser des boucles Live qui soit carrés de chez carrés 10 fois sur 10. Cette fonction aurait tout simplement besoin, pour ce faire, d'être mise en bypass mais c'est impossible.
Atomic Trail :boire: a proposé une solution qui fonctionne d'après lui mais pour ma part, comme pour Wesbes, ça ne fonctionne pas.

J'ai, comme il l'a suggéré, enregistré une petite boucle que j'ai ensuite supprimer avec la fonction Delete ; j'ai après ça enclenché l'Autorecord, commencé à jouer "Couleur Café" et, arrivé au refrain, samplé ce dernier (sur lequel je souhaitais rajouter une seconde voix) ; j'ai relancé et à ce moment là, oui, la boucle est bien repartie "à l'heure" ; problème : la fonction Tempo s'appliquant obligatoirement à toute boucle, le JamMan en a appliqué un à celle que je venais d'enregistrer mais sans avoir la possibilité de "deviner" à quelle vitesse je jouais... Le tempo "intrinsèque" (comme l'a appelé Wesbes), ou "par défaut", est aléatoire et, je pense, toujours le même. Résultat, arrivé au bout de ma boucle, le JamMan a relancé sur SON temps 1 (d'une mesure qui en compte 4) qui n'est pas forcément conforme au mien ; vous me suivez ?... (je pense que malheureusement, ceux qui possèdent cette pédale voit très bien de quoi je parle) :((

Alors bien sûr, ce problème n'est pas systématique puisque je ne l'avais en fait quasiment jamais rencontré auparavant. Est-ce parce-que ce morceaux est relativement lent... ? Je ne sais pas trop.

A la suite de ça, et de la patiente lecture de cette fameuse discussion initiée par Wesbes, je n'ai trouvé que trois solutions que j'ai désespérement essayées :

1°) celle que je viens de vous détailler. Pas concluant à chaque fois.

2°) Ne pas utiliser la fonction Autorecord, se placer sur une boucle vide, et enregistrer à la volée sans indiquer de tempo à l'avance car sinon, il faudra enclencher l'enregistrement quatre "pulsations" avant ce qu'on veut sampler (comme à chaque fois dans ce cas de figure). Mais là le problème est le même, le JamMan va de toute manière appliquer un tempo qui ne sera pas forcément le bon.

3°) la dernière, qui me semble être la plus efficace (...) : avant de commencer à chanter, je choisis un tempo que j'indique au JamMan mais qu'il va me falloir tenir absolument jusqu'au refrain. A ce moment là, arrivé au dit refrain, je sample (avec l'Autorecord, pour éviter les quatre pulsations supplémentaires précédant l'enregistrement sans cette fonction) et ça doit marcher. L'idéal serait bien sûr de pouvoir caler le JamMan avec un genre de Groovebox qui m'indiquerait le tempo à ne pas perdre mais sans la fonction Midi, c'est un peu plus compliqué...

Alors aujourd'hui, je vais continuer mes expérimentations mais il est clair, comme cela a été dis dans la discussion, que mon JamMan va davantage me servir à balancer des boucles préparées à l'avance qu'à une utilisation en Live qui me fait à présent un peu plus peur... Mais ça, un PC pourrait le faire encore mieux et en stéréo... Sachant enfin que le RC20 XL n'a pas ce problème mais qu'il a par contre peu de mémoire et pas la possibilité d'utiliser plusieurs cartes ou d'être chargé par un PC, je pense pouvoir conclure que ces machines sont du coup assez différentes, voire complémentaires pour celui qui aurait besoin des deux types d'utilisation (c'est à dire, plus ou moins tout le monde... :noidea: ). En espérant que Digitech ait solutionné ce problème (car c'en est un) pour la prochaine version de la pédale...
Respectueusement.
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
2
Hmmmmm d'accord je te suis... j'avais pas pigé le problème avec l'autorecord vu que je m'en sers jamais! Il serait bon que je m'y interesse d'ailleurs.
Et oui parce qu'effectivement le jamman à chauqe boucle qui tourne applique son tempo "par défaut" :?!:
hmm hmm je vais chercher un peu cet aprem j'aurais le tps! On en reparle ce soir :bise:
3
Ben avec l'auto record le tempo se met en route une fois que la boucle est en lecture mais bon ça tourne rond quoi... j'arrive pas trop à piger le problème! Que le départ de boucle soit donné par l'auto record ou parle switch la boucle tourne rond chez moi :?!:
4
Comme je le disais auparavant, je n'ai rencontré le problème qu'après plusieurs essais différents... Jusqu'à présent, sur toutes les boucles que j'avais faites pour m'amuser, ça allait très bien mais là, sur ce refrain de "Couleur Café" qui est un morceaux relativement lent... ça ne colle pas clairment :shootme: . Peut-être justement dû au fait que le morceau est assez lent... "Je ne sais guère..." (Djamel Debouze) mais bon, avec le temps...
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
5
Ah ouai j'allais te dire de rentrer ton tempo avant de commencer ta chanson mais le problème c'est qu'il va falloir que tu enclanches ton Jam 4 temps avant donc c'est pas super... :?!:
6
Atomictrail , en fait le jamman a une fonction de détection de tempo ...sisi essayez de faire une pompe(que des noires) à une vitesse puis monter le son du clic , essayez à une autre vitesse , plus vite par exemple , ça marche ...
mais voilà je ne fait jamais la pompe...
donc pour quelque accompagnement aléatoire a un certain tempo lorsque que tu écoute cette boucle avec le volume du clic monté tu comprendra....

bon j'ai vendu ma pédale , je vais essayer la boss dommage pour la mémoire...

moi sur ce genre de pédale j'aimerai bien de la mémoire , choisir le tempo précisément comme sur un métronome pour le clic , pouvoir enregistrer sans tempo aussi , pouvoir avoir le deux et le quatre si je veux pour le swing ....
7
Ben voilà j'ai la pédale boss.
il n'y a pas photo , elle est bien meilleure elle réalise les boucles comme il faut. sa méthode de calcul est bonne
j'entrevois un ptit défaut mais il faut que je joue plus avec

ciao