Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rhodes combien de couches de vélocité ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 022 vues
  • 3 followers
1 Rhodes combien de couches de vélocité ?
Bonjour,

je joue sur keyscape depuis 2 ans, j'utilise principalement le Vintage Vibe qui grawle grave, j'adore! Le rhodes classic et LA sont un peu faiblards dans le home-studio. Sur grosse sono ça va.

Bon comme beaucoup je cherche LE rhodes et je me demande en terme d'expressivité si keyscape est vraiment le must:
super dur de trouver pour les vst comme pour les nord, yam, korg sv et consorts combien de couches de vélocité sont réellement samplées, interreliées, filtrées et ampées. Et donc savoir si s'orienter vers un piano de concert, des vst, du vrai (attention on parle que d'expressivité et de qualité sonore, pas de poids, entretien itou itou).
Et tapant sur le vintage vibe progressivement j'ai l'impression d'entendre allez 5 samples. Oups. Vous confirmez?

Attention je n'ai jamais joué sur un vrai rhodes (enfin une fois quand je débutais y'a 6 ans et pour grawler fallait taper comme un fada), donc je ne sais pas quelle profondeur d'expressivité on peut sortir des vrais machins (parce qu'entre un mk1, un mk2, des re-issues, un VV et suivant l'état et l'ampli c'est sacrément relatif et subjectif... On parle ici que d'expressivité).

Au plaisir de découvrir des vst plus expressifs... ou des paramètres inconnus sur omnisphere dans ableton (sensibilité, meilleure gestion courbe vélocité, meilleur clavier midi => vmk 176 et 188+) ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 12:29:15 ]

2
Hello,

Je ne peux malheureusement pas me prononcer sur un vrai rhode car ça fait longtemps que je n'ai pas joué dessus... par contre, pour en avoir essayé beaucoup en virtuel, mon préféré reste celui le Vtines MK1.

https://www.acousticsamples.net/vtines

Ceux de Keyscape sont excellents mais le bruit qui s'accumule avec la pédale de sustain m'agace vraiment (même si on peut régler ce dernier). C'est OK en live avec le groupe, mais plus énervant à la maison.

J'ai remarqué que je préfère les VST qui modélisent le son, comme Pianoteq, au niveau de la jouabilité.

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 12:48:13 ]

3
Salut, je priorise la meme chose que toi, la jouabilité.
C'est plus facile de concevoir et de faire sonner peu de couches de samples :lol:, dans les démos ou un mix, on n'y entend pas grand chose en différences, mais lorsque l'on veut vraiment jouer de l'instruments on se trouve frustré, l'original ayant une infinité de variations, une pour chaque frappe . . .

Du coup, j'ai préféré le "SCARBEE Classic EP-88s" au Keyscape, 30 couches de vélocité. Peut etre un peu plus doux dans la saturation FFF, mais avec les effets disto ça arrange un peu. Plus authentique également que les synthèses non samplée, qui ont elles les variations mais pas l'épaisseur ni l'authenticité chaleureuse du grain Suitcase.

https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique-virtuel/scarbee/classic-ep-88s/forums/

https://scarbee.com/products/scarbee-classic-ep-88s?variant=31893495152702
4
5
Celui là excellent aussi, un Rhodes très épais et très jouable (21 à 25 niveaux de vélocité par notes).

https://fr.audiofanzine.com/sample-piano-electrique/soniccouture/the-canterbury-suitcase/
6
Super merci pour ces recommandations !
J'ai récemment acquis un Korg Sv1 et... Si l'instrument est agréable, plutôt inspirant et chaleureux, quelle déception sur la qualité des samples. Oui il y a un grain, une certaine personnalité mais combien .. 3 ou 4 samples par touche, et avec un sustain court.
Et au demeurant une mécanique rh3 précise, bonne mais qui me fait mal au articulations, comme si mes doigts se prennaient le retour de l'énergie envoyé dans la touche.
7
Après "3 ou 4 samples par touche, et avec un sustain court", pour un clavier sorti en 2009 je ne vois pas comment cela aurait pu être autrement, et pour la concurrence idem.
Si on ne voulait pas d 'une carte mère d 'ordi planquée dans le clavier avec un refroidissement par ventilo, la limite de calcul était vite atteinte.
La qualité a augmenté avec le SV2, c'est 100% lié à la progression de puissance de calcul des puces dédiées.
Les Rhodes nuancé que j'ai cité avec une trentaine de layers occupent bien un 4 coeurs 3GHz à 50%. On est encore loin d'atteindre cette puissance avec un pur hardware.
8
"Rhodes nuancé que j'ai cité avec une trentaine de layers occupent bien un 4 coeurs 3GHz à 50%. On est encore loin d'atteindre cette puissance avec un pur hardware."

Woah ! Déjà qu'avec 5 instances de keyscape sur ableton mon portable patine (i7 4700hq 2,4ghz. 16go ram).

Et le meilleur rapport économie de ressources / richesse de timbres c'est quoi selon selon toi ?
9
Keyscape c'est très variable suivant l'instrument choisi, j'ai joué avec leur "C7", une seul session, et j'avais du mal à monter la polyphonie.
"le meilleur rapport économie de ressources / richesse de timbres" je ne connais pas, je privilégie la richesse de timbre et si ça coince, je change de proc, ce qui risque d 'arriver bientôt car je manque un peu de polyphonie avec certains pianos. ça dépend la tolérance aux craquements que l'on supporte en live, des réglages latence / polyphonie acceptable, et "l'attention" pour ne pas rester trop longtemps sur la pédale de sustain quand c'est limite.

Ps: j'ai 4 coeurs sur des vieux i7-3770 actuellement :lol:

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 18:36:47 ]