Starway LaserTech 200
Starway LaserTech 200
Dj jéjé Dj jéjé

« Chinois low cost + arnaque inside ! »

Publié le 31/12/10 à 19:42
J'ai un lasertech 200 qui trainait dans l'atelier, j'ai donc décidé de voir ce que ça donnait.
Bon on sait déja que ça sera du bas de gamme, fabrication chinoise et moteurs pas à pas pour le systeme de scanning.
Mais là où ça devient drôle, c'est quand on ouvre l'appareil.
Premier point qui me choque, j'avais lu sur la notice que cet appareil était censé sortir 40 mW de vert. Surprise, lorsqu'on lit la référence de la diode laser verte, il est écrit "NL-GL 30", autrement-dit, la diode fait 30 mW grand maximum. Quand à la provenance de la source, c'est du NeoLaser (Néo Néon), gros fournisseur de matos chinois qui fournit les marques les plus bas de gamme du genre Boost, Kool Light, ADJ etc ... Donc on a déja un peu peur quand à la fiabilité du produit.
La diode rouge elle, fait bien 80mW. Cependant, il y a encore un souci, qui est que la longueur d'onde de la diode est de 650 nm, hors, sur l'appareil, il est indiqué qu'elle sort du 635 nm.
Même si ce n'est pas si important que sa pour de si faibles puissances, il s'avère que l'étiquette présente sur l'appareil, obligatoire en vigueur des normes européennes, doit comporter les chiffres réels.
Concernant l'implantation des sources laser, la verte est placée après la rouge, donc au plus proche des miroirs. C'est une erreur ! En effet, le vert étant beaucoup plus percutant visuellement que le rouge, lui faire traverser un miroir dichro n'aurait pas posé de problème, hors dans le cas présent, cette implantation nous fait perdre du rouge, source ayant le moins d'impact visuel.
Ensuite, pour continuer dans les points négatifs, gros point noir sur les miroirs dichro, déja pour celui de la source rouge aurait du être un full-band (miroir totalement réfléchissant), il s'avère que celui ci est un dichro ! Tres sombre certes, mais on a quand même des pertes.
Les supports de miroir ne sont pas orientables, et sont en plus collés à la plaque alu. En gros, si l'alignement n'est pas parfait des le montage usine, ben tempis pour nous, on aura pas de jaune.
Pour le reste, c'est du laser chinois, faut pas s'attendre à des miracles, mais je pense avoir remué suffisement de mauvais points pour abaisser la note de cette brolle chinoise à 0.
A ne pas acheter.