Ibanez AP7 Analog Phaser

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Modulator18Modulator18

A Strange Day

Ibanez AP7 Analog PhaserPublié le 14/09/19 à 21:47
    Phaser analogique au format pédale de chez Ibanez.
    Pour les caractèristiques:
    3 potars pour les réglages classiques de ce type de pédale, ainsi qu'un selecteur à 3 positions pour les étages: 4, 6 ou 8.

Pour la prise en main, c'est très simple, on tourne, on teste. L'étendue des reglages est assez vaste pour trouver la couleur souhaitée.
    Comparé au modèle de chez Boss, elle semble moins solide, mais c'est juste un point de vue, car le phaser n'est pas une pédale que l'on bourrine comme d'autres effets.

Phaser analogique au format pédale de chez Ibanez.
    Pour les caractèristiques:

Je l'ai essayé avec une Ibanez GIAO avec 2 humbuckers passifs ainsi qu'avec une Squier telecaster, le son est très bon. Avec une grosse reverb derrière, on arrive sans problème à s'approcher du son The Cure: A strange day sur l'album Pornography sorti en 1982.

Je l'avais acheté car elle était beaucoup moins chère que sa concurente Boss et je ne regrettais pas cet achat.

Branché sur un synthé avec un son de string, on est pas loin de l'émulation d'une Small Tone, le son tourbillonne à souhait, il faut juste régler la vitesse de phasing comme on le souhaite pour obtenir l'effet désiré.

Le seul "problème", les règlages ne sont pas très prècis, les potentiomètres ne sont pas linéaires, donc pour doser avec précisions, il faut avoir des doigts de fée.

Au final, c'est une bonne pédale que l'on achète sans se ruiner. Pour les fans des Cure, on a de quoi faire. J'ai pu obtenir les sons des morceaux suivants:
    A strange day. One Hundred years. The hanging garden...
    Que du bonheur cette petite pédale!
  • GB_ParisGB_Paris

Je la recommande !

Ibanez AP7 Analog PhaserPublié le 30/07/12 à 14:36
    Pédale de phaser analogique monophonique.
    Entrée et sortie jack 6,35.
    Switch true bypass.
    Alimentation classique 9V, pile ou transfo.
    Contrôles :
    - potentiomètre pour la vitesse
    - potentiomètre pour la profondeur
    - potentiomètre pour le feedback (négatif, 0, positif)
    - switch pour choisir le type de phaser soit 4, 6 ou 8 étages.

Pas compliquée : on branche, on joue avec les paramètres pour trouver le son voulu... ce n'est pas sorcier.
    A noter que les potentiomètres ont la possibilité d'être bloqués, en les enfonçant dans la pédale comme des boutons poussoirs (ré-appuyer dessus pour les faire ressortir et les débloquer)

Je l'utilise avec …
    Pédale de phaser analogique monophonique.
    Entrée et sortie jack 6,35.
    Switch true bypass.
    Alimentation classique 9V, pile ou transfo.
    Contrôles :
    - potentiomètre pour la vitesse
    - potentiomètre pour la profondeur
    - potentiomètre pour le feedback (négatif, 0, positif)
    - switch pour choisir le type de phaser soit 4, 6 ou 8 étages.

Je l'utilise avec des synthés analogiques.
    Là, c'est toute la saveur d'un phaser analogique. Une très bonne alternative à la Small Stone (ou en complément), d'autant qu'il y a plus de paramètres pour varier les sons !
    Le feedback a un effet sur la résonance, donc attention à la saturation sur un paramétrage extrême (en positif ou en négatif)

Je l'utilise depuis quelques jours et je l'aime déjà !
    J'ai d'autres modèles, comme la EHX Nano Small Stone, les Behringer VP-1 ou UP300. Mais je crois que ça va devenir mon phaser principal.
    Ses options de contrôle la rendent plus polyvalente que la Small Stone ou le VP-1.
    Le rapport qualité/prix est excellent (je l'ai payée neuve 42 euros sur Thomann).
    Je referais ce choix sans problème.