Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de la Boss RC-300

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 482 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation de la Boss RC-300
Bonjour à tous
Je crée un forum où poster toutes les questions sur l'utilisation de la Boss RC-300.
Pilp
2
Je viens d'en faire l'acquisition. Achetée d'occaz pour 350 euros.
De prime abord, c'est une usine à gaz. Mais très rapidement, de manière intuitive, on s'en sort. La doc en français est bien faite.
Pour un usage en live, j'ai décidé de lui adjoindre une pédale double switch Boss FS-6. Elle peut avoir plusieurs fonctions. Dans un premier temps, je l'assigne à la navigation au pied dans les différentes mémoires du looper. Mais il existe un milliard d'autres possibilités. Par contre cela nécessite une lecture approfondie de la doc.
Dans ce prermier post, je vais évoquer le raccordement via le port USB.
Il est possible de copier toutes les données contenues dans le dossier Roland de la RC-300.
Rien de plus simple, Quoique...
1) Je suis allé chercher le driver sur le site Roland, en faisant gaffe à la version de Windows.https://www.rolandce.com/eu/en/products/guitar/loopstations/rc-300/
2) On installe le pilote.
3) Pour finir son installation, on branche le cable USB, puis on allume la RC-300. Elle est détectée automatiquement. L'installation est terminée.

Pour accèder au contenu de la mémoire du looper, il faut au préalable se ballader dans le contenu des fichiers système jusqu'au mode USB "storage" (cf p 36 de la doc et appuyer sur exit. "...Idling" apparait.
Attention, la détection ne se fait que si la piste sur laquelle vous vous trouvez n'est pas vide!
Première chose à faire, copier l'intégralité du dossier "Roland" de la RC-300 sur votre ordi.
Il est ensuite possible, de récupérer votre production, ou d'insérer dans chaque dossier ses propres fichiers Wave (playback, batterie etc. ...). J'ai testé, ça marche.
On trouve sur le net quelques démos sympa que je donne ici.
D'abord la démo officielle avec Alex Hutchings :
https://www.youtube.com/watch?v=hUzedcSYyKQ
Puis une explication détaillée en anglais par Mike from Montréal :
https://www.youtube.com/watch?v=FzbPJoDAlRg
Une démo de Tony Smiley :
https://www.youtube.com/watch?v=lIAnibeIQYQ
Pilp

[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 07:36:33 ]

3
j ai fait comme sur la doc malheureusement les preenregitres 90 a99 n apparaissent pas! pourtant quand je le rebranche sur le pc et que j ouvre la memo du rc300 les morceaux sont la. si tu peux m aider ca serait sympa.a la limite je m en fous des phrases integrees mais j aimerais au moins charger les samples wave de mon pc. merci
4
flag !

j'attends la mienne dans quelques jours... :bravo:

"Le plus important dans la vie c'est de se relever"

(Faada Freddy)

5
salut Wasda

Pour effacer l'ancien contenu d'une mémoire existente de manière définitive (en n'utilisant que la RC300, sans recourir au pc), il faut utiliser la fonction write depuis la mémoire d'origine et ensuite indiquer le n° de la nouvelle mémoire de destination. Si tu choisis comme destination le même n° que celle d'origine, tu remplaces l'ancienne par ton nouvel enregistrement.
Si tu n'as pas bidouillé les mémos de 90 à 99, elles sont donc toujours présentes. Une simple mise hors tension et remise en marche du RC300 les fera apparaitre de nouveau.
Pour ce qui est de l'import de fichiers wawe, il suffit de les placer dans les fichiers du dossier "Roland" créé initialement sur ton pc, (au bon emplacement de mémoire (il y a 99 fichiers, chacun contenant 3 sous fichiers 001,002 et 003)) et ensuite de synchroniser avec le RC300 en branchant le cable usb et en suivant la procédure indiquée. Voici ce que dit la doc :
Citation :
Charger des données archivées sur ordinateur dans le RC-300
* Cette opération efface toutes les mémoires de phrases sauvegardées dans le RC-300. N’oubliez pas d’archiver ces données avant de poursuivre.
Sur le disque BOSS_RC-300, supprimez le dossier “ROLAND” puis copiez le dossier “ROLAND” archivé de l’ordinateur sur le disque
BOSS_RC-300.
Copier des fichiers WAV individuels de l’ordinateur dans la mémoire de phrase du RC‑300
Vous pouvez copier des fichiers WAV de l’ordinateur dans les dossiers “001_1”, “001_2”, “001_3”–”099_1”, “099_2”, “099_3” situés au sein du dossier “ROLAND”–“WAVE” sur le disque BOSS_RC-300. (Dans le nom de dossier “0XX_Y”, “XX” représente le numéro de la mémoire de phrase et “Y” le numéro de piste).
Remarque
* N’effacez pas les dossiers du disque BOSS_RC-300 sauf si vous chargez des données archivées.
* Vous pouvez utiliser les caractères suivants pour les noms de fichier:
A~Z (majuscules), 0~9 (chiffres), _ (soulignement)
* Ne placez pas plus d’un fichier WAV par dossier. Si un dossier contient déjà un fichier WAV, ne le remplacez pas. Sauvegardez vos fichiers WAV dans des dossiers vides.

Si ça ne marche pas c'est peut être parceque tu n'as pas effacé les dossiers du disque Boss_RC-300, ou que tu as mal nommé un fichier waw (en ne respectant pas les limitations pour la casse)
Cordialement
Pilp

[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 05:58:46 ]

6
impec un grand merci pour tes conseils. manque juste un emplacement carte sd..so long rock for ever
7
You're welcome.
Ravi de t'avoir aidé.
Pilp